Master mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré : Anglais

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré : Anglais

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré
  • Parcours type(s):
    • Anglais
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui

Présentation et Objectifs

Présentation

Ce master professionnel prépare l’étudiant.e aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation pour le second degré, en anglais, mais aussi aux épreuves du concours du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré). Le master MEEF anglais second degré est mutualisé avec Paris 8 et la formation se déroule sur les deux sites (Saint-Denis et Villetaneuse).

Les masters MEEF intègrent dans leur cursus de nombreux stages et une préparation aux épreuves du concours (écrites et orales), qui auront lieu à la fin de la deuxième année de master.

Objectifs

Le parcours MEEF anglais est une formation complète aux métiers l’enseignement, comprenant un versant pratique (stages en collège) et un versant théorique :

  • Approfondissement des connaissances en études anglophones, notamment dans l’optique de la préparation concours du CAPES 
  • Initiation à la recherche (séminaires de recherche et rédaction d’un mémoire associant études anglophones et didactique)
  • Formation aux techniques de l’enseignement (cours de didactique et de didactique des langues)

Compétences visées

Les étudiants inscrits dans le master Métiers de l'Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF) anglais pour le 2nd degré recevront sur les sites de Paris 8 et de Paris 13 une formation universitaire en anglais qui leur permettra d'approfondir leurs acquis disciplinaires dans des domaines aussi variés que la linguistique, l'anglais oral, la traduction, la littérature et la civilisation des aires anglophones

L'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation) forme les inscrits aux théories didactiques et à la pratique de leur futur métier d'enseignant. Les cours sont dispensés à Pairs 8 et à Paris 13 la première année. Les stages proposés aux étudiants ont lieu dans l’académie de Créteil, et sont encadrés par des enseignants tuteurs.

Le master MEEF vise enfin à initier les étudiants à la recherche : les inscrits seront amenés à suivre des séminaires de recherche tout au long de leur parcours sur leurs lieux de formation, parmi la liste des séminaires proposés à Paris 13 et/ou à Paris 8, et ils auront à rédiger un mémoire de master approfondissant leurs connaissances disciplinaires et didactiques.

Organisation

Organisation

Le master MEEF anglais second degré est mutualisé avec Paris 8 et la formation se déroule sur les deux sites (Saint-Denis et Villetaneuse). Sont intégrés au cursus de nombreux stages encadrés par l’ESPE dans des collèges et lycées de l’Académie de Créteil. Certains cours de didactique en deuxième années auront lieu sur le site de Bonneuil de l’ESPE (http://espe.u-pec.fr/navigation/espe-de-creteil-805700.kjsp)

Stage

Obligatoire

Stages et projets tutorés

Les masters MEEF intègrent dans leur cursus de nombreux stages tutorés dans des classes de collège ou de lycée :

  • En première année, des journées d’observations au premier semestre sont suivies de trois semaines de stage en janvier.
  • En plus des enseignements, le Master MEEF comporte un stage long en Master 2, servant de base pratique à la réflexion menée dans leur mémoire.

Contrôle des connaissances

Les UE sont validées par des évaluations écrites ou orales, sur deux sessions : le contrôle continu tout au long de l’année, et la deuxième session en mai et juin (session de rattrapage).  Il y a compensation entre les UE et entre les semestres sous réserve d’obtention d’une note plancher de 7/20 ou 8/20 pour certaines UE (voir détail dans la brochure).

Tutorat

Les stages dans le secondaire sont encadrés par des tuteurs enseignants dans l’académie de Créteil.

Aménagements particuliers

Cette formation professionnelle exige des inscrits une grande disponibilité : la formation et les stages occupent 5 jours par semaine aux 2 semestres, sans dérogation possible. Il est donc recommandé de ne pas envisager d'activité secondaire durant la formation.

Admission

Conditions d'admission

En Master 1

Étudiant titulaire d’une licence LLCE anglais, d’un double cursus incluant de l’anglais ou d’un cursus LEA ;

  • Étudiant titulaire d’une des licences citées bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur (E.A.P.) ;
  • Enseignant d’anglais non-titulaire de l’académie de Créteil ;
  • (sous certaines conditions), Titulaires d’une première année de master ou d’un master ou diplôme équivalent Lettres et sciences humaines, d’une ancienne maîtrise, d’un diplôme étranger ou VAE (sous réserve de l’étude du dossier et d’une vérification de leurs compétences linguistique) souhaitant passer les concours de l’enseignement de l’éducation nationale afin de devenir professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels ou conseillers principaux d’éducation.

En Master 2

  • Titulaires du master 1 MEEF parcours anglais

Pré-requis nécessaires

L’obtention d’une licence d’anglais, soit LEA, soit LLCE, de préférence avec une moyenne solide (12/20) en traduction, littérature et civilisation. Une expérience préalable de l’enseignement (cours particuliers, formation FLE) est appréciée.

Modalités de candidature

Consultez les modalités de candidatures dans la rubrique admission en Master

Dates de candidatures sur eCandidat :

En Master 1 : du 15 mai au 17 juin 2022

En Master 2 : du 15 mai au 30 juin 2022

Candidature

Du 15 mai 2022 au 17 juin 2022

Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.

Sites web

eCandidat

UPEC

Et après

Poursuite d'études

Le Master MEEF parcours Anglais prépare les étudiants à l’enseignement dans le secondaire (collège/lycée). Certains diplômés font toutefois le choix de poursuivre leur formation, soit en préparant l’agrégation, soit en s’inscrivant dans un master recherche pour devenir enseignants-chercheurs.

Contacts

Responsable(s)

DUDOUYT Cécile

Email : cecile.dudouyt @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat MEEF Anglais

A214

Tél : 01 49 40 36 51

Email : master-lettres-langues.llshs @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Candidature
Du 15 mai 2022 au 17 juin 2022

Partenariats

Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Marne-la-Vallée
  • Université Paris 8 Université Vincennes
Etablissement(s) partenaire(s)