Master mention Industries culturelles parcours Dynamiques Culturelles : politiques, communication et médiation

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Master mention Industries culturelles parcours Dynamiques Culturelles : politiques, communication et médiation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Industries culturelles
  • Parcours type(s):
    • Dynamiques culturelles : politiques
    • communication et médiation
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation


Vous souhaitez devenir professionnel·le de la culture capable de conduire des projets au sein des équipements culturels, des collectivités territoriales, des associations et entreprises, dans le cadre des politiques de développement culturel ;

- Vous envisagez d’articuler les médiations et les actions en direction des publics dans leurs diversités ;
- Vous vous projetez vers les métiers de chargé·e des relations avec les publics, de développement culturel territorial, de médiateur·trice culturel, de concepteur·trice-réalisation de projets culturels, et de communication dans des secteurs aussi diversifiés que la musique, le spectacle vivant, le patrimoine, le cinéma, l’audiovisuel, les musées, l’édition, les services culturels, les cabinets conseil et mécénat/fondations, le tourisme culturel.

Le parcours Dynamiques culturelles propose de vous former, en articulant connaissances théoriques et savoirs professionnels, afin de savoir conjuguer les approches relatives :

- aux différents acteurs de la vie culturelle (équipements, collectivités, associations, entreprises…),
- aux différentes formes de l’expression artistique ou culturelle (théâtre, danse, expositions, cinéma, audiovisuel…),
- aux pratiques culturelles dans leur diversité,
- aux médiations, aux actions culturelles, à la circulation des savoirs, aux ressources numériques,
- aux différents publics et aux politiques d’inclusion.


L’intervention complémentaire d’enseignant·es-chercheur.es et de professionnel·les du domaine de la culture permet une articulation entre les approches, les savoirs et les mises en œuvres théoriques, analytiques et pratiques.

Le domaine culturel est appréhendé dans une conception plurielle qui valorise les approches de l’éducation populaire et l’ancrage des actions culturelles dans les territoires.

Des projets tuteurés sont organisés afin permettre la mise en situation professionnelle des étudiants et leur inscription dans un réseau de structures partenaires.

Enfin, l’association « Les dynamos » regroupe les étudiant.es du master durant leur temps de formation. Elle est également ouverte aux anciens étudiant·es. Elle propose une synergie entre pairs.

Objectifs

Le projet pédagogique articulant connaissances théoriques et savoirs professionnels vise à conjuguer les approches relatives :

  • aux différents acteurs de la vie culturelle (équipements, collectivités, associations, entreprises…) ;
  • aux différentes formes de l’expression artistique ou culturelle (théâtre, danse, expositions, cinéma, audiovisuel…) ;
  • aux pratiques dans leur diversité ;
  • aux médiations, aux actions culturelles, à la circulation des savoirs, aux ressources numériques.

Au terme de leur formation, les étudiants, diplômés, doivent être en capacité d’analyser les politiques culturelles des structures dans leur rapport à leurs projets, à leur territoire, à leurs publics, à leurs partenaires. Ils doivent maîtriser les outils d’enquêtes (entretiens, observations), de recherche documentaire, ainsi que la rédaction de rapports d’étude, grâce notamment à leur expérience acquise durant la formation avec la rédaction d’un mémoire mobilisant leurs connaissances du champ de la culture et les résultats de leurs études de politique culturelle et des projets conduits.

Compétences visées

Au terme de cette formation, les étudiant·es, diplômé·es, sont en capacité d’analyser les politiques culturelles des structures dans leur rapport à leurs projets, à leur territoire, à leurs publics, à leurs partenaires.

Ils et elles savent maîtriser les outils d’enquêtes, de recherche et d’analyse documentaire, ainsi que la rédaction de rapports d’étude, grâce notamment à leur expérience acquise durant la formation avec la rédaction d’un mémoire visant à auditer leur structure d’accueil en stage et apprentissage. Ce mémoire les conduit à mobiliser connaissances du champ de la culture, études de politique culturelle et s’adosse à l’expérience de projets tuteurés conduits pendant la formation.

Organisation

Organisation

La première année du Master Industries culturelles, parcours Dynamiques culturelles repose sur des enseignements très largement mutualisés avec le Master Industries créatives. Son objectif principal est de former aux fondamentaux scientifiques et aux réalités professionnelles des industries culturelles.

Elle propose ainsi des enseignements mutualisés autour des principales caractéristiques des industries culturelles et créatives et de leurs rapports aux territoires tout en offrant des enseignements de spécialité en anglais. Elle vise également à ouvrir aux aspects des dynamiques culturelles des acteurs territoriaux et en particulier à Des cours de gestion de projet et une préparation à l’insertion professionnelle permettent d’acquérir des éléments de méthodologie professionnelle.

La seconde année propose une spécialisation des démarches avec les publics, sur les territoires, dans les structures et en lien avec les politiques culturelles et est accessible en formation en apprentissage.

