Master mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré : Espagnol

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré : Espagnol

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré
  • Parcours type(s):
    • Espagnol
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui

Présentation et Objectifs

Présentation

Le master Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation (MEEF) second degré vise l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation. L’équipe enseignante aura donc pour objectif d’encadrer la formation au métier de professeur des lycées et collèges. Organisé en collaboration avec l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de l’académie de Paris-Créteil-Versailles, il est étalé sur quatre semestres de 10-12 semaines de cours et combine préparation au concours du CAPES/CAFEP (dont les épreuves ont lieu en fin de Master 2) et formation disciplinaire et professionnelle. Le master MEEF Espagnol second degré est mutualisé avec Paris 8 et la formation se déroule sur les deux sites (Paris 8 à Saint-Denis et Université Paris Nord à Villetaneuse).

Les masters MEEF intègrent dans leur cursus de nombreux stages et une préparation aux épreuves du concours (écrites et orales), qui auront lieu à la fin de la deuxième année de master. L’architecture générale du master MEEF mention parcours espagnol se décline en cinq Unités d’Enseignement (UE) :

  • Formation Discipline (en S1 par exemple Langue et traduction : thème, version, linguistique ; Aires culturelles Espagne et Amérique latine : Littérature, Histoire et sociétés, Arts visuels)
  • Formation transversale (en S1 par exemple Culture professionnelle -Être enseignant dans une institution, un territoire et un établissement)
  • Formation didactique (en S1 par exemple Didactique et pratique de classe)
  • Formation recherche (en S1 par exemple Construction du mémoire : Initiation à la recherche, Méthodologie du mémoire, Séminaire recherche appliqué à l’enseignement)
  • Formation Pratiques en Milieu Professionnel (en S1 par exemple Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée)

Objectifs

Le master MEEF a un double objectif : préparer aux concours de recrutement et préparer au métier d’enseignant. C’est pourquoi la Connaissance du métier, la Formation professionnelle, la Connaissance du monde hispanophone, la Didactique de l’espagnol et l’Initiation à la recherche, répondent au principe de complémentarité entre formation académique et mise en pratique professionnelle. Ainsi, largement dévolue à la préparation des épreuves écrites et orales du CAPES Externe d’Espagnol, la première et deuxième année de la formation offrent aux étudiant-e-s la possibilité de consolider leurs acquis disciplinaires tout en prenant la mesure de leur future activité professionnelle lors des stages et la pratique accompagnée. A ce titre, ces périodes de stage en établissements obligatoires viendront compléter des compétences disciplinaires, didactiques, pédagogiques, ainsi que les compétences liées au numériques et au contexte d’exercice du métier.

Compétences visées

Les étudiant-e-s inscrits dans le master Métiers de l'Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF) Espagnol pour le 2nd degré recevront sur les sites de Paris 8 et de Paris 13 une formation universitaire en espagnol qui leur permettra d'approfondir leurs acquis disciplinaires dans des domaines aussi variés que la linguistique, l'espagnol oral, la traduction, la littérature et la civilisation des aires hispaniques.

L'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation) forme les inscrits aux théories didactiques et à la pratique de leur futur métier d'enseignant. Les cours sont dispensés à Pairs 8 et à Paris 13 la première et deuxième année. Les stages proposés aux étudiants ont lieu dans l’académie de Créteil, et sont encadrés par des enseignants tuteurs.

Le master MEEF vise enfin à initier les étudiants à la recherche : les inscrits seront amenés à suivre des séminaires de recherche et de méthodologie tout au long de leur parcours sur leurs lieux de formation de manière disciplinaire et théorique et les inscrit-e-s auront à rédiger un mémoire de master approfondissant leurs connaissances disciplinaires et didactiques.

En résumé, les étudiant-e-s inscrit-e-s en Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation devront acquérir un positionnement professionnel dès la première année et auront pour objectifs de :

  • Comprendre et maîtriser la langue espagnole
  • Acquérir les savoirs fondamentaux de la culture et civilisation hispanique
  • Développer l’esprit critique : savoir prendre du recul par rapport au contenu d'un texte, être capable de remettre en question certains axes/idées et recontextualiser le texte dans son environnement historique, politique ou socio-économique pour en comprendre tous ses enjeux
  • Synthétiser, problématiser, structurer et rédiger en français et en espagnol des travaux afin de se préparer à la méthodologie des épreuves de concours écrites et orales
  • Maîtriser les outils méthodologiques et savoir les adapter à la diversité des sources documentaires
  • Mener une réflexion sur la transmission des connaissances
  • Identifier les besoins des élèves et les publics scolaires
  • Concevoir et mettre en place un cours
  • Gérer et conduire la classe
  • Dialoguer avec la classe, écouter et échanger avec les élèves sur les problèmes rencontrés.
  • Maîtriser les outils informatiques (C2I2e, Word, Power Point, maîtrise d'Internet)

