Master mention Industries culturelles parcours Dynamiques culturelles : politiques, communication et médiation

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Master mention Industries culturelles parcours Dynamiques culturelles : politiques, communication et médiation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Industries culturelles
  • Parcours type(s):
    • Dynamiques culturelles : politiques
    • communication et médiation
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master Dynamiques culturelles a pour objectif de former des professionnels capables d’articuler les médiations et actions en direction des publics, de concevoir et conduire des projets culturels au sein des équipements culturels, des collectivités territoriales, des associations et entreprises, dans le cadre des politiques de développement culturel.

La première année repose sur des enseignements très largement mutualisés avec le parcours Industries créatives et médiatiques. L’objectif central de cette première année du Master Industries culturelles, parcours Dynamiques culturelles est, d’une part, de former aux fondamentaux scientifiques et professionnels des industries culturelles avec des enseignements mutualisés autour des caractéristiques de base des industries culturelles et créatives, de leurs rapports aux territoires et d’enseignements de spécialité en anglais et, d’autre part, d’ouvrir vers les spécificités du parcours Dynamiques culturelles relatives notamment à la question des publics. De même, des cours de gestion de projet et insertion professionnelle permettront d’acquérir des éléments de méthodologie professionnelle.

Objectifs

Le projet pédagogique articulant connaissances théoriques et savoirs professionnels vise à conjuguer les approches relatives :

  • aux différents acteurs de la vie culturelle (équipements, collectivités, associations, entreprises…) ;
  • aux différentes formes de l’expression artistique ou culturelle (théâtre, danse, expositions, cinéma, audiovisuel…) ;
  • aux pratiques dans leur diversité ;
  • aux médiations, aux actions culturelles, à la circulation des savoirs, aux ressources numériques.

Au terme de leur formation, les étudiants, diplômés, doivent être en capacité d’analyser les politiques culturelles des structures dans leur rapport à leurs projets, à leur territoire, à leurs publics, à leurs partenaires. Ils doivent maîtriser les outils d’enquêtes (entretiens, observations), de recherche documentaire, ainsi que la rédaction de rapports d’étude, grâce notamment à leur expérience acquise durant la formation avec la rédaction d’un mémoire mobilisant leurs connaissances du champ de la culture et les résultats de leurs études de politique culturelle et des projets conduits.

Compétences visées

  • Concevoir et conduire des actions de communication culturelle en intégrant les outils numériques.
  • Concevoir et conduire des actions de médiation culturelle et de développement des publics.
  • Développer des politiques et actions culturelles au sein d’un territoire.
  • Maîtriser les enjeux et problématiques d’un équipement culturel.
  • Maîtriser les diverses problématiques d’un projet culturel, y compris les enjeux socio-économiques et ceux liés au numérique.

Organisation

Stage

Obligatoire

Stages et projets tutorés

Un stage est obligatoire en première comme en seconde année. Il a une durée minimale de trois mois en master 1 et de cinq mois en master 2.

La formation propose une aide à la recherche de stage grâce à son réseau de partenaires. Des projets tuteurés sont également organisés, pour permettre la mise en situation professionnelle des étudiants.

Contrôle des connaissances

L’obtention du master implique des contrôles écrits et, éventuellement, des contrôles oraux.

Dans chaque unité d’enseignement (UE), les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

 

