Master mention Communication des organisations parcours Communication des Entreprises, des Institutions Publiques et des Associations

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Master mention Communication des organisations parcours Communication des Entreprises, des Institutions Publiques et des Associations

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
  • Parcours type(s):
    • Communication des entreprises des institutions publiques et des associations
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master CEIPA entend former des spécialistes de la communication dans les différents secteurs : privé, public et associatif, dans un contexte de mutation de ces formes organisationnelles, en recherchant la pertinence des contenus d’enseignement avec les besoins des entreprises et des professionnels. Il apporte une double formation, théorique et pratique, aux métiers de la communication des organisations : l’enseignement combine l’approche opérationnelle qui permet d’acquérir la maîtrise des outils et des techniques de communication, et l’approche théorique visant la culture générale, l’esprit critique et le sens de l’adaptation qu’exige toute situation de communication.

Objectifs

Le master permet d’acquérir, dans le champ de la communication organisationnelle, des compétences variées, susceptibles d’être sollicitées dans divers environnements et secteurs, et à des niveaux d’autonomie et de responsabilité élevés.

Ces compétences permettent d’être en mesure de formuler des diagnostics, de mettre en place des politiques de communication, de développer des stratégies tout en utilisant les techniques et les outils de communication.

Compétences visées

La formation vise à savoir :

  • concevoir et mettre en place des stratégies de communication ;
  • manager des projets communicationnels ;
  • utiliser les différents moyens et supports de communication à destination des cibles ;
  • évaluer les actions de communication ;
  • maîtriser les outils théoriques et les méthodes de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication ;
  • développer des compétences rédactionnelles ;
  • mener une analyse réflexive et critique autour d’une problématique communicationnelle ;
  • maîtriser l’anglais dans son approche professionnelle.

Les diplômés doivent donc pouvoir mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.

Organisation

Organisation

Le master est proposé à plein temps sur deux ans.

En première année (M1), les cours se déroulent à l’Université (campus de Villetaneuse) de fin septembre à fin février, du lundi au vendredi. En seconde année (M2), ils ont lieu de fin septembre à fin janvier, du lundi au vendredi également.

Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés, dispensés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels de la communication.

Stages et projets tutorés

En M1, un stage obligatoire de trois mois minimum se déroule sur la période mars, avril, mai. En M2, le stage obligatoire est de six mois (de début février à fin juillet). En Master 1 et en Master 2, les étudiants réalisent un travail personnel de recherche, dont le stage constitue le terrain privilégié d’observation, et qui donne lieu à une soutenance orale.

En master 1, il s'agit d'un rapport d'analyse, dont la note est attribuée suite à la soutenance (fin juin) ; en master 2, il s’agit d’un mémoire qui fait également l’objet d’une soutenance devant un jury (fin septembre) et qui conditionne l’obtention du diplôme.

 

Contrôle des connaissances

Les évaluations se font en contrôle continu dans chaque unité d’enseignement. Il n’y a pas de contrôle terminal. Dans chaque UE, il y a une ou plusieurs évaluation(s). Toutes les évaluations sont notées sur 20. Le diplôme de Master valide 120 ECTS.

La présence aux cours est obligatoire et l'assiduité est contrôlée. Un trop grand nombre d'absences non justifiées (deux demi-journées par enseignement) peut entraîner le refus par le jury de valider l’année et/ou le passage de Master 1 à Master 2.

L’obtention du diplôme de première année de master (M1) dépend de la décision du jury, lequel prend notamment en compte, outre les notes obtenues, l'assiduité de l'étudiant et l'évaluation du stage obligatoire effectué. L’entrée en deuxième année de master (M2) nécessite la validation des deux semestres de l’année en cours et n’est pas automatique : elle dépend également de la décision du jury.

Programme

  • Semestre 1 M1 Communication des entreprises, des institutio
    • UEF1 Méthodologie de la recherche et outils pratiques
        • Analyse des supports de communication
        • Méthodologie du rapport d'analyse
    • UEP1 Fonctions techniques de la communication organisations
        • Communication interpersonnelle dans l' entreprise
        • Fonction communication dans les organisations
    • UEP2 Approches du monde associa, organisa publics des entrep
        • Communication financière et bancaire
        • Enjeux et outils de la Communication Culturelle
        • Sociologie et communication des associations
    • UEP3 Utilisation des technologies et traitement de l'informa
        • Techniques de production et chaîne graphique
  • Semestre2 M1 Communication des entreprises, des institutio
    • UEF2 Stage et rapport d'analyse
        • Suivi individualisé du travail de recherche par tuteur univ
    • UEP4 Communication publicitaire et marketing
        • Introduction à la publicité
    • UEP5 Evolutions des organisations et communication interne
        • Mutations organisationnelles et pouvoirs
    • UEP6 Anglais
    • Semestre 3 Master 2 CEIPA
        • UEF1 Projet professionnel de communication (10 crédits ECTS)
            • Table ronde ALUMNI
        • UEP1 Enjeux de la communition politique (5 crédits ECTS)
            • Communication politique institutionnelle
            • Sociologie politique
            • Stratégie et techniques de la communication politique
        • UEP2 Communication de l'état et des collectivités territoria (5 crédits ECTS)
            • Communication publique
        • UEP3 Stratégie de la comm (5 crédits ECTS)
            • Communication événementielle
            • Droit de la communication
            • Stratégiesde la communication digitale
        • UEP5 Communication dans l'environnement international (5 crédits ECTS)
    • Semestre 4 Master 2 CEIPA
        • UEF2 Stage et mémoire de recherche (20 crédits ECTS)
            • Suivi individualisé du travail de recherche par tuteur univ
        • UEF3 Accompagnement à l'insertion professionnelle
            • Tech théâ serv entre emba
        • UEP4 Politiques d'imageet de management (5 crédits ECTS)
            • Communication et accompagnement au changement
            • Communication audiovisuelle dynamique
            • Identités et cultures d'entreprise
            • Mécénat, sponsoring, fondations d'entreprises

