Master mention Création numérique parcours Design d'interface multimédia et internet (en apprentissage)

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Master mention Création numérique parcours Design d'interface multimédia et internet (en apprentissage)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: CRÉATION NUMÉRIQUE
  • Parcours type(s):
    • Design d'interface multimédia et internet (en apprentissage)
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master Design d’interface multimédia et internet est un parcours théorique et pratique qui forme les étudiants aux métiers de la conception/réalisation (concepteur / scénariste d’interfaces utilisateur / numériques / homme-machine, designer d'interaction,  webdesigner, chef de projet, directeur artistique).

Les enseignements du Master s’articulent à partir des domaines suivants :

  • conception, ergonomie, accessibilité et design ;
  • analyse et intégration ;
  • outils de production et de traitement ;
  • conduite et gestion de projet ;
  • analyse des services hypermédias.

Objectifs

Le Master s’attache à articuler les représentations cognitives et les processus d’interaction humains/machine dans la mise en œuvre de systèmes de communication numériques. Il sensibilise les étudiants aux problématiques de l'accessibilité des interfaces. Il les familiarise avec les modalités d’analyse d’une commande et de sa traduction en objectifs opératoires dans les termes d’un cahier des charges et leur fait pratiquer la conduite de projet en équipes pluridisciplinaires.

Compétences visées

Le master dispense une formation théorique et pratique visant à acquérir des compétences dans les domaines suivants :

  • Design, ergonomie et scénarisation d’interfaces ;
  • Recherches et design pour l’expérience utilisateur ;
  • Méthodologie de conduite et de gestion de projet ;
  • Culture visuelle ;
  • Réalisation, intégration et développement d’applications numériques en réseau.

Organisation

Organisation

La formation en apprentissage est organisée en partenariat avec le Centre de formation d’apprentis Campus Fonderie de l'Image. La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation.

La formation comportant simultanément une activité d’étude et une activité professionnelle salariée, s’effectue en alternance entre l’université et l’entreprise.

L’activité professionnelle se réalise sous la conduite d’un maître d’apprentissage à partir de missions définies au départ, en lien avec les contenu de la formation. Un tuteur pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti est salarié (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).

Jours et rythme d’alternance

M1 : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise. À quoi s’ajoutent plusieurs périodes uniquement constituées de cours à l’université ou au CFA.

Contrôle des connaissances

Les évaluations se font en contrôle continu, selon les formes déterminées dans chaque unité d'enseignement (UE) et, au sein de celles-ci, dans chaque élément constitutif (EC) par les responsables pédagogiques : dossiers documentaires, exposés, fiches de lecture, recherches personnelles ou en groupe, présentations orales de projets professionnels ou d’étude et de recherche, mémoires de fin d’études avec soutenance.