Organisation

Organisation

La formation se déroule sur deux années. La première inclut une préparation intensive aux concours de recrutement ainsi que des stages d’observation et de pratique accompagnée. La seconde année s’effectue en alternance avec le statut de fonctionnaire-stagiaire pour les étudiants admis au concours. Les étudiants qui n’ont pas été admis au concours de recrutement préparent de nouveau les épreuves du concours. L’ensemble des étudiants de 2e année réalise un mémoire de recherche qui lie la partie disciplinaire à une approche pédagogique. Le master MEEF Espagnol second degré est mutualisé avec Paris 8 et la formation se déroule sur les deux sites (Saint-Denis et Villetaneuse). Sont intégrés au cursus de nombreux stages encadrés par l’ESPE dans des collèges et lycées de l’Académie de Créteil. Certains cours de didactique auront lieu sur le site des universités (Paris 8 ou l’Université Sorbonne paris Nord) et d’autres auront lieu sur le site de Bonneuil de l’INSPE (https://inspe.u-pec.fr/l-inspe/presentation/organisation

Stage

Obligatoire (2 Stages courts en 1ère année de master. La seconde année s’effectue en alternance.)

Stages et projets tutorés

Les masters MEEF intègrent dans leur cursus de nombreux stages tutorés dans des classes de collège ou de lycée :

  • En première année, des journées d’observations au premier semestre sont suivies de trois semaines de stage en janvier.
  • En plus des enseignements, le Master MEEF comporte un stage long en Master 2, servant de base pratique à la réflexion menée dans leur mémoire.

Contrôle des connaissances

Les UE sont validées par des évaluations écrites ou orales, sur deux sessions : le contrôle continu tout au long de l’année, et la deuxième session en mai et juin (session de rattrapage).  Il y a compensation entre les UE et entre les semestres sous réserve d’obtention d’une note plancher de 7/20.

Tutorat

Les stages dans le secondaire sont encadrés par des tuteurs enseignant dans l’académie de Créteil.

Aménagements particuliers

Cette formation professionnelle exige des inscrits une grande disponibilité : la formation et les stages occupent 5 jours par semaine aux 2 semestres, sans dérogation possible. Il est donc recommandé de ne pas envisager d'activité secondaire durant la formation.

Admission

Conditions d'admission

En Master 1: Étudiant-e titulaire d’une licence LLCE espagnol, d’un double cursus incluant de l’espagnol ou d’un cursus LEA ;

  • Étudiant titulaire d’une des licences citées bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur (E.A.P.) ;
  • Enseignant d’espagnol non-titulaire de l’académie de Créteil ;
  • (sous certaines conditions), Titulaires d’une première année de master ou d’un master ou diplôme équivalent Lettres et sciences humaines, d’une ancienne maîtrise, d’un diplôme étranger ou VAE (sous réserve de l’étude du dossier et d’une vérification de leurs compétences linguistique) souhaitant passer les concours de l’enseignement de l’éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels ou conseillers principaux d’éducation.

En Master 2 : Étudiant titulaire du Master 1 MEEF parcours Espagnol

Pré-requis nécessaires

  • Le niveau dans les disciplines fondamentales du concours du CAPES (littérature, civilisation, et thème/version)
  • Les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • Les résultats obtenus en licence. L’obtention d’une licence d’espagnol, soit LEA, soit LLCE, de préférence avec une moyenne solide (12/20) en traduction, littérature et civilisation. Une expérience préalable de l’enseignement (cours particuliers, formation FLE, expériences professionnelles diverses en collège ou lycée, une connaissance préalable du monde de l’enseignement) est appréciée ainsi qu’un séjour à l’étranger (longs séjours dans un pays hispanophone, formation en Erasmus en Espagne ou Amérique latine).

Sont autorisés à s'inscrire

Les titulaires d’une licence 3 ou d’un diplôme équivalent.

Modalités de candidature

Dates de candidatures sur eCandidat :

En Master 1 : du 02 mai au 17 juin 2022

En Master 2 : du 02 mai au 30 juin 2022

Candidature

Du 2 mai 2022 au 17 juin 2022

Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.

Sites web

eCandidat

UPEC

Et après

Poursuite d'études

Une fois titulaire d’un Master 2, l’étudiant-e peut, s’il ou elle le souhaite, se réorienter et poursuivre ses études en choisissant une filière de recherche en lien avec la discipline de l’espagnol (Master Recherche puis Doctorat Histoire, Littérature, Linguistique), ou bien se spécialiser dans d’autres domaines : les sciences de l’éducation, les études de traduction et traductologie (Master Traduction et interprétation), etc.

Insertion professionnelle

Enseignant d'espagnol dans le secondaire (collège et/ou lycée).

Contacts

Responsable(s)

BAEZA SOTO Juan Carlos

Email : juancarlos.baezasoto @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat MEEF Espagnol

A214

Tél : 01 49 40 36 51

Email : master-lettres-langues.llshs @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Candidature
Du 2 mai 2022 au 17 juin 2022

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)