Licence Information-communication

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Licence Information-communication

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: INFORMATION - COMMUNICATION
  • Parcours type(s):
    • L3 Culture et Médias
    • L3 Multimédia et Innovations
    • L3 Communication d’entreprise et ressources Humaines
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La Licence mention Information - Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord articule objectifs scientifiques et professionnels, enseignements théoriques et savoirs pratiques, tout au long des trois années de ce diplôme.


Axée sur les industries culturelles et les médias dans une perspective pluridisciplinaire (sociologie, économie, sémiologie, anthropologie, psychologie, histoire des médias et histoire culturelle…), elle propose notamment aux étudiants une approche des secteurs professionnels de la communication, entre connaissances conceptuelles et suivi des mutations sociales, dans un contexte technologique très évolutif.


Encadrés en petits effectifs, les étudiants sont amenés à conduire différents projets (visite et conception d’expositions, réalisation d’émissions de radio, opérations de communication événementielle), et à faire un stage de six semaines minimum en fin de cursus.


Du troisième au sixième semestre de la Licence, les parcours de spécialisation permettent progressivement aux étudiants de préciser leur projet professionnel.

Objectifs

La première année de licence constitue le socle de base des enseignements : initiation aux sciences humaines et sociales dans une visée pluridisciplinaire et introduction aux sciences de l’information et de la communication (SIC). Ces enseignements essentiellement théoriques sont dispensés sous forme de cours magistraux.

À partir de la seconde année, les étudiants amorcent une spécialisation en choisissant des UE de parcours qui s’ajoutent au tronc commun (celui-ci se focalisant sur les enseignements des différentes approches et objets d’études en SIC tout en conservant des enseignements « d’ouverture »). À partir du semestre 3, les étudiants sont ainsi amenés à approfondir les acquis de la première année et à choisir des UE de parcours (UEP), qui vont orienter progressivement leur Licence, en leur faisant explorer différents domaines des métiers de la communication, pour déboucher sur une mise en situation professionnelle obligatoire au semestre 6. Il s’agit au semestre 6 également d’aider les étudiants à s’orienter, à mettre en application des savoirs transmis dans les UEF et à acquérir des connaissances relatives aux grandes spécialités de la communication proposées notamment au sein de l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication.

Cette spécialisation progressive, sous forme de travaux dirigés et cours magistraux en effectifs réduits,  permet aux étudiants qui le souhaitent de se réorienter vers une licence professionnelle dès la fin du semestre 4, tandis que ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, peuvent se diriger, à l’issue du semestre 6, vers divers parcours de Master de communication.

Compétences visées

Au-delà des aptitudes utiles à différents métiers (relations publiques, ressources humaines, médiation culturelle, community management, métiers du web et de l’édition…), la formation permet d’acquérir des compétences généralistes (méthodologies des sciences humaines, culture générale, conception et élaboration de documents écrits, visuels et radiophoniques, traitement et usages de l’information) en mobilisant capacités d’analyse, créativité et esprit d’initiative.

Les compétences principales visées par cette formation sont les suivantes :

  • Analyser les situations de communication en milieu professionnel en en comprendre les enjeux, les contextes et les usages ;
  • Acquérir une culture générale
  • Concevoir des supports de communication et en rédiger des contenus dans une langue et un style adaptés (revues, dossiers et communiqués de presse) ;
  • Rechercher, traiter et valoriser l’information ;
  • Savoir contribuer à la production de stratégies, des discours et de documents publicitaires et événementiels ;
  • Argumenter, réfuter, convaincre ;
  • Maîtriser les outils bureautiques et s’initier aux logiciels de graphisme, de montage et de publication en ligne ;
  • Acquérir un bon niveau d’anglais.

Organisation

Organisation

En L1, l’accent est mis sur la transition lycée-université.

Durant les trois années de licence, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un.e directeur.trice des études.

