Master mention Industries culturelles parcours Dynamiques culturelles : politiques, communication et médiation

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Master mention Industries culturelles parcours Dynamiques culturelles : politiques, communication et médiation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Industries culturelles
  • Parcours type(s):
    • Dynamiques culturelles : politiques
    • communication et médiation
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master Dynamiques culturelles a pour objectif de former des professionnels capables d’articuler les médiations et actions en direction des publics, de concevoir et conduire des projets culturels au sein des équipements culturels, des collectivités territoriales, des associations et entreprises, dans le cadre des politiques de développement culturel.

La première année repose sur des enseignements très largement mutualisés avec le parcours Industries créatives et médiatiques. L’objectif central de cette première année du Master Industries culturelles, parcours Dynamiques culturelles est, d’une part, de former aux fondamentaux scientifiques et professionnels des industries culturelles avec des enseignements mutualisés autour des caractéristiques de base des industries culturelles et créatives, de leurs rapports aux territoires et d’enseignements de spécialité en anglais et, d’autre part, d’ouvrir vers les spécificités du parcours Dynamiques culturelles relatives notamment à la question des publics. De même, des cours de gestion de projet et insertion professionnelle permettront d’acquérir des éléments de méthodologie professionnelle.

Objectifs

Le projet pédagogique articulant connaissances théoriques et savoirs professionnels vise à conjuguer les approches relatives :

  • aux différents acteurs de la vie culturelle (équipements, collectivités, associations, entreprises…) ;
  • aux différentes formes de l’expression artistique ou culturelle (théâtre, danse, expositions, cinéma, audiovisuel…) ;
  • aux pratiques dans leur diversité ;
  • aux médiations, aux actions culturelles, à la circulation des savoirs, aux ressources numériques.

Au terme de leur formation, les étudiants, diplômés, doivent être en capacité d’analyser les politiques culturelles des structures dans leur