Programme

  • Master 1Politique communication et médiation
      • Semestre 1 (30 crédits ECTS)
          • UE 1 Industries créativesculture et societé (10 crédits ECTS)
              • Les acteurs socio-économiques et leurs stratégies (2.5 crédits ECTS)
              • Culture et société (2.5 crédits ECTS)
              • Histoire des industries culturelles institutions culturelles
              • Politique publiques culture industries crea mediatiques (2.5 crédits ECTS)
          • UE 2 La culture et ses publics (10 crédits ECTS)
              • Communiquer avec les publics de la culture (4 crédits ECTS)
              • Culture politique et enjeux (2 crédits ECTS)
              • Médiations, relations aux publics act culturelles (4 crédits ECTS)
          • UE 3 Territoires culture industries créatives (10 crédits ECTS)
              • La culture et les industries créatives et médiatiques (5 crédits ECTS)
              • Géopolitique de la culture et des industries créativ médiati (5 crédits ECTS)
      • Liste semestre 2 (30 crédits ECTS)
          • UE 4 Culture créative indust tranformations and (10 crédits ECTS)
              • Culture and Creative Industries : Transformations and issues (10 crédits ECTS)
          • UE 5 Gestion projet inert profess et stage (20 crédits ECTS)
              • Droit de la culture et des industries culturelles (5 crédits ECTS)
              • Métiers de la culture et des industries culturelles (7.5 crédits ECTS)
              • Métiers de la culture et des industries culturelles (7.5 crédits ECTS)
              • ntroduction au projet culturelle education populaire
              • Projets tuteurés et insertion professionnelle (7.5 crédits ECTS)
  • Master 2 Politique communication et médiation
      • Semestre 1 (30 crédits ECTS)
          • UE 6 Connaissance et analyse champ culturel (5 crédits ECTS)
              • Géopolitique des industries créatives et médiatiques (2 crédits ECTS)
              • Analyse discours politiques culturelles
              • Economie culture industries créatives et médiatiques
              • Mutation polit cult approches musiques
              • Mutations des politiques culturelles Histoire A
              • Sociologie de la culture  (5 crédits ECTS)
          • UE 7 Politique des publics et médiation culturel (5 crédits ECTS)
              • Médiation et action éducative Éduc médias pratiq culturelles (5 crédits ECTS)
              • médiation et action éducative Pédag proj educ art cult
              • Mediation culturelle et educ pop
              • conférences : des publics empêchés
              • journée médiation
          • UE 8 Conception et montagede projets culturels (15 crédits ECTS)
              • Cadre juridique et social du spectacle vivant
              • Droit de la culture et propriété intellectuelle
              • Gestion budgétaire de projets culturels (15 crédits ECTS)
              • Marketing culturel
              • Mécénat et financements
              • Préparation et organisation d’événements culturels
              • stratégies et politiques de communication,
              • stratégies et politiques de communication, enjeux numériques
          • UE 9 Contemporary issues in the cutural field (5 crédits ECTS)
              • Creative turn and digital transition
      • Semestre 2 (30 crédits ECTS)
          • UE 10 Pratiques professionnelles et études de cas
              • Champ professionnel
              • Projets tutorés
              • territoires et dynamiques culturelles (10 crédits ECTS)
          • UE 11 Methodologie recherches de memoire (20 crédits ECTS)
              • Méthodologie de recherche et mémoire
              • Méthodologie de recherche et mémoire (20 crédits ECTS)

Admission

Conditions d'admission

Les candidatures seront examinées sur dossier puis sur entretiens.

Pour les candidat.e.s qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury.

 

 

Sont autorisés à s'inscrire

Peuvent candidater les étudiant.e.s titulaires d’une licence en sciences
de l’information et de la communication mais aussi d’une autre licence en sciences humaines et sociales.

Le Master est ouvert aux candidat.e.s relevant de la formation continue.

 

Modalités de candidature

Dossier et entretien.

Candidature

Du 9 mars 2020 au 11 mai 2020

Début de la formation

24 septembre 2020

Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 92 euros.
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

Formation continue :

Avec prise en charge : 5500 €/année de formation

Sans prise en charge avec accompagnement : 1000 €/année de formation

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Le Master Dynamiques culturelles vise l’insertion professionnelle des étudiants prioritairement dans les services en charge des publics, de communication au sein des structures culturelles publiques ou privées.

Les profils des postes visés sont essentiellement ceux de chargés des relations avec les publics, de développement culturel territorial, de médiateurs culturels, de concepteur-réalisation de projets culturels, et de communication. Ils pourront rejoindre une équipe de production, dans les domaines de la musique et du cinéma, des compagnies de spectacle vivant ou des structures muséographiques et patrimoniales. Ils pourront aussi être en charge du développement des projets numériques (communication et médiation, plateformes de billetterie, etc.). Enfin, ils pourront travailler au développement des relations avec le monde de l’entreprise en particulier pour le développement du mécénat.

Les secteurs d’activités sont diversifiés : organisations de la culture et des arts (édition, musique, spectacle vivant, patrimoine, cinéma, audiovisuel, multimédias, services culturels, cabinets conseil et mécénat/fondations), de l’aménagement local ou régional en matière de tourisme culturel, de gestion de politiques publiques territoriales…

Le Parcours étant indifférencié, les étudiants, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au Labsic et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

Contacts

Responsable(s)

BOUQUILLION Philippe

Co-responsable du Master

ADAM Denis

Co-Responsable du parcours Dynamiques culturelles

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat pédagogique du Master Dynamiques culturelles

UFR Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 210
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 20 44

Email : industries.culturelles @ univ-paris13.fr

AURIEL Isabelle

Chargée de projets formation continue et apprentissage / UFR Sciences de la communication

UFR Sciences de la communication, 99, avenue J.-B. Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse

Email : isabelle.auriel @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français et anglais

Capacité d'accueil 15 à 20 étudiants

Infos pratiques

Candidature
Du 9 mars 2020 au 11 mai 2020

Début de la formation
24 septembre 2020

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse