Master mention Communication des organisations parcours Communication et Ressources Humaines
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Master (LMD)
- Domaine: Culture et Communication
- Mention: Communication des organisations
- Parcours type(s):
- Communication et ressources humaines
- Nature de la formation: Diplôme
- Niveau d'étude visé: BAC +5
- Composante:
UFR des sciences de la communication
- Public cible:
- Étudiant
- Salarié - Profession libérale
- Demandeur d’emploi
- Formation continue
- Formation initiale
- Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
- Formation à distance: Non
Présentation et Objectifs
Présentation
Le Master a pour but de former des professionnels des ressources humaines et de la communication interne en entreprise. À cet effet, il se propose de leur donner des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail et de la communication interne, sur les transformations actuelles des entreprises, notamment dans une perspective internationale, mais aussi de les initier à une analyse critique des organisations et des situations de travail et de leur donner les outils nécessaires à l’exercice averti de leur fonction. La formation permet à l’étudiant.e d’acquérir des connaissances et une expérience en communication interne et en RH à la fois par des cours (études de cas, approches visant à une compréhension approfondie, éléments de connaissances nécessaires) et par une expérience professionnelle significative (stage). Savoirs théoriques et savoirs pratiques se répondent donc tout au long de la formation.
Objectifs
Le master prépare les futurs diplômés à exercer des activités dans le cadre de la vaste fonction RH et de la fonction communication interne. Par exemple :
- Concevoir une stratégie de développement des RH, de communication RH ou de communication interne adaptée à l’entreprise, donc prenant en compte ses environnements multiples ;
- Proposer les moyens et choisir les outils et supports des dispositifs de communication interne et de RH adaptés à la stratégie préalablement définie et concevoir les messages et mettre en place les dispositifs de communication interne;
- Traiter les dossiers administratifs et assurer la gestion inhérente aux activités RH, de formation ou de communication interne;
- Prévoir et négocier les budgets et assurer le suivi et l’évaluation des actions RH, de formation ou de communication interne ;
- Assurer les relations, les délégations de pouvoir, les négociations avec les interlocuteurs internes (dirigeants, managers, représentants du personnel, représentants syndicaux, salariés) et externes (actionnaires, associations ou ONG, clients, collectivités territoriales, fédérations professionnelles comme l’ANDRH ou l’AFCI, médias).
Compétences visées
Dans le domaine spécifique des RH et de la communication interne, le master permet aux étudiants d’acquérir les compétences ou les capacités suivantes :
- Être capable d’analyser de façon pertinente des situations de travail en tenant compte du contexte et des acteurs (diagnostic sociologique).
- Être capable d’élaborer et de mettre en place des projets de communication interne favorisant le dialogue professionnel.
- Être capable de développer une politique RH en tenant compte des enjeux de la fonction comme du climat social de l’entreprise et de ses relations de travail.
- Être capable d’élaborer des actions de formations pertinentes pour l’entreprise et en lien avec les métiers et les contextes individuels de travail.
- Être en mesure de comprendre les évolutions du travail, de l’entreprise, des technologies afin de comprendre les individus au travail.
Organisation
Organisation
Le M1 propose un programme de 425 heures de cours, des travaux personnalisés de la fin septembre à fin janvier, du lundi au vendredi. En M2, le programme de cours, complété par des travaux d’étude et de recherche, est d’environ 405 heures qui ont lieu de la fin septembre à fin février, du lundi au vendredi également.
Les cours sont assurés par des intervenants professionnels des fonctions RH et communication interne (responsables RH, responsables de communication interne...), des intervenants en entreprise (psychologues, expert santé et sécurité au travail, consultant en management), des responsables syndicaux et par des enseignants-chercheurs (en Sciences de l’information et de la communication et en Sociologie) ayant une connaissance approfondie du terrain qu’ils évoquent (enquêtes, recherches).
