Master mention Communication des organisations parcours Communication des Entreprises, des Institutions Publiques et des Associations

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Master mention Communication des organisations parcours Communication des Entreprises, des Institutions Publiques et des Associations

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
  • Parcours type(s):
    • Communication des entreprises
    • des institutions publiques et des associations
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master CEIPA entend former des spécialistes de la communication dans les différents secteurs : privé, public et associatif, dans un contexte de mutation de ces formes organisationnelles, en recherchant la pertinence des contenus d’enseignement avec les besoins des entreprises et des professionnels. Il apporte une double formation, théorique et pratique, aux métiers de la communication des organisations : l’enseignement combine l’approche opérationnelle qui permet d’acquérir la maîtrise des outils et des techniques de communication, et l’approche théorique visant la culture générale, l’esprit critique et le sens de l’adaptation qu’exige toute situation de communication.

Objectifs

Le master permet d’acquérir, dans le champ de la communication organisationnelle, des compétences variées, susceptibles d’être sollicitées dans divers environnements et secteurs, et à des niveaux d’autonomie et de responsabilité élevés.

Ces compétences permettent d’être en mesure de formuler des diagnostics, de mettre en place des politiques de communication, de développer des stratégies tout en utilisant les techniques et les outils de communication.

Compétences visées

La formation vise à savoir :

  • concevoir et mettre en place des stratégies de communication ;
  • manager des projets communicationnels ;
  • utiliser les différents moyens et supports de communication à destination des cibles ;
  • évaluer les actions de communication ;
  • maîtriser les outils théoriques et les méthodes de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication ;
  • développer des compétences rédactionnelles ;
  • mener une analyse réflexive et critique autour d’une problématique communicationnelle ;
  • maîtriser l’anglais dans son approche professionnelle.

Les diplômés doivent donc pouvoir mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.

Organisation

Organisation

Le master est proposé à plein temps sur deux ans.

En première année (M1), les cours se déroulent à l’Université (campus de Villetaneuse) de fin septembre à fin février, du lundi au vendredi. En seconde année (M2), ils ont lieu de fin septembre à fin janvier, du lundi au vendredi également.

Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés, dispensés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels de la communication.

Stages et projets tutorés

En M1, un stage obligatoire de trois mois minimum se déroule sur la période mars, avril, mai. En M2, le stage obligatoire est de six mois (de début février à fin juillet). En Master 1 et en Master 2, les étudiants réalisent un travail personnel de recherche, dont le stage constitue le terrain privilégié d’observation, et qui donne lieu à une soutenance orale.

En master 1, il s'agit d'un rapport d'analyse, dont la note est attribuée suite à la soutenance (fin juin) ; en master 2, il s’agit d’un mémoire qui fait également l’objet d’une soutenance devant un jury (fin septembre) et qui conditionne l’obtention du diplôme.

 

Contrôle des connaissances

Les évaluations se font en contrôle continu dans chaque unité d’enseignement. Il n’y a pas de contrôle terminal. Dans chaque UE, il y a une ou plusieurs évaluation(s). Toutes les évaluations sont notées sur 20. Le diplôme de Master valide 120 ECTS.

La présence aux cours est obligatoire et l'assiduité est contrôlée. Un trop grand nombre d'absences non justifiées (deux demi-journées par enseignement) peut entraîner le refus par le jury de valider l’année et/ou le passage de Master 1 à Master 2.

L’obtention du diplôme de première année de master (M1) dépend de la décision du jury, lequel prend notamment en compte, outre les notes obtenues, l'assiduité de l'étudiant et l'évaluation du stage obligatoire effectué. L’entrée en deuxième année de master (M2) nécessite la validation des deux semestres de l’année en cours et n’est pas automatique : elle dépend également de la décision du jury.