Stage

Obligatoire (en Licence 3, durée 6 semaines minimum, période d'avril à mai)

Stages et projets tutorés

Projets tutorés :

L2 et L3 : mise en ligne de reportages (S1/S2) et animation d’une émission de plateau en public (S1/S2) (UEP « atelier radio »).

L1, L2, L3 : participation aux rencontres d’auteurs mensuelles « Texto ».

L3 (S2) : organisation d’événements (journée portes ouvertes, scènes ouvertes, rencontres professionnelles…) dans le cadre du cours Écrire pour les médias.

L3 : stage obligatoire de 6 semaines qui permet à l'étudiant de se professionnaliser et d'affiner son projet professionnel.

L3 : conférences de présentation de tous les masters de l'UFR afin d'aider les étudiants dans leur choix d'orientation.

Contrôle des connaissances

Les connaissances des étudiants sont évaluées tous les semestres. Le régime normal est le contrôle continu. Celui-ci prend différentes formes selon les UE : travaux individuels ou en groupes, devoirs sur table ou exposés oraux. Ces modalités sont précisées par chaque enseignant lors des premières séances de cours.

L’assiduité des étudiants est contrôlée par les feuilles d’émargement. Une note de participation est d’ailleurs attribuée dans plusieurs cours.

L'étudiant est autorisé à s'inscrire en contrôle final s'il justifie d'une activité professionnelle l'empêchant de suivre certains enseignements. L'inscription est obligatoire auprès du secrétariat pédagogique aux dates fixées au début de chaque semestre.

Aménagements particuliers

Contrôle final pour les étudiants salariés.

Programme

  • L1 COM
      • Semestre 1 (30 crédits ECTS)
          • UE1-Communication et sciences humaines et sociales
              • Initiation à l'histoire et aux théories de l'économie (3 crédits ECTS)
              • Sociologie de la communication et des médias (3 crédits ECTS)
          • UE2-Techniques et société
              • Informatique et société 1 (3 crédits ECTS)
              • Supports, technologies et écritures (3 crédits ECTS)
          • UE3-Analyse des productions médiatiques et culturelles
              • Analyses des discours médiatiques (2 crédits ECTS)
              • Histoire des moyens d'information (2 crédits ECTS)
              • Introduction à la sémiologie et histoire des images (2 crédits ECTS)
          • UE4-Méthodologie
              • Projet Personnel et Professionnel (3 crédits ECTS)
              • Communication écrite 1 (3 crédits ECTS)
          • UE5-Transversale
              • Anglais 1 (3 crédits ECTS)
              • C2I -1 (3 crédits ECTS)
      • Semestre 2 (30 crédits ECTS)
          • UE10-Transversale
              • Anglais 2 (3 crédits ECTS)
              • C2I -2 (3 crédits ECTS)
          • UE6-Communication et sciences humaines et sociales
              • Anthropologie de la Communication (2 crédits ECTS)
              • Psychosociologie : relations interpersonnelles (2 crédits ECTS)
              • Sociologie des organisations (2 crédits ECTS)
          • UE7-Techniques et société
              • Analyse des moyens d'information (2 crédits ECTS)
              • Informatique et société 2 (2 crédits ECTS)
              • Supports, technologies et écritures 2 (2 crédits ECTS)
          • UE8-Analyse des productions médiatiques et culturelles
              • Histoire culturelle (3 crédits ECTS)
              • Introduction à la sémiologie et histoire des images 2 (3 crédits ECTS)
          • UE9-Méthodologie
              • Pratiques documentaires (3 crédits ECTS)
              • Principes et techniques de communication écrite et orale 2 (3 crédits ECTS)
  • L2 COM
      • Semestre 1 - 2ème année Licence Information et Communication (30 crédits ECTS)
          • UE1- Les champs de la communication
              • Cultures numériques (3 crédits ECTS)
              • Industries culturelles 1 (3 crédits ECTS)
              • Informatique et société I (3 crédits ECTS)
          • UE2 - Penser la communication
              • Approches stratégiques de la communication (3 crédits ECTS)
              • Théorie de la communication I (3 crédits ECTS)
          • UE3 - UE de Parcours
              • UEP choix 3

