Master mention Communication des organisations parcours Communication et ressources humaines

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Master mention Communication des organisations parcours Communication et ressources humaines

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Communication des organisations
  • Parcours type(s):
    • Communication et ressources humaines
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master a pour but de former des professionnels des ressources humaines et de la communication interne en entreprise. À cet effet, il se propose de leur donner des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail et de la communication interne, sur les transformations actuelles des entreprises, notamment dans une perspective internationale, mais aussi de les initier à une analyse critique des organisations et des situations de travail et de leur donner les outils nécessaires à l’exercice averti de leur fonction. La formation permet à l’étudiant.e d’acquérir des connaissances et une expérience en communication interne et en RH à la fois par des cours (études de cas, approches visant à une compréhension approfondie, éléments de connaissances nécessaires) et par une expérience professionnelle significative (stage). Savoirs théoriques et savoirs pratiques se répondent donc tout au long de la formation.

Objectifs

Le master prépare les futurs diplômés à exercer des activités dans le cadre de la vaste fonction RH et de la fonction communication interne. Par exemple :

  • Concevoir une stratégie de développement des RH, de communication RH ou de communication interne adaptée à l’entreprise, donc prenant en compte ses environnements multiples ;
  • Proposer les moyens et choisir les outils et supports des dispositifs de communication interne et de RH adaptés à la stratégie préalablement définie et concevoir les messages et mettre en place les dispositifs de communication interne;
  • Traiter les dossiers administratifs et assurer la gestion inhérente aux activités RH, de formation ou de communication interne;
  • Prévoir et négocier les budgets et assurer le suivi et l’évaluation des actions RH, de formation ou de communication interne ;
  • Assurer les relations, les délégations de pouvoir, les négociations avec les interlocuteurs internes (dirigeants, managers, représentants du personnel, représentants syndicaux, salariés) et externes (actionnaires, associations ou ONG, clients, collectivités territoriales, fédérations professionnelles comme l’ANDRH ou l’AFCI, médias).

Compétences visées

Dans le domaine spécifique des RH et de la communication interne, le master permet aux étudiants d’acquérir les compétences ou les capacités suivantes :

  • Être capable d’analyser de façon pertinente des situations de travail en tenant compte du contexte et des acteurs (diagnostic sociologique).
  • Être capable d’élaborer et de mettre en place des projets de communication interne favorisant le dialogue professionnel.
  • Être capable de développer une politique RH en tenant compte des enjeux de la fonction comme du climat social de l’entreprise et de ses relations de travail.
  • Être capable d’élaborer des actions de formations pertinentes pour l’entreprise et en lien avec les métiers et les contextes individuels de travail.
  • Être en mesure de comprendre les évolutions du travail, de l’entreprise, des technologies afin de comprendre les individus au travail.

Organisation

Organisation

Le M1 propose un programme de 425 heures de cours, des travaux personnalisés de la fin septembre à fin janvier, du lundi au vendredi. En M2, le programme de cours, complété par des travaux d’étude et de recherche, est d’environ 405 heures qui ont lieu de la fin septembre à fin février, du lundi au vendredi également.

Les cours sont assurés par des intervenants professionnels des fonctions RH et communication interne (responsables RH, responsables de communication interne...), des intervenants en entreprise (psychologues, expert santé et sécurité au travail, consultant en management), des responsables syndicaux et par des enseignants-chercheurs (en Sciences de l’information et de la communication et en Sociologie) ayant une connaissance approfondie du terrain qu’ils évoquent (enquêtes, recherches).

Année 1 / Semestre 1 :

UE 1 Méthodologie (5 ECTS)

UE 3 Communication interne (8 ECTS)

UE 4 Ressources humaines (7 ECTS)

UE 5 Formation et carrières (5 ECTS)

UE 8 Relations sociales et cadre juridique (5 ECTS)

Année 1 / Semestre 2 :

UE 2 Anglais en situation professionnelle (3 ECTS)

UE 6 Organisations et transformations (5 ECTS)

UE 7 Analyses sociologiques (6 ECTS)

UE 9 Stage et rapport d'analyse (16 ECTS)

Année 2 / Semestre 3 :

UE 11  Méthodologie de recherche (5 ECTS)

UE 13 Communication des organisations (7 ECTS)

UE 14 Fonction RH (8 ECTS)

UE 15 Relations sociales et droit (5 ECTS)

UE 16 Numérique et travail (5 ECTS)

Année 2 / Semestre 4 :

UE 10 Insertion professionnelle (9 ECTS)

UE 12 Anglais en situation professionnelle (3 ECTS)

UE 17 Stage et mémoire (18 ECTS)

Stages et projets tutorés

En M1, un stage obligatoire de trois mois minimum est situé sur les mois de février, mars et avril, et peut se prolonger jusqu’à six mois "limite légale". Le mois de mai est habituellement consacré à quelques cours supplémentaires et à la rédaction du mémoire. Celui-ci est à rendre et à soutenir en juin. En M2, le stage obligatoire est de cinq mois minimum de mars à juillet, et peut aussi se prolonger jusqu’à six mois "limite légale". Le mémoire est à remettre et à soutenir en septembre.