Elle vise à acquérir les compétences suivantes :

- Concevoir et conduire des actions de communication culturelle en intégrant les outils numériques,
- Concevoir et conduire des actions de médiation culturelle et de développement des publics,
- Développer des politiques et actions culturelles au sein d’un territoire,
- Maîtriser les enjeux et problématiques d’un équipement culturel,
- Maîtriser les diverses problématiques d’un projet culturel, y compris les enjeux socio-économiques et ceux liés au numérique.

Jours et rythme d’alternance en Master 2 : lundi et mardi à l’université ; mercredi, jeudi et vendredi en entreprise, à quoi s’ajoutent plusieurs périodes uniquement constituées de cours à l’université.

Un stage est obligatoire en première comme en seconde année. Il a une durée minimale de trois mois en master 1 et de cinq mois en master 2. La formation propose une aide à la recherche de stage grâce à son réseau de partenaires.

Le parcours est disponible en apprentissage en Master 2. Les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation doivent être souscrits sur une période d’un an.

Un·e tuteur·trice pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti·e à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti·e est salarié·e et la formation est organisée en lien avec un centre de formation d’apprentis.


Programme
Année 1 / Semestre 1 :

UE 1 Industries créatives, culture et société (10 ECTS)
UE 2 La culture et ses publics (10 ECTS)
UE 3 Territoires de la culture et des industries créatives (10 ECTS)
Année 1 / Semestre 2 :

UE 4 Culture and Creative Industries : Transformations and issues (cours en anglais) (10 ECTS)
UE 5 Gestion de projet, insertion professionnelle et stage (20 ECTS)

À partir de la rentrée 2023, la formation en deuxième année ouvre en apprentissage.
Année 2 / Semestre 3 :

UE 6 Connaissance et analyse du champ culturel (5 ECTS)
UE 7 Politique des publics et médiation culturelle (5 ECTS)
UE 8 Conception et montage de projets culturels (15 ECTS)
UE 9 Contemporary issues in the cultural field (cours en anglais) (5 ECTS)
Année 2 / Semestre 4 :

UE 10 Pratiques professionnelles et études de cas (10 ECTS)
UE 11 Méthodologie de recherche et mémoire (20 ECTS)

Stage

Obligatoire

Stages et projets tutorés

Un stage est obligatoire en première comme en seconde année. Il a une durée minimale de trois mois en master 1 et de cinq mois en master 2.

La formation propose une aide à la recherche de stage grâce à son réseau de partenaires. Des projets tuteurés sont également organisés, pour permettre la mise en situation professionnelle des étudiants.

Contrôle des connaissances

L’obtention du master implique des contrôles écrits et, éventuellement, des contrôles oraux.

Dans chaque unité d’enseignement (UE), les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

 

Programme

  • Master 1Politique communication et médiation
      • Semestre 1 (30 crédits ECTS)
          • UE 1 Industries créativesculture et societé (10 crédits ECTS)
              • Les acteurs socio-économiques et leurs stratégies (2.5 crédits ECTS)
              • Culture et société (2.5 crédits ECTS)
              • Histoire des industries culturelles institutions culturelles
              • Politique publiques culture industries crea mediatiques (2.5 crédits ECTS)
          • UE 2 La culture et ses publics (10 crédits ECTS)
              • Communiquer avec les publics de la culture (4 crédits ECTS)
              • Culture politique et enjeux (2 crédits ECTS)
              • Médiations, relations aux publics act culturelles (4 crédits ECTS)
          • UE 3 Territoires culture industries créatives (10 crédits ECTS)
              • La culture et les industries créatives et médiatiques (5 crédits ECTS)
              • Géopolitique de la culture et des industries créativ médiati (5 crédits ECTS)
      • Liste semestre 2 (30 crédits ECTS)
          • UE 4 Culture créative indust tranformations and (10 crédits ECTS)
              • Culture and Creative Industries : Transformations and issues (10 crédits ECTS)
          • UE 5 Gestion projet inert profess et stage (20 crédits ECTS)
              • Droit de la culture et des industries culturelles (5 crédits ECTS)
              • Métiers de la culture et des industries culturelles (7.5 crédits ECTS)
              • Métiers de la culture et des industries culturelles (7.5 crédits ECTS)
              • ntroduction au projet culturelle education populaire
              • Projets tuteurés et insertion professionnelle (7.5 crédits ECTS)
  • Master 2 Politique communication et médiation
      • Semestre 1 (30 crédits ECTS)
          • UE 6 Connaissance et analyse champ culturel (5 crédits ECTS)
              • Géopolitique des industries créatives et médiatiques (2 crédits ECTS)
              • Analyse discours politiques culturelles
              • Economie culture industries créatives et médiatiques
              • Mutation polit cult approches musiques
              • Mutations des politiques culturelles Histoire A
              • Sociologie de la culture  (5 crédits ECTS)
          • UE 7 Politique des publics et médiation culturel (5 crédits ECTS)
              • Médiation et action éducative Éduc médias pratiq culturelles (5 crédits ECTS)
              • médiation et action éducative Pédag proj educ art cult
              • Mediation culturelle et educ pop
              • conférences : des publics empêchés
              • journée médiation
          • UE 8 Conception et montagede projets culturels (15 crédits ECTS)
              • Cadre juridique et social du spectacle vivant
              • Droit de la culture et propriété intellectuelle
              • Gestion budgétaire de projets culturels (15 crédits ECTS)
              • Marketing culturel
              • Mécénat et financements
              • Préparation et organisation d’événements culturels
              • stratégies et politiques de communication,
              • stratégies et politiques de communication, enjeux numériques
          • UE 9 Contemporary issues in the cutural field (5 crédits ECTS)
              • Creative turn and digital transition
      • Semestre 2 (30 crédits ECTS)
          • UE 10 Pratiques professionnelles et études de cas
              • Champ professionnel
              • Projets tutorés
              • territoires et dynamiques culturelles (10 crédits ECTS)
          • UE 11 Methodologie recherches de memoire (20 crédits ECTS)
              • Méthodologie de recherche et mémoire
              • Méthodologie de recherche et mémoire (20 crédits ECTS)