                  1 option(s) au choix parmi 1
                  • Atelier Radio 1 (2 crédits ECTS)
                  • Analyse des médias anglo-saxons 1 (2 crédits ECTS)
                  • Communication événementielle (2 crédits ECTS)
                  • Gestion de projets multimedia 1 (2 crédits ECTS)
                  • Histoire culturelle I (2 crédits ECTS)
                  • Pratiques Sportives ou Pratiques Culturelles (2 crédits ECTS)
                  • Sémiologie (2 crédits ECTS)
              • UEP choix 1

                  1 option(s) au choix parmi 1
                  • Atelier Radio 1 (2 crédits ECTS)
                  • Analyse des médias anglo-saxons 1 (2 crédits ECTS)
                  • Communication événementielle (2 crédits ECTS)
                  • Gestion de projets multimedia 1 (2 crédits ECTS)
                  • Histoire culturelle I (2 crédits ECTS)
                  • Pratiques Sportives ou Pratiques Culturelles (2 crédits ECTS)
                  • Sémiologie (2 crédits ECTS)
              • UEP choix 2

                  1 option(s) au choix parmi 1
                  • Atelier Radio 1 (2 crédits ECTS)
                  • Analyse des médias anglo-saxons 1 (2 crédits ECTS)
                  • Communication événementielle (2 crédits ECTS)
                  • Gestion de projets multimedia 1 (2 crédits ECTS)
                  • Histoire culturelle I (2 crédits ECTS)
                  • Pratiques Sportives ou Pratiques Culturelles (2 crédits ECTS)
                  • Sémiologie (2 crédits ECTS)
          • UE4 - UE Transversale
              • Anglais 1 (3 crédits ECTS)
              • C2I -1 (3 crédits ECTS)
              • Techniques rédactionnelles 1 (3 crédits ECTS)
      • Semestre 2 - 2ème année Licence Information et Communication (30 crédits ECTS)
          • UE5 - Les champs de la communication
              • Droit de la communication (3 crédits ECTS)
              • Industries culturelles 2 (3 crédits ECTS)
              • Informatique et société II (3 crédits ECTS)
          • UE6 - Penser la communication
              • Analyse des discours sur la communication (3 crédits ECTS)
              • Théories de la communication 2 (3 crédits ECTS)
          • UE7 - UE de Parcours
              • UEP choix 6

                  1 option(s) au choix parmi 1
                  • Approches du multimédia (2 crédits ECTS)
                  • Atelier Radio 2 (2 crédits ECTS)
                  • Analyse des médias anglo-saxons 2 (2 crédits ECTS)
                  • Culture des organisations (2 crédits ECTS)
                  • Gestion de projets multimedia 2 (2 crédits ECTS)
                  • Histoire culturelle II (2 crédits ECTS)
                  • Pratiques Sportives ou Pratiques Culturelles (2 crédits ECTS)
              • UEP choix 4

                  1 option(s) au choix parmi 1
                  • Approches du multimédia (2 crédits ECTS)
                  • Atelier Radio 2 (2 crédits ECTS)
                  • Analyse des médias anglo-saxons 2 (2 crédits ECTS)
                  • Culture des organisations (2 crédits ECTS)
                  • Gestion de projets multimedia 2 (2 crédits ECTS)
                  • Histoire culturelle II (2 crédits ECTS)
                  • Pratiques Sportives ou Pratiques Culturelles (2 crédits ECTS)
              • UEP choix 5

