Master mention Arts, Littératures, Cultures, parcours Métiers culturels du texte et de l’image (MTI)
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Master (LMD)
- Domaine: Arts, Lettres, Langues
- Mention: Arts, Littératures, Cultures
- Parcours type(s):
- Métiers culturels du texte et de l’image
- Nature de la formation: Diplôme
- Niveau d'étude visé: BAC +5
- Composante:
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
- Public cible:
- Demandeur d’emploi
- Étudiant
- Salarié - Profession libérale
- Formation continue
- Formation initiale
- Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
- Formation à distance: Non
Présentation et Objectifs
Présentation
Le master ALC – Arts, littératures, cultures est le master de littératures, arts, civilisations francophones, anglophones et hispanophones, littérature générale et comparée de l’Université Sorbonne Paris Nord (UFR LLSHS).
Il comprend deux parcours
- la spécialité « Recherche » LiCiThe (Littératures, Civilisations et Théories)
- la spécialité « Professionnelle » MTI (Métiers culturels du texte et de l’image).
Le cursus est de deux ans en formation initiale. Certains cours sont dispensés à distance.
Le master est adossé au laboratoire pluridisciplinaire Pléiade EA 7338 (pleiade. univ-paris13.fr), ce qui signifie que les enseignements proposés reflètent les axes de recherches de l’équipe et en particulier des enseignants-chercheurs intervenant dans le master.
Le parcours professionnel MTI (Métiers culturels du Texte et de l’Image) est axé sur la culture (arts, jeunesse, médiation) et la communication par le texte et l’image. Il est adossé au master recherche LCA (Littérature, cultures, arts). Sa particularité est de former à la fois au graphisme (PAO) et à la communication culturelle (rédactionnel, organisation d’événements).
Objectifs
Le développement des activités artistiques de loisir, activités périscolaires, expositions et événements pris en charge par les collectivités locales est actuellement en expansion. Nombre de collectivités en Ile-de-France sont demandeuses de diplômé.es capables de prendre en charge divers programmes culturels. La niche d’emplois en médiation et communication culturelles se développe également dans les associations et les structures rurales, qui désirent prendre en charge sur le plan local des appels d’offre venus de leurs divers partenaires (nation, région, département, communes).
Le parcours professionnel MTI répond à cette double demande par la polyvalence de sa formation, qui permet aux diplômé.es d’exercer aussi bien dans une petite structure associative que dans les grands ou les très grands établissements, où la polyvalence des diplômé.es leur permettra une adaptation rapide à un poste plus segmenté.
L’optique « texte et image » du parcours MTI apporte une spécificité dans le domaine des arts visuels, qui se décline dans les domaines de la PAO, du rédactionnel utilisant l’image, des arts plastiques et de la culture de jeunesse.
Compétences visées
- Maîtrise technique des logiciels de PAO Indesign, Illustrator et Photoshop. Réalisation autonome de tout document de communication graphique, de la conception à l’impression.
- Culture artistique contemporaine : Avoir un répertoire de connaissances, de formes plastiques et culturelles contemporaines, développer un regard critique, s’ouvrir à des créativités nouvelles.
- Médiation jeunesse : Connaissance de l’articulation entre public et offre culturelle, appréhension de la diversité des pratiques et organisation d’ateliers pour enfants.
- Maîtrise de tous les écrits professionnels et de communication. Savoir créer et faire vivre un blog professionnel à partir de Wordpress.
- Maîtrise de l’anglais professionnel parlé et écrit.
Organisation
Organisation
Le cursus est de deux ans en formation initiale. Certains cours peuvent être dispensés à distance.
En 1e année, la formation associe cours théoriques et initiation aux pratiques professionnelles.
En 2e année, les cours sont associés au montage d’un projet collectif. Au S4, un stage professionnalisant obligatoire d’au moins quatre mois vient terminer la formation avec rédaction d’un mémoire de stage combinant analyse théorique, compte rendu d’expérience sur le terrain et compétences graphiques.
Stage
Obligatoire (4 à 6 mois en M2 au second semestre)
Stages et projets tutorés
Stage de 4 à 6 mois en M2 + suivi de stage et mémoire de stage ou « book » monté sous InDesign.
Projet tutoré d’insertion professionnelle.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et soutenance de mémoire en fin de stage.