Année 1 / Semestre 1 :
UE 1 Méthodologie (5 ECTS)
UE 3 Communication interne (8 ECTS)
UE 4 Ressources humaines (7 ECTS)
UE 5 Formation et carrières (5 ECTS)
UE 8 Relations sociales et cadre juridique (5 ECTS)
Année 1 / Semestre 2 :
UE 2 Anglais en situation professionnelle (3 ECTS)
UE 6 Organisations et transformations (5 ECTS)
UE 7 Analyses sociologiques (6 ECTS)
UE 9 Stage et rapport d'analyse (16 ECTS)
Année 2 / Semestre 3 :
UE 11 Méthodologie de recherche (5 ECTS)
UE 13 Communication des organisations (7 ECTS)
UE 14 Fonction RH (8 ECTS)
UE 15 Relations sociales et droit (5 ECTS)
UE 16 Numérique et travail (5 ECTS)
Année 2 / Semestre 4 :
UE 10 Insertion professionnelle (9 ECTS)
UE 12 Anglais en situation professionnelle (3 ECTS)
UE 17 Stage et mémoire (18 ECTS)
Stages et projets tutorés
En M1, un stage obligatoire de trois mois minimum est situé sur les mois de février, mars et avril, et peut se prolonger jusqu’à six mois "limite légale". Le mois de mai est habituellement consacré à quelques cours supplémentaires et à la rédaction du mémoire. Celui-ci est à rendre et à soutenir en juin. En M2, le stage obligatoire est de cinq mois minimum de mars à juillet, et peut aussi se prolonger jusqu’à six mois "limite légale". Le mémoire est à remettre et à soutenir en septembre.
Contrôle des connaissances
Dans chaque UE, il y a un ou plusieurs contrôles (majoritairement écrits et plus rarement oraux, majoritairement individuels et parfois collectifs). Il n’y a pas d’examen terminal mais un rapport d’analyse à remettre en juin pour le M1 et un mémoire à remettre en septembre pour le M2) qui donnent lieu à une soutenance (fin juin en M1, fin septembre en M2).
Une place particulière est accordée au rapport d’analyse (M1) et au mémoire (M2) qui permettent à l’étudiant(e) de synthétiser ses connaissances et de les appliquer. Le stage offre le terrain d’enquête et d’analyse.
Programme
- Master 1 C4RHC
- Semestre1 Master 1 CRH (30 crédits ECTS)
- UE1 Méthodologie (5 crédits ECTS)
- Construire le mémoire
- Présenter un CV
- Pratique de l'observation et de l'entretien
- Usage de la bibliothèque universitaire
- UE3 Communication interne (8 crédits ECTS)
- Approches théoriques de la communication des organisations
- Le journal interne
- Parties prenantes et communication interne
- UE4 Ressources Humaines (7 crédits ECTS)
- Cycle de développement d'un salarié
- Eléments de droit du travail
- UE5 Formation et carrières (5 crédits ECTS)
- Les enjeux de la formation
- Formation et conseil
- Le cadre légal de la formation professionnelle
- Organisation d'une journée études
- UE8 Relations sociales et cadre juridique (5 crédits ECTS)
- Le rôle du délégué syndical en entreprise
- Santé et travail
- UE1 Méthodologie (5 crédits ECTS)
- Semestre2 Master 1 CRH (30 crédits ECTS)
- UE2 Anglais (3 crédits ECTS)
- UE6 Organisations et transformations (5 crédits ECTS)
- Environnemnt économique de l'entreprise
- Eléments de gestions et de comptabilité
- Qualité de vie au travail et organisations du travail
- UE7 Analyses sociologiques (6 crédits ECTS)
- Sociologie de l'entrepris
- Sociologie du travail
- UE9 Stage et rapport d'analyse (16 crédits ECTS)
- Mémoire
- Semestre1 Master 1 CRH (30 crédits ECTS)
- M2 C5RHC
- UE11 Méthodologie de recherche
- Fonction RH à la lumière sciences sociales
- Méthode d'action réfléchir en sociologue pendant le stage
- Méthode d'analyse repères sociologiques
- Méthode trav const mémo
- UE13 Communication des Organisations
- Approches communicationnelles des organisations
- Culture et communication
- UE14 Fonction RH
- Anticiper les évolutions du travail et des compétences
- Actualité RH et enjeux
- UE15 Relations sociales et droit
- La communication syndicale chez EDF
- Négociation collective
- La responsabilité sociale e environnementale des entreprises
- UE16 Numérique et travail
- UE10 Insertion professionnelle
- Organisation d'une journée études
- UE12 Anglais en situation professionnelle
- UE17 Stage et mémoire
- Suivi personnalisé
- UE11 Méthodologie de recherche
Admission
Conditions d'admission
Les candidats doivent faire montre d’une connaissance et d’un intérêt pour les questions liées à l’activité professionnelle, au travail, à la communication interne ou aux RH, à travers les expériences professionnelles qu’ils ont pu acquérir. L’admission en Master 1 se fait à partir de l’examen d’un dossier et, si celui- ci a été retenu, d’un entretien. L’accès en Master 2 est possible, selon les mêmes modalités, pour les candidats titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1. Toutefois, les places disponibles sont plus limitées.