                  1 option(s) au choix parmi 1
                  • Approches du multimédia (2 crédits ECTS)
                  • Atelier Radio 2 (2 crédits ECTS)
                  • Analyse des médias anglo-saxons 2 (2 crédits ECTS)
                  • Culture des organisations (2 crédits ECTS)
                  • Gestion de projets multimedia 2 (2 crédits ECTS)
                  • Histoire culturelle II (2 crédits ECTS)
                  • Pratiques Sportives ou Pratiques Culturelles (2 crédits ECTS)
          • UE8 - UE Transversale
              • Anglais 2 (3 crédits ECTS)
              • C2I -2 (3 crédits ECTS)
              • Techniques rédactionelles 2 (3 crédits ECTS)
  • L3 COM
      • Semestre 1 - 3ème année Licence Information et Communication (30 crédits ECTS)
          • UE1-Sciences de la communication
              • Espace public et médias (3 crédits ECTS)
              • Industries culturelles (3 crédits ECTS)
              • Politiques de communication (3 crédits ECTS)
          • UE2 - Approches communicationnelles
              • Approches stratégiques de la communication (3 crédits ECTS)
              • Ecriture Multimédias 1 (3 crédits ECTS)
              • Histoire des conceptions de la communication (3 crédits ECTS)
              • Sémiologie et rhétorique de l'image (3 crédits ECTS)
          • UE3 - Transversales obligatoires
              • Anglais et communication (3 crédits ECTS)
          • UE4 -UE de parcours

              2 option(s) au choix parmi 2
              • Atelier radio (3 crédits ECTS)
              • Culture du quotidien et leur médiatisation (3 crédits ECTS)
              • Enquête de terrain (3 crédits ECTS)
              • Environnement économique et stratégique des entreprises (3 crédits ECTS)
              • Images contemporaines (3 crédits ECTS)
              • Informatique et société (3 crédits ECTS)
              • Méthodologie des Techniques d'Enquêtes (3 crédits ECTS)
              • Recherche et synthèse documentaire (3 crédits ECTS)
              • Sociologie des usages (3 crédits ECTS)
      • Semestre 2 - 3ème année Licence Information et Communication (30 crédits ECTS)
          • UE5 - Approches communicationnelles
              • Analyse du discours médiatique (2 crédits ECTS)
              • Les communications de l' entreprise (2 crédits ECTS)
              • Ecrire pour les médias 2 (2 crédits ECTS)
              • Transformation médiatique (1.5 crédits ECTS)
          • UE6 - UE Transversale
              • Anglais professionnel (3 crédits ECTS)
          • UE7 - UE Professionnalisation
              • Analyse situation travail & communication dans l' entreprise (6 crédits ECTS)
          • UE8 - parcours au choix (15 crédits ECTS)

              1 option(s) au choix parmi 1
              • Parcours "Médias Culture" (15 crédits ECTS)
                  • Animer / Accompagner les pratiques culturelles (3 crédits ECTS)
                  • Communication et Equipements culturels (3 crédits ECTS)
                  • Enjeux et usages de la numérisation d'un document (3 crédits ECTS)
                  • Pratiques culturelles et savoirs (3 crédits ECTS)
                  • Politiques et institutions culturelles (3 crédits ECTS)
              • Parcours "Multimédia et Innovations" (15 crédits ECTS)
                  • Atelier de réalisations multimédia (3 crédits ECTS)
                  • Cyberculture et médias sociaux (3 crédits ECTS)
                  • Images et multimédia (3 crédits ECTS)
                  • Sociologie des innovations numériques (3 crédits ECTS)
                  • Sociologie des moyens de communication (3 crédits ECTS)
              • Parcours "écrit " (15 crédits ECTS)
                  • Atelier critique littéraire (3 crédits ECTS)
                  • Atelier journalisme (3 crédits ECTS)
                  • Economie de l'édition (3 crédits ECTS)
                  • Les livres dans l'univers numérique (3 crédits ECTS)
                  • Pratiques de lecture (3 crédits ECTS)
              • Parcours " Entreprises " (15 crédits ECTS)
                  • Analyse des mutations de l'emploi (3 crédits ECTS)
                  • Droit du travail (3 crédits ECTS)
                  • Fonction ressources humaines (3 crédits ECTS)
                  • Gestion de projet en communication (3 crédits ECTS)
                  • Nouvelles communications des entreprises (3 crédits ECTS)

Admission

Conditions d'admission

En L1 (1ère année) : Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence. Licence à capacité limitée, accueil sur examen de dossier avec lettre de motivation – inscription sur Parcours Sup.

