Master mention Création numérique parcours Innovations en communication

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Master mention Création numérique parcours Innovations en communication

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Création numérique
  • Parcours type(s):
    • INNOVATIONS EN COMMUNICATION
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

En préparant les étudiants au management des innovations numériques, le Master Innovations en communication met l’accent sur les technologies, la constitution de l’offre, la mise en marché, les modèles socioéconomiques, les usages, les enjeux sociaux et aborde les aspects juridiques et environnementaux.

Les enseignements du Master s’organisent autour de quatre niveaux de compétences et savoirs : la gestion de projet, le numérique, les réseaux et services et les stratégies communicationnelles. Cette articulation favorise une cohérence forte et productive tant du point de vue des parcours rendus possibles et des passerelles entre des champs d’activités jusque-là cloisonnés. Elle permet ainsi aux étudiants d’acquérir les compétences en matière de management de projets numériques et innovants.

Objectifs

Les objectifs scientifiques et professionnels sont :

1. Comprendre les enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique ;

2. Construire une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TNIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes et innovations en Recherche et Développement ;

3. Acquérir la maîtrise des outils conceptuels, des méthodes et savoir-faire technologiques ;

4. Intégrer, tout en les questionnant, les savoir-faire, les modes de raisonnement, les normes et pratiques et les logiques éditoriales de l’univers professionnel ;

5. Créer des situations de réalisation, simulation, investigation de conduite de projet (projet tutoré, mémoire, maquette multimédias, crossmédias, mobilité, objets communicants, étude de cas, monographies d’entreprises) ;

6. Acquérir une double compétence : travail en autonomie individuelle et au sein d’équipes hétérogènes impliquant différents univers professionnels ;

7. Engager un projet de recherche doctorale ouvrant sur une insertion professionnelle dans les centres de recherche et pôles de Recherche et Développement.

Compétences visées

Les diplômés devront :

  • être en mesure d’assurer la conduite de projets innovants dans toutes leurs dimensions, – de l’analyse du contexte aux réalisations concrètes, et à l’évaluation des actions menées – en se positionnant à l’interface entre les compétences en recherche et développement, organisation, conception, communication et les compétences liées aux métiers spécifiques de l’entreprise et des institutions et en maîtrisant les techniques et méthodes de gestion de projet ;
  • être en mesure d’analyser le contexte propre à l’intégration d’une innovation en communication, de prendre en compte la stratégie de l’entreprise ou de l’institution dans ce domaine, de déterminer des actions spécifiques de conduite du changement ;
  • avoir une connaissance approfondie des supports numériques, maîtriser les principes de conception d’un produit/service numérique, les techniques de communication et la conduite d’études ainsi que l’analyse des enjeux de l’introduction et du développement des innovations ;
  • pouvoir élaborer la construction d’argumentation pour justifier des choix relatifs aux projets, le diagnostic de besoins, l’évaluation des coûts et délais, l’établissement d’un cahier des charges, la rédaction de rapports, synthèses et supports d’information.

Organisation

Organisation

La formation est organisée en deux ans

Première année
Le premier semestre (S1), d’octobre à fin janvier, est consacré essentiellement aux cours et projets et le second (S2) à un stage de de 4 ou 5 mois pendant lequel les étudiants réalisent un rapport d’analyse sous la direction d’un enseignant de l’équipe pédagogique. 5 UE sont mutualisées avec le parcours Design d’interface multimédia et internet (tronc commun), 4 UE sont propres au parcours. Un projet tuteuré (enquête) est réalisé avec l’ensemble des étudiants et deux enseignants et donne lieu à la rédaction d’un rapport d’étude, et une réalisation numérique, en équipe.

Deuxième année
Le troisième semestre (S3), d’octobre à fin janvier, est consacré essentiellement aux cours, aux projets et à la préparation et la participation aux journées Cross Média et le quatrième (S4) à un stage de 5 ou 6 mois, pendant lequel les étudiants réalisent un mémoire de Master sous la direction d’un enseignant de l’équipe pédagogique.