Le Master est ouvert aux candidats relevant de la formation continue. Pour ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury. Tout au long de l’année, la chargée de projet formation continue et apprentissage reçoit les candidats pour leur apporter une aide à l’orientation et à la construction de leur projet de formation continue. Ils bénéficient également d’un accompagnement individualisé durant tout le temps de leur formation et d'un encadrement du rapport d'analyse en M1 et du mémoire en M2 .
Sont autorisés à s'inscrire
Le Master s’adresse aux diplômés des universités titulaires au moins d’une Licence (L3) en communication mais aussi en sciences humaines et sociales, philosophie, lettres, langues, économie et gestion, administration économique et sociale sans oublier les CPGE. Les candidats doivent faire montre d’une connaissance et d’un intérêt pour les questions liées à l’activité professionnelle, au travail, à la communication interne ou aux RH, à travers les expériences professionnelles qu’ils ont pu acquérir.
Modalités de candidature
Candidature sur dossier et sur entretien : formulaire de pré-candidature et dossier à télécharger.
Pour ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnels, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant un jury.
Candidature
Du 7 mars 2022 au 3 juin 2022
Droits de scolarité
Contribution Vie Étudiante et de Campus : 92 euros.
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.
Formation continue :
Avec prise en charge : 5500 € / année de formation
Sans prise en charge, avec accompagnement : 1000 € / année de formation
A télécharger
Guide E-candidat (2 Mo)
Et après
Poursuite d'études
Doctorat.
Insertion professionnelle
Les diplômés peuvent prétendre mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.
Type d'emplois accessibles :
- chargé.e de communication interne,
- responsable d’études sociales,
- chargé.e de formation,
- responsable des ressources humaines,
- chargé.e de projet RH,
- chargé.e d’études, consultant.e).
Il est également possible de poursuivre vers un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication afin de réaliser une thèse. L’étudiant.e est alors attaché au LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication).
Contacts
Responsable(s)
BRULOIS Vincent
Responsable du master Communication et Ressources Humaines FI
Email : brulois @ univ-paris13.fr
Contact(s) administratif(s)
Secrétariat du master Communication et Ressources Humaines en formation initiale
Secrétariat du master Communication et Ressources Humaines en formation initiale
UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G208
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 32 72
Email : master.comrhfi @ univ-paris13.fr
Secrétariat du master Communication et ressources humaines en formation continue
Secrétariat du master Communication et ressources humaines en formation continue
Bureau G208
Tél : 01 49 40 32 72
Email : master.comrhfc @ univ-paris13.fr
Responsable Pôle alternance et formation continue UFR Sciences de la communication
Isabelle Auriel
UFR des Sciences de la communication 99 avenue Jean-Baptiste Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 37 52
Contact(s) Formation Continue
Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)
Tél : 01 49 40 40 11
Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr
En bref
Durée 2 ans
Rythme de la formation Cours en semaine (journée)
120 crédits ECTS
Langue d'enseignement Français
Capacité d'accueil 25 étudiants maximum en M1, 25 maximum en M2
Infos pratiques
Candidature
Du 7 mars 2022 au 3 juin 2022
Lieu(x) de la formation
- Villetaneuse
International
Stage à l'étranger Optionnel (3 mois minimum en M1 à partir de février, 5 mois minimum en M2 à partir de mars)
Partenariats
Laboratoire(s) partenaire(s)En savoir +
Sites web
Site Internet du Master Communication et Ressources Humaines en formation initiale et continue
A télécharger
Brochure du Master Communication et ressources humaines (488 Ko)