Admission

Conditions d'admission

Peuvent candidater les étudiant·es titulaires de licences en sciences de l’information et de la communication, en sciences humaines et sociales, médiation culturelle, sciences du jeu, histoire de l’art, arts appliqués, classes préparatoires aux grandes écoles et aussi de BUT en animation sociale et socioculturelle, communication.

Sont autorisés à s'inscrire

Peuvent candidater les étudiant.e.s titulaires d’une licence en sciences
de l’information et de la communication mais aussi d’une autre licence en sciences humaines et sociales.

Le Master est ouvert aux candidat.e.s relevant de la formation continue.

Modalités de candidature

Les candidatures seront examinées sur dossier puis sur entretien.

Droits de scolarité

Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Droits nationaux pour le master (LMD), soit 245 euros.

Formation continue :

Avec prise en charge : 5500 €/année de formation

Sans prise en charge avec accompagnement : 1000 €/année de formation

A télécharger

Guide E-candidat (2 Mo)

Et après

Poursuite d'études

Le parcours étant indifférencié, les étudiant·es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

> Doctorat Sciences de l’information et de la communication

Insertion professionnelle

e Master Dynamiques culturelles vise l’insertion professionnelle des étudiant·es prioritairement dans les services en charge des publics, de communication au sein des structures culturelles publiques ou privées.

Les profils des postes visés sont essentiellement ceux de chargé·e des relations avec les publics, de développement culturel territorial, de médiateurs·trices culturel·les, de concepteur·trice et réalisation de projets culturels, et de communication. Elles et ils pourront rejoindre une équipe de production, dans les domaines de la musique et du cinéma, des compagnies de spectacle vivant ou des structures muséographiques et patrimoniales. Elles et ils pourront aussi être en charge du développement des projets numériques (communication et médiation, plateformes de billetterie, etc.). Enfin, elles et ils pourront travailler au développement des relations avec le monde de l’entreprise en particulier pour le développement du mécénat.

Les secteurs d’activités sont diversifiés : organisations de la culture et des arts (édition, musique, spectacle vivant, patrimoine, cinéma, audiovisuel, multimédias, services culturels, cabinets conseil et mécénat/fondations), de l’aménagement local ou régional en matière de tourisme culturel, de gestion de politiques publiques territoriales…

Contacts

Responsable(s)

ADAM Denis

Co-Responsable du master Dynamiques culturelles

Email : denis.adam @ univ-paris13.fr

SAVIGNAC Emmanuelle

Co-Responsable du master Dynamiques culturelles

Email : emmanuelle.savignac @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Dynamiques culturelles

Secrétariat du Master Dynamiques culturelles

UFR Sciences de l'Information et de la Communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 210
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 20 44

Email : industries.culturelles @ univ-paris13.fr

Responsable Pôle formation continue UFR des Sciences de l'Information et de la Communication

Isabelle Auriel

UFR des Sciences de l'Information et de la Communication 99 avenue Jean-Baptiste Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 37 52

Email : formationcontinue.ufrcom @ univ-paris13.fr

CELOT Responsable Pôle formation en apprentissage UFR des Sciences de l'Information et de la communication

Sandra Celot

UFR des Sciences de l'Information et de la Communication, 99 avenue J.-B. Clément

Tél : 01 49 40 40 66

Email : formationapprentissage.ufrcom @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

Jours et rythme de l'alternance en M2 : lundi et mardi à l’université ; mercredi, jeudi et vendredi en entreprise, à quoi s’ajoutent plusieurs périodes uniquement constituées de cours à l’université.

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français et anglais

Capacité d'accueil 25 étudiants par année

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse