Licence mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) parcours Anglais-Espagnol

• Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES
  • Parcours type(s):
    • Anglais-Espagnol

Le parcours bidisciplinaire Anglais-Espagnol permettra aux étudiants qui le souhaitent, en fonction de leur projet professionnel ou de poursuite d'études, d'acquérir et de renforcer les compétences linguistiques et culturelles relatives aux mondes anglophone et hispanique. Il y a parité entre les deux langues, avec un parcours pédagogique progressif pour les compétences linguistiques et une formation équilibrée dans chacune des autres formations inhérentes aux études de langue (civilisation, littérature, traduction).

La spécificité de cette formation s’inscrit dans la parité entre les deux langues dans les différents domaines de formation.

Acquérir et renforcer les compétences linguistiques et culturelles relatives aux mondes anglophone et hispanique. Le parcours pédagogique est progressif pour les compétences linguistiques et est accompagné d’une formation équilibrée dans chacun des domaines inhérents aux études de langue (civilisation, littérature, traduction).

La capacité à aborder avec aisance le multiculturalisme et à le développer dans la production d'analyses précises faites dans deux langues parfaitement maîtrisées.

Contrôle continu.

Pour les étudiants salariés, possibilité d’un contrôle terminal.

En licence 1

Procédure obligatoire sur Internet pour les bacheliers via Parcoursup ou sur dossier (commission d’équivalence / VAE).

Élèves de classes préparatoires (première ou seconde année), sur dossier et entretien ou par accord avec les lycées.

En licence 2

Titulaire d’une L1 LLCER Anglais-Espanol ;

L’accès est possible pour d’autres cursus, sous réserve de l’avis favorable de la commission d’équivalence.

En licence 3

Titulaire d’une L2 LLCER Anglais-Espagnol ;

Plus d'informations sur le site de la composante : rubrique candidatures-inscriptions

Accès en L1 :

Procédure obligatoire sur Parcoursup pour les bacheliers ou sur dossier (commission d’équivalence / VAE).

Élèves de classes préparatoires (première ou seconde année) : sur dossier et entretien ou par accord avec les lycées.

Accès en L2 : Titulaire d’une L1 LLCER ; l’accès est possible pour d’autres cursus, sous réserve de l’avis favorable de la commission d’équivalence.

Accès en L3 : Titulaire d’une L2 LLCER ; l’accès est possible pour d’autres cursus, sous réserve de l’avis favorable de la commission d’équivalence.

Du 20 avril 2020 au 15 juillet 2020

Guide de candidature (2 Mo)

Sites web

Portail de candidatures

L’obtention de cette licence permet de droit l’entrée dans un Master de l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle prépare également aux différents masters et écoles de traduction/interprétariat.

Au bout de ce parcours, les étudiants pourront s'orienter vers les emplois de service ou dans les métiers de la culture ou du tourisme, demandeurs de personnels possédant à la fois une réelle maîtrise des deux langues et une solide connaissance des mondes anglophone et hispanique. Ils/elles pourront aussi acquérir les outils nécessaires pour engager dans les meilleures conditions une préparation aux métiers de l’enseignement primaire, secondaire ou FLE. Traduction et interprétariat (après un complément de formation) font également partie des débouchés.

La poursuite d’études est possible dans différents Masters recherche ou professionnels.

PLANCHOU Céline

Responsable Licence LLCE parcours Anglais-Espagnol