Licence mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) parcours Anglais-Espagnol

• Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES
    • Anglais-Espagnol

Le parcours bidisciplinaire Anglais-Espagnol permettra aux étudiants qui le souhaitent, en fonction de leur projet professionnel ou de poursuite d'études, d'acquérir et de renforcer les compétences linguistiques et culturelles relatives aux mondes anglophone et hispanique. Il y a parité entre les deux langues, avec un parcours pédagogique progressif pour les compétences linguistiques et une formation équilibrée dans chacune des autres formations inhérentes aux études de langue (civilisation, littérature, traduction).

La spécificité de cette formation s’inscrit dans la parité entre les deux langues dans les différents domaines de formation.

Acquérir et renforcer les compétences linguistiques et culturelles relatives aux mondes anglophone et hispanique. Le parcours pédagogique est progressif pour les compétences linguistiques et est accompagné d’une formation équilibrée dans chacun des domaines inhérents aux études de langue (civilisation, littérature, traduction).

La capacité à aborder avec aisance le multiculturalisme et à le développer dans la production d'analyses précises faites dans deux langues parfaitement maîtrisées.

Contrôle continu.

Pour les étudiants salariés, possibilité d’un contrôle terminal.

En licence 1

Procédure obligatoire sur Internet pour les bacheliers via Parcoursup ou sur dossier (commission d’équivalence / VAE).

Élèves de classes préparatoires (première ou seconde année), sur dossier et entretien ou par accord avec les lycées.

En licence 2

Titulaire d’une L1 LLCER Anglais-Espanol ;

L’accès est possible pour d’autres cursus, sous réserve de l’avis favorable de la commission d’équivalence.

En licence 3

Titulaire d’une L2 LLCER Anglais-Espagnol ;

Les candidats doivent déjà avoir des connaissances en anglais et en espagnol (niveau B1 ou supérieur).

Plus d'informations sur le site de la composante : rubrique candidatures-inscriptions

Pour une première inscription en Licence à l'UFR LLSHS, vous devez au préalable faire une demande de candidature et suivre la procédure (Parcoursup, DAP, eCandidat) correspondant à votre situation actuelle.

L'avis accordé à un dossier de candidature n'est que pédagogique et ne vaut pas inscription.

Modalités de candidatures : En savoir +

Parcoursup (licence 1) : du 18 janvier au 6 avril 2023

eCandidat (licence 2 & 3) : du 24 avril au 30 juin 2023

Candidature

Du 24 avril 2023 au 30 juin 2023

A télécharger

Guide de candidature (2 Mo)

Portail de candidatures

L’obtention de cette licence permet de droit l’entrée dans un Master de l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle prépare également aux différents masters et écoles de traduction/interprétariat.

Au bout de ce parcours, les étudiants pourront s'orienter vers les emplois de service ou dans les métiers de la culture ou du tourisme, demandeurs de personnels possédant à la fois une réelle maîtrise des deux langues et une solide connaissance des mondes anglophone et hispanique. Ils/elles pourront aussi acquérir les outils nécessaires pour engager dans les meilleures conditions une préparation aux métiers de l’enseignement primaire ou secondaire, ainsi que FLE. Traduction et interprétariat (après un complément de formation) font également partie des débouchés.

La poursuite d’études est possible dans différents Masters recherche ou professionnels.

Licence LLCER Secrétariat pédagogique

UFR LLSHS, 99 av. J.-B. Clément
Bureau C209
93430 Villetaneuse