Année 1 / Semestre 1 :

UE 1 Création et développement numérique – Hackaton (5 ECTS)

UE 2 Management de projets (6 ECTS)

UE 3 Recherche en SIC et analyses de dispositifs (6 ECTS)

UE 4 Enjeux des transitions numériques (4 ECTS)

UE 5 Analyse sectorielle et insertion professionnelle (5 ECTS)

UE 9 Anglais professionnel (4 ECTS)

Année 1 / Semestre 2 :

UE 6 Industries de la communication et usages (5 ECTS)

UE 7 Projet tuteuré professionnel (10 ECTS)

UE 8 Méthodologie de recherche, analyse et stage (5 ECTS)

Année 2 / Semestre 3 :

UE 10 Méthodologie de recherche et mémoire (6 ECTS)

UE 11 Innovations en communication et problématiques contemporaines (5 ECTS)

UE 13 Réseaux et services (5 ECTS)

UE 14 Stratégie de l'exploitation des données (5 ECTS)

UE 15 Enjeux juridiques et financiers (5 ECTS)

UE 17 Digital innovations (4 ECTS)

Année 2 / Semestre 4 :

UE 12 Gestion de projets innovants (5 ECTS)

UE 16 Réseaux professionnels et de compétences (5 ECTS)

UE 18 Mémoire de master et stage (20 ECTS)

Stages et projets tutorés

En M1, le projet tuteuré (de la promotion) donne lieu à l’étude du contexte socio-économique en relation avec la demande du partenaire entreprise/institution, l’élaboration d’une problématique et d’un cadre conceptuel, une étude de terrain par enquête, le traitement et l’analyse des données recueillies, enfin la rédaction d'une réalisation numérique et d’un mémoire en équipe.

En M2, des projets tuteurés sont proposés par petits groupes d’étudiants de la promotion, pour une analyse de réseaux de compétences et d’acteurs dans le secteur du numérique, en relation directe avec des enseignants-chercheurs et des acteurs professionnels.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu:

Le contrôle des connaissances est effectué sous la forme de contrôle continu et varie selon les enseignants-chercheurs : conception-réalisation numérique, dossiers documentaires, exposés, fiches de lecture, recherches personnelles ou en groupe, présentations orales de projets professionnels ou d’étude et de recherche, mémoires de fin d’études avec soutenance.

Rapport d’analyse (M1) et mémoire de recherche (M2).

Admission

Conditions d'admission

Le Master 1 s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence (L3) ou d’une Licence Professionnelle et aux diplômés d’Écoles d’ingénieur. L’accès en Master 2 est possible sous certaines conditions pour les candidats titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1. Toutefois, les places disponibles sont plus limitées. Le recrutement (M1 et M2) s’effectue sur dossier et entretien.

L’orientation vers les deux parcours s’effectue selon la formation initiale et le projet professionnel de chaque étudiant.

Le M2 accueille également des étudiants en contrat de professionnalisation.

Le Master est ouvert aux candidats relevant de la formation continue. Pour ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury.

Modalités de candidature

Le recrutement (M1 et M2) s’effectue sur dossier et entretien.

Candidature

Du 4 mars 2019 au 24 mai 2019

Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 90 euros.
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

En formation continue :

Financement Fongecif ou Plan de formation entreprise : 5500€  / année de formation

Financement personnel : 1000 € / année de formation

Et après

Poursuite d'études

Ce Master indifferencié conduit à l insertion dans la vie professionnelle ou à une inscription en thèse .

Insertion professionnelle

La formation vise la professionnalisation des futurs diplômés amenés à travailler au cœur des développements numériques et de la transformation digitale des entreprises et institutions et vise plus particulièrement les métiers relatifs aux fonctions de :

  • chef de projet,
  • développeur de téléservices,
  • concepteur multi-support, e-learning,
  • éditeur électronique,
  • courtier en informations,
  • chargé de stratégie de veille,
  • rédacteur de contenus numériques,
  • administrateur de sites web, de services participatifs et d’intranet

dans les entreprises, les start-up ainsi que les territoires numériques (collectivités territoriales).

La formation prépare également aux métiers du conseil et de chargé d’études, de préconisation ou d’évaluation, d’analyse des usages et besoins, de satisfaction clients et benchmarking.

Le Parcours étant indifférencié, les étudiants, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au Labsic et rejoindre l’école doctorale Erasme.

Contacts

Responsable(s)

VIDAL Geneviève

Co-responsable du Master Innovations en communication

CARRE Dominique

Co-responsable du Master Innovations en communication

Contact(s) administratif(s)

ESSADI Raoudha

Secrétaire du Master Innovations en communication

UFR des Sciences de la communication, 99, avenue J.-B. Clément
Bureau G 210
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 20 44

Email : master.innovation @ univ-paris13.fr

AURIEL Isabelle

Chargée de projets formation continue et apprentissage / UFR Sciences de la communication

UFR Sciences de la communication, 99, avenue J.-B. Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse

Email : isabelle.auriel @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

 

 

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français et anglais

Capacité d'accueil 20 étudiants en M1 et 20 en M2

Infos pratiques

Candidature
Du 4 mars 2019 au 24 mai 2019

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Stage à l'étranger Optionnel (uniquement la première année. En M2, le stage doit se dérouler obligatoirement en France.)