Programme
- Master 1 (60 crédits ECTS)
- SEMESTRE 1 (30 crédits ECTS)
- UE1 Enjeux théoriques et culturels (9 ECTS)
- UE2 PRO Communication graphique et PAO (self-design) (9 ECTS)
- UE3 PRO Valorisation Visites pro (6 ECTS)
- UE4 Anglais (3 ECTS)
- UE5 Ouverture mondes professionnels (3 ECTS)
- SEMESTRE 2 (30 crédits ECTS)
- UE6 Enjeux théoriques et culturels 2 (9 ECTS)
- UE7 PRO Communication graphique et PAO (product design) (9 ECTS)
- UE8 PRO Mediation / Stage d’observation (6 ECTS)
- UE9 PRO Design de projet culturel (6 ECTS)
- SEMESTRE 1 (30 crédits ECTS)
- Master 2 (60 crédits ECTS)
- SEMESTRE 3 (30 crédits ECTS)
- UE10 Culture et médiation jeunesse (3 ECTS)
- UE11 Culture et médiation arts contemporains (3 ECTS)
- UE12 PRO Rédactionnel et PAO (12 ECTS)
- UE13 UE PROFESSIONNELLE (9 ECTS)
- UE14 Anglais professionnel (3 ECTS)
- SEMESTRE 4 (30 crédits ECTS)
- UE Stage de 4 à 6 mois (15 ECTS)
- UE Mémoire de stage (15 ECTS)
- SEMESTRE 3 (30 crédits ECTS)
Admission
Conditions d'admission
L'accès au Master s'effectue sur dossier de candidature : tous les étudiants souhaitant poursuivre en 3e cycle et intégrer un Master à l'UFR LLSHS doivent obligatoirement faire acte de candidature.
Les inscriptions administratives ont lieu entre le fin juin et début juillet.
Nombre de places : 16
Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).
Pré-requis nécessaires
Tout Master 1 ou niveau BAC+4 ou BAC+5, y compris DNSAP et DNSEP. L'assiduité est obligatoire.
Modalités de candidature
Accès en Master 1
L’accès se fait sur dossier à partir du M1 (après un niveau Licence).
Trouver mon Master : 22 mars au 18 avril 2023
Accès en Master 2
L’admission est de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 l’année précédente à l'Université Sorbonne Paris Nord en MTI.
Pour les autres candidats titulaires d’un M1 ou d’un diplôme équivalent de niveau bac+4, l'accès se fait sur dossier.
eCandidat
Candidature
Du 22 mars 2023 au 18 avril 2023
Droits de scolarité
Droits nationaux pour le Master
Frais de formation (formation continue) :
S'adresser au service de la formation continue (voir rubrique contacts)
Et après
Poursuite d'études
La suite logique est une entrée dans la vie active. Une poursuite en thèse reste possible après accord du conseil scientifique et de l’école doctorale de l’établissement.
Insertion professionnelle
Le master ALC est une formation qui ouvre sur de nombreux débouchés, variant selon la spécialité « recherche » (LiCiThe) ou « pro » (MTI).
- Chargé.e de diffusion d’expositions
- Chargé.e de développement des publics
- Coordinateur.trice de projets
- Chargé.e de l’information dans le cadre d’entreprises culturelles
- Médiateur.trice culturel
- Guide culturel.le
- Métiers du tourisme culturelMédiation culturelle au sein d’associations, des collectivités territoriales ou d’entreprises culturelles privées
- Recherche de mécénat
- Gestion des ressources culturelles et écologiques régionales
- Métiers de la rédaction
- Relations publiques
- Métiers de la communication
Complément de formation pour la préparation au concours catégorie A de la fonction publique territoriale dans les domaines suivants : agent du patrimoine, filière animation culturelle, attaché.e de conservation du patrimoine.
Contacts
Responsable(s)
LEVEQUE Mathilde
Directrice d'études Licence 1 Lettres et Responsable du Master MTI
Contact(s) administratif(s)
Secrétariat des Masters Lettres et Langues
UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau A214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 36 51
Contact(s) Formation Continue
Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)
Tél : 01 49 40 40 11
Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr
En bref
Durée 2 ans
Rythme de la formation Cours en semaine (journée)
120 crédits ECTS
Langue d'enseignement Français
Capacité d'accueil 16 places
Infos pratiques
Candidature
Du 22 mars 2023 au 18 avril 2023
Lieu(x) de la formation
- Villetaneuse