Ou par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

En L2 (2ème année) : Possibilité d’accueil avec une année d’enseignement supérieur validée, DUT ou BTS, sur examen de dossier.

Ou par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

En L3 (3ème année) : Possibilité d’accueil avec deux années d’enseignement supérieur validées, deuxième année de licence, DUT ou BTS sur examen de dossier.

Ou par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Pré-requis nécessaires

Pour la L1 : un niveau correct dans les disciplines littéraires en Première et en Terminale ; autonomie, assiduité, attitude sérieuse et coopérative.

Sont autorisés à s'inscrire

Candidats se destinant aux métiers de la communication, de la culture, de l’édition et des médias.

Modalités de candidature

L’admission s’effectue sur dossier de candidature via Parcoursup en L1 et sur l’application E-Candidat en L2 et L3.
La licence est ouverte à la formation continue et l’accès est possible par la voie de la validation des acquis.

Droits de scolarité

Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr

 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Droits nationaux pour la licence (LMD), soit 170 euros.

Frais de formation (formation continue) :

Avec prise en charge : 4400 euros / année de formation ;

Sans prise en charge avec accompagnement : 1000 euros / année de formation

Et après

Poursuite d'études

Après la Licence, nos étudiant·es sont accueilli·es dans plus de 300 masters en communication.

 

Poursuite d'études internes à SPC

Au sein de l’UFR, la Licence débouche sur nos 8 parcours de Master en Sciences de l’Information et de la Communication, mentions :

Insertion professionnelle

La Licence forme les diplômé·es aux différents métiers de la communication : assistant·e relations presse, relations publiques, chargé·e de communication externe, interne, chargé·e des relations extérieures, chargé·e des relations presse, chargé·e des relations publiques, webmestre, …

Passerelles et ré-orientation

À la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers une autre formation peut être envisagée. Pour plus d’information, contactez le Service VOIE (cf. rubrique « contacts »).

En fin de L2 ou L3, les étudiants peuvent continuer en licence professionnelle.

Contacts

Responsable(s)

GARANDEL Yann

Responsable pédagogique de la Licence 1 Information et communication

Email : yann.garandel @ univ-paris13.fr

JOUANNEAU-DAMANCE Gregory

Responsable de la Licence 1 Information et communication et du Master Commercialisation du Livre

Email : gregory.jouanneau-damance @ univ-paris13.fr

LOUESSARD Bastien

Responsable pédagogique de la licence 2

Email : bastien.louessard @ univ-paris13.fr

GENSOLLEN Anne

Responsable pédagogique de la Licence 3 Information et communication

Email : gensollen @ univ-paris13.fr

BLANDIN Claire

Responsable de la Licence

Email : claire.blandin @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat de la Licence 1 Information-communication

Secrétariat de la Licence 1 Information-communication

UFR des Sciences de l'Information et de la Communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 212
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 32 77 - 38 75

Email : infocoml1 @ univ-paris13.fr

Contact Licence 2 Information-communication

UFR des Sciences de l'Information et de la Communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 212
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 32 77

Email : infocomL2 @ univ-paris13.fr

Secrétariat de la Licence 3 Information-communication

UFR des Sciences de l'Information et de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 212
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 38 75

Email : infocomL3 @ univ-paris13.fr

Responsable Pôle formation continue UFR des Sciences de l'Information et de la Communication

Isabelle Auriel

UFR des Sciences de l'Information et de la Communication 99 avenue Jean-Baptiste Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 37 52

Email : formationcontinue.ufrcom @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 3 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

180 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français et anglais

Capacité d'accueil 150 étudiants en L1, 130 en L2, 130 en L3

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Stage à l'étranger Optionnel

Poursuite d'études à l'étranger

Programmes d’échanges : Erasmus / Crepuq.

Plusieurs partenariats avec des universités étrangères (Canada, Pays-Bas, États-Unis, Suède, etc.) sont proposés pour des échanges en L2 ou L3.