Programme

  • M1 Communication Entr, Institutions Publiques Associat
      • Semestre 1 M1 Communication des Entreprises (30 crédits ECTS)
          • UEF1 Méhodologie de la recherche et outils pratiques (10 crédits ECTS)
              • Analyse des supports de communication
              • Méthodologie du rapport d'analyse
              • Préparation à la présentation orale
          • UEP1 Fonctions Techniques Communication Organisations (5 crédits ECTS)
              • Communication interpersonnelle dans l' entreprise
              • Fonction communication dans les organisations
              • Sociologie organisations et communication
              • Fonctionss des technique de l'info (TIC)
          • UEP2 Approches du monde Asso Organi Publics des Entreprises (5 crédits ECTS)
              • Analyse sectorielle des entreprises
              • Communication des administrations de l'état
              • Sociologie et communication des associations
          • UEP3 Comm Spécialisée dans les différents secteurs (5 crédits ECTS)
              • Communication de crise
              • Communication financière et bancaire
              • Enjeux et outils de la Communication Culturelle
              • Salons et communication d'entreprise
          • UEP4 Utilisation des technologies et traitement de l'inform (5 crédits ECTS)
              • Ecriture journalistique Alumni
              • Technologies numériques et internet culturel
              • Techniques de production et chaîne graphique
              • Techniques Web
      • Semestre 2 M1 Communication des Entreprises (30 crédits ECTS)
          • UEF2 Stage Rapport d'Analyse (15 crédits ECTS)
          • UEP5 Communication publicitaire et marketing (5 crédits ECTS)
              • Introduction au marketing
              • Introduction aux partenariats d'entreprise
              • Introduction à la publicité
          • UE6 Communication interne gestion RH (5 crédits ECTS)
              • Communication interne outils et pratiques
              • Intranet et extranet
              • Mutations organisationnelles et pouvoirs
          • UET1 Anglais (5 crédits ECTS)
  • M2 Communication Entr, Institutions Publiques Associat
      • Semestre 1 M2 Communication des Entreprises (30 crédits ECTS)
          • UEF1 Projet professionnel de communication (10 crédits ECTS)
          • UEP1 Sociologie et communication politiques (5 crédits ECTS)
              • Communication politique période éléctorale
              • Communication politique institutionnelle
              • Sociologie politique
              • Stratégie et techniques de la communication politique
          • UEP2 Communication de l'état et collectivités territoriales (5 crédits ECTS)
              • Communication des collectivités locales
              • Communication culturelle publique
              • Communication publique
          • UEP3 Stratégies de la communication d'entreprise (5 crédits ECTS)
              • Communication et développement durable
              • Communication événementielle
              • Droit de la communication
              • Responsabilité sociale de l'entreprise
              • Stratégiesde la communication digitale
          • UET1 Communication dans l'environnement international Anglai (5 crédits ECTS)
      • Semestre 2 M2 Communication des Entreprises (30 crédits ECTS)
          • UEF2 Stage et Mémoire de recherche (20 crédits ECTS)
          • UEF3 Insertion professionnelle techniques recherche d'emploi (5 crédits ECTS)
              • Communication de recrutement, recherche d'emploi
              • Tech théâ serv entre emba
          • UEP4 Polit ima management (5 crédits ECTS)
              • Accompagnement au changement dans le secteur public
              • Communication et accompagnement au changement
              • Communication audiovisuelle dynamique
              • Identités et cultures d'entreprise
              • Jeux vidéo et communication d'entreprise
              • Mécénat, sponsoring, fondations d'entreprises

Admission

Conditions d'admission

Accès en Master 1 :

Les candidats à l’entrée du Master 1 doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 :

  • de Licence (L3), principalement en Sciences de l’Information et de la Communication mais aussi en Sciences humaines et sociales (Sociologie, Sciences politiques, Sciences du langage, Psychologie, Histoire, Gestion, Économie), en Philosophie, en Lettres, en Langues ou en Droit ;
  • d’une classe préparatoire aux grandes écoles Lettres ou Lettres et sciences sociales avec équivalence en L3 ;
  • d’une école de commerce ou d’ingénieur ;
  • d’une Licence professionnelle en Communication des entreprises.

Accès en Master 2 :

Sur dossier. Nécessite la validation de deux semestres et n’est pas automatique : la décision dépend du jury.

Des professionnels justifiant de trois années d’expérience en entreprise dans le cadre des procédures de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VAE (validation des acquis par l’expérience) peuvent également se porter candidats.

Modalités de candidature

L’admission se déroule en deux étapes :

- 1ère sélection après l’étude des dossiers de candidature

- sélection définitive après l’entretien

Candidature

Du 9 mars 2020 au 20 mai 2020

Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 91 euros.
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

Pour la Formation continue :

Avec prise en charge : 5500€/ année de formation

Sans prise en charge et avec accompagnement :  1000 € par année de formation

Et après

Poursuite d'études

Doctorat

Insertion professionnelle

La fonction communication développée dans la formation intéresse l’ensemble des secteurs professionnels : secondaire (industrie, entreprises de production…), tertiaire (banque, assurance, administration, industries culturelles…) ; aussi bien dans le secteur privé (grandes entreprises, PME, cabinets de conseil…), que le secteur public (collectivités territoriales, ministères, organismes publics et parapublics…) et associatif (associations et organisations non gouvernementales : culturelles, humanitaires, environnementales…).

Les deux années de formation préparent aux fonctions de :

  • Chargé.e de communication,
  • Chargé.e de mission en communication,
  • Responsable de communication,
  • Consultant.e en communication,
  • Conseiller.ère en communication
  • Chargé.e d’études.

Il est possible de poursuivre en doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication afin de réaliser une thèse. L’étudiant est alors intégré au LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication).

Contacts

Responsable(s)

ERRECART Amaia

Responsable du Master Communication des entreprises

bureau F210

Email : amaia.errecart @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

KHAMADJ Khédidja

Secrétariat du Master Communication des entreprises

UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 208
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 32 72

Email : master.ce @ univ-paris13.fr

AURIEL Isabelle

Chargée de projets formation continue et apprentissage / UFR Sciences de la communication

UFR Sciences de la communication, 99, avenue J.-B. Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse

Email : isabelle.auriel @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 1 an

60 crédits ECTS

Langue d'enseignement Francais et Anglais

Capacité d'accueil effectif maximum : 25 en M1 et 25 en M2

Infos pratiques

Candidature
Du 9 mars 2020 au 20 mai 2020

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Mobilité internationale

Possibilité d’effectuer les stages de M1 et M2 à l’étranger