Contrôle des connaissances

Dans chaque UE, il y a un ou plusieurs contrôles (majoritairement écrits et plus rarement oraux, majoritairement individuels et parfois collectifs). Il n’y a pas d’examen terminal mais un rapport d’analyse à remettre en juin pour le M1 et un mémoire à remettre en septembre pour le M2) qui donnent lieu à une soutenance (fin juin en M1, fin septembre en M2).

Une place particulière est accordée au rapport d’analyse (M1) et au mémoire (M2) qui permettent à l’étudiant(e) de synthétiser ses connaissances et de les appliquer. Le stage offre le terrain d’enquête et d’analyse.

Admission

Conditions d'admission

Les candidats doivent faire montre d’une connaissance et d’un intérêt pour les questions liées à l’activité professionnelle, au travail, à la communication interne ou aux RH, à travers les expériences professionnelles qu’ils ont pu acquérir. L’admission en Master 1 se fait à partir de l’examen d’un dossier et, si celui- ci a été retenu, d’un entretien. L’accès en Master 2 est possible, selon les mêmes modalités, pour les candidats titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1. Toutefois, les places disponibles sont plus limitées.

Le Master est ouvert aux candidats relevant de la formation continue. Pour ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury. Tout au long de l’année, la chargée de projet formation continue et apprentissage reçoit les candidats pour leur apporter une aide à l’orientation et à la construction de leur projet de formation continue. Ils bénéficient également d’un accompagnement individualisé durant tout le temps de leur formation et d'un encadrement du rapport d'analyse en M1 et du mémoire en M2 .

Sont autorisés à s'inscrire

Le Master s’adresse aux diplômés des universités titulaires au moins d’une Licence (L3) en communication mais aussi en sciences humaines et sociales, philosophie, lettres, langues, économie et gestion, administration économique et sociale sans oublier les CPGE. Les candidats doivent faire montre d’une connaissance et d’un intérêt pour les questions liées à l’activité professionnelle, au travail, à la communication interne ou aux RH, à travers les expériences professionnelles qu’ils ont pu acquérir.

Modalités de candidature

Candidature sur dossier et sur entretien : formulaire de pré-candidature et dossier à télécharger.

Pour ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnels, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant un jury.

Candidature

Du 11 mars 2019 au 3 juin 2019

Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 90 euros.
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

Formation continue :

Financement Fongecif ou Plan de formation entreprise : 5500 € / année de formation

Financement personnel : 1000 € / année de formation

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Les diplômés peuvent prétendre mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.

Type d'emplois accessibles :

  • chargé.e de communication interne,
  • responsable d’études sociales,
  • chargé.e de formation,
  • responsable des ressources humaines,
  • chargé.e de projet RH,
  • chargé.e d’études, consultant.e).

Il est également possible de poursuivre vers un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication afin de réaliser une thèse. L’étudiant.e est alors attaché au LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication).

Contacts

Responsable(s)

BRULOIS Vincent

Responsable du Master 2 Communication et ressources humaines en formation initiale

GRANDPIERRE Karine

Responsable du Master 1 Communication et ressources humaines

AURIEL Isabelle

Chargée de projets formation continue et apprentissage / UFR Sciences de la communication

UFR Sciences de la communication, 99, avenue J.-B. Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse

Email : isabelle.auriel @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

KHAMADJ Khédidja

Secrétariat du Master Communication et ressources humaines en formation initiale

UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G208
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 32 72

Email : master.comrhfi @ univ-paris13.fr

KHAMADJ Khédidja

Secrétariat de la formation Communication et ressources humaines (formation continue)

Bureau G208

Tél : 01 49 40 32 72

Email : master.comrhfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil 25 étudiants maximum en M1, 20 maximum en M2

Infos pratiques

Candidature
Du 11 mars 2019 au 3 juin 2019

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Stage à l'étranger Optionnel (3 mois minimum en M1 à partir de février, 5 mois minimum en M2 à partir de mars)