Programme

  • Master 1 DIMI APP
      • Liste semestre 1 (30 crédits ECTS)
          • U1: Création et développement numérique (5 crédits ECTS)
              • Hackaton
          • UE2 : Management de projets (6 crédits ECTS)
              • Management de projets
          • UE 3 : Études et recherche en SIC (6 crédits ECTS)
              • Approche communicationnelle des interf
              • Dispositifs et interfaces
              • Innovation et diffusion
          • UE 4 : Enjeux des transitions numériques (4 crédits ECTS)
              • Conférences
              • Enjeux transt numerique
          • UE 5 : Analyse sectorielle et insertion prof (5909 crédits ECTS)
              • Insertion professionnelle
              • Veille Technologique
          • UE 6 : Histoire du design interf utili (5 crédits ECTS)
              • Histoire des interfaces
              • grands courants du design
              • Interface d'applications innovantes
      • Liste semestre 2 (30 crédits ECTS)
          • UE 10 : Méthodologie du mémoire (10 crédits ECTS)
              • Méthodologie du mémoire
          • UE11 : Anglais de spécialité (4 crédits ECTS)
              • Anglais
          • UE 7 : Analyse et scénarisa hyper (4 crédits ECTS)
              • Analyse des interfaces narratives
              • Méthodologie hypermédia
          • UE 8 : Langages de l'image, du son et code (7 crédits ECTS)
              • design graphique
              • design sonore
              • algorithmique et codage web
          • UE 9 : Ergonomie et recherche utilisateur (4 crédits ECTS)
              • Ergonomie et psychologie
              • Recherches utilisateur
  • Master 2 DIMI APP
      • Liste semestre 1 App (30 crédits ECTS)
          • UE12 Developpement de contenus interactifs (8 crédits ECTS)
              • Datavisualisation (8 crédits ECTS)
              • Graphisme dynamique
          • UE13 Conception interface utilisateur (8 crédits ECTS)
              • Alternative au Hackathon
              • Projet prof conception (8 crédits ECTS)
          • UE14 Culure visuelle et design numérique (8 crédits ECTS)
              • Interf résonnances culturelles
              • Son, image, action (8 crédits ECTS)
              • Culture granphisme desig numérique
          • UE 15 Anglais (6 crédits ECTS)
              • Anglais professionnel (6 crédits ECTS)
      • SEMESTRE 2 (30 crédits ECTS)
          • UE16 Experience util theories et methodologies (7 crédits ECTS)
              • Ergonomie appliquée a l' experience utilisateur
              • Théories de l experience interactive (7 crédits ECTS)
          • UE17 Production d'interface utilisateur (6 crédits ECTS)
              • Production interface utilsateur (6 crédits ECTS)
          • UE18 Méthodologie du mémoire et du rapport de stage (12 crédits ECTS)
              • Méthodologie d'étude (12 crédits ECTS)
          • UE19 Méthodologie de projet en Design d'interface (5 crédits ECTS)
              • Atelier design (5 crédits ECTS)

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

La 1ère année est ouverte aux titulaires d’une Licence 3, aux titulaires d’une Licence professionnelle, aux diplômés d’Écoles d’ingénieur et d’Écoles d’art et aux titres RNCP du secteur de la communication sous réserve de la validation du dossier de candidature par la commission d’équivalence de l'Université Paris 13.

Les admissions s’effectuent après l’examen du dossier de chaque candidat et un entretien individuel.

Le master est ouvert aux candidats relevant de la formation continue. Pour ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury.

Candidature

Du 7 mars 2022 au 29 avril 2022

Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 92 euros.
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 

A télécharger

Guide E-candidat (2 Mo)

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Les étudiants, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et de rejoindre l’école doctorale Erasme.

Insertion professionnelle

La formation vise la professionnalisation des futurs diplômés amenés à travailler en tant que :

  • webdesigner (conception, design) ;
  • UX - UI : user experience designer, user interface designer ;
  • ergonome d’interface ;
  • designer d'interaction ;
  • architecte de l'information ;
  • directeur(trice) artistique ;
  • concepteur/réalisateur(trice) multimédia ;
  • infographiste/animateur(trice) ;
  • intégrateur(trice) web ou mobile ;
  • chef de projet multimédia ;
  • webmaster (gestion, technique, contenu).

Contacts

Responsable(s)

COUKIDIS Hélène

Co-Responsable du master Design d’Interface Multimédia et Internet FA

Email : helene.coukidis @ univ-paris13.fr

AGNOLA Michel

Co-Responsable du master Design d’Interface Multimédia et Internet FA

Email : agnola @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Design d'interface multimédia et internet par l'apprentissage

Secrétariat du Master Design d'interface multimédia et internet par l'apprentissage

UFR des sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G210
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 32 80

Email : master.dimiapp @ univ-paris13.fr

Responsable Pôle alternance et formation continue UFR Sciences de la communication

Isabelle Auriel

UFR des Sciences de la communication 99 avenue Jean-Baptiste Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 37 52

Email : formationcontinue.ufrcom @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Alternance

120 crédits ECTS

Capacité d'accueil 20 en M1 et 20 en M2

Infos pratiques

Candidature
Du 7 mars 2022 au 29 avril 2022

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)Laboratoire(s) partenaire(s)