Licence mention Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) parcours type Espagnol

• Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES
  • Parcours type(s):
    • Enseignement secondaire supérieur recherche
    • Français langue étrangère
    • Art et culture
    • Langue et traduction
    • Espagnol-Arabe

Du semestre 1 au semestre 6, les savoirs nécessaires sont proposés dans une progression pédagogique qui permet à l’étudiant de passer d’un niveau 1 à un niveau 6 en langue et de découvrir des thématiques, qu’elles soient littéraires, culturelles ou civilisationnelles, de plus en plus précises ou complexes.

Acquérir et renforcer les compétences linguistiques et culturelles relatives au monde hispanique (Espagne et Amérique latine). Le parcours pédagogique est progressif pour les compétences linguistiques et est accompagné d’une formation équilibrée dans chacun des domaines inhérents aux études de langue (civilisation, littérature, traduction).

La capacité à aborder avec aisance les cultures hispaniques et à développer des analyses précises dans une langue parfaitement maîtrisée

Les deux premiers semestres permettent à l’étudiant de bénéficier d’un large panel disciplinaire proposé par l’UFR LLSHS.

2 parcours sont proposés en L1:

• Le parcours général
  • Le parcours espagnol-arabe

2 parcours sont proposés à partir de la L2 :

• Le parcours Enseignement secondaire, supérieur, recherche ;
  • Le parcours Français langue étrangère (FLE) ;

Les étudiants peuvent changer de parcours, s’ils le souhaitent, aux semestres 2 ou 3. Le département facilite leur réorientation vers une licence LEA, vers la spécialité anglais-espagnol ou vers d’autres formations.

Les étudiants sont encouragés à réaliser un semestre optionnel de mobilité internationale (SOMI) en Espagne ou en Amérique latine, dans l’une des nombreuses universités partenaires.

À partir du semestre 3, l'étudiant construit un parcours susceptible de le préparer aux emplois de service ou aux métiers de la culture. Il acquiert aussi les outils nécessaires pour engager dans les meilleures conditions une préparation aux métiers de l’enseignement, primaire ou secondaire (CAPE ou CAPES) dans le cadre d’un Master professionalisant (MEEF).

Une poursuite d’études en Master Recherche est également possible (Master COLEDI, MTI, LITHEO).

plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_INTERSHIP

Obligatoire

Contrôle continu.

Pour les étudiants salariés, possibilité d’un contrôle terminal.

Tutorat

Les étudiants bénéficient de l’aide d’un(e) tuteur/tutrice.

Etude des dossiers de demande.

Avoir étudié l’espagnol de la seconde à la Terminale

Moyenne en espagnol égale ou supérieure à 10 en Terminale

Pour le parcours espagnol-arabe, possibilité de démarrer la langue arabe en grand débutant.

Élèves de classes préparatoires (première ou seconde année), sur dossier  ou via des conventions avec des établissements du secondaire.

Plus d'informations sur le site de la composante : rubrique admission-inscriptions

Procédure Campus France.

Baccalauréat de préférence général ou équivalent.

Avoir étudié l’espagnol de la seconde à la Terminale

Moyenne en espagnol égale ou supérieure à 10 en Terminale

Les étudiants détenteurs d’un baccalauréat ayant déjà suivi un enseignement en Espagnol de la seconde à la Terminale.

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Licence.

Sites web

Parcoursup

DAP Dossier vert

DAP Dossier blanc

Portail de candidatures Ciell2

Les étudiants ayant validé la licence pourront entrer de droit au niveau M1 des masters à compléter, qui proposent un M2 recherche ou professionnel.

Emplois de service, métiers de la culture ou du tourisme, métiers de l’enseignement primaire, secondaire, FLE ou métiers de la traduction et de l’interprétariat.

Passerelles et ré-orientation

Dépôt des dossiers auprès de la Scolarité de l’UFR LLSHS