    Admission

    Conditions d'admission

    Accès en Master 1 :

    Les candidats à l’entrée du Master 1 doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 :

    • de Licence (L3), principalement en Sciences de l’Information et de la Communication mais aussi en Sciences humaines et sociales (Sociologie, Sciences politiques, Sciences du langage, Psychologie, Histoire, Gestion, Économie), en Philosophie, en Lettres, en Langues ou en Droit ;
    • d’une classe préparatoire aux grandes écoles Lettres ou Lettres et sciences sociales avec équivalence en L3 ;
    • d’une école de commerce ou d’ingénieur ;
    • d’une Licence professionnelle en Communication des entreprises.

    Accès en Master 2 :

    Sur dossier. Nécessite la validation de deux semestres et n’est pas automatique : la décision dépend du jury.

    Des professionnels justifiant de trois années d’expérience en entreprise dans le cadre des procédures de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VAE (validation des acquis par l’expérience) peuvent également se porter candidats.

    Modalités de candidature

    L’admission se déroule en deux étapes :

    - 1ère sélection après l’étude des dossiers de candidature

    - sélection définitive après l’entretien

    Candidatures 2023-2024 :
    2e campagne
    Master 1 : (E-Candidat)
    – Candidature : 13/07 au 21/08/2023
    – Admissibilité : 28/08/2023
    – Entretiens : 01 et 04/09/2023
    – Publication des résultats : 06/09/2023

    Droits de scolarité

    Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
     et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

    Pour la Formation continue :

    Avec prise en charge : 5500€/ année de formation

    Sans prise en charge et avec accompagnement :  1000 € par année de formation

    A télécharger

    Guide E-candidat (2 Mo)

    Et après

    Poursuite d'études

    Le parcours étant indifférencié, les étudiant·es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

    Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    La fonction communication développée dans la formation intéresse l’ensemble des secteurs professionnels : secondaire (industrie, entreprises de production…), tertiaire (banque, assurance, administration, industries culturelles…) ; aussi bien dans le secteur privé (grandes entreprises, PME, cabinets de conseil…), que le secteur public (collectivités territoriales, ministères, organismes publics et parapublics…) et associatif (associations et organisations non gouvernementales : culturelles, humanitaires, environnementales…).

    Les deux années de formation préparent aux fonctions de :

    • Chargé·e de communication ;
    • Chargé·e de mission en communication ;
    • Responsable de communication ;
    • Consultant·e en communication ;
    • Conseiller·ère en communication.

    Contacts

    Responsable(s)

    ERRECART Amaia

    Responsable du master Communication des Entreprises des Institutions Publiques et des Associations

    bureau F210

    Email : amaia.errecart @ univ-paris13.fr

    FACHE Philippe

    Responsable du Master Communication des Entreprises

    Email : philippe.fache @ univ-paris13.fr

    Contact(s) administratif(s)

    Secrétariat du master Communication des Entreprises des Institutions Publiques et des Associations

    Secrétariat du master Communication des Entreprises des Institutions Publiques et des Associations

    UFR des Sciences de l'Information et de la Communication, 99 avenue J.-B. Clément
    Bureau G 208
    93430 Villetaneuse
    Tél : 01 49 40 32 72

    Email : master.ce @ univ-paris13.fr

    Responsable Pôle formation continue UFR des Sciences de l'Information et de la Communication

    Isabelle Auriel

    UFR des Sciences de l'Information et de la Communication 99 avenue Jean-Baptiste Clément
    Bureau G 214
    93430 Villetaneuse
    Tél : 01 49 40 37 52

    Email : formationcontinue.ufrcom @ univ-paris13.fr

    Contact(s) Formation Continue

    Contact formation continue


    Tél : 01 49 40 37 64

    Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

    Contact validation des acquis


    Tél : 01 49 40 37 04

    Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

    Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

    Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

    Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

    Tél : 01 49 40 40 11

    Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

    En bref

    Durée 2 ans

    120 crédits ECTS

    Langue d'enseignement Francais et Anglais

    Capacité d'accueil 25 étudiants par année

    Infos pratiques

    Lieu(x) de la formation

    • Villetaneuse

    International

    Mobilité internationale

    Possibilité d’effectuer les stages de M1 et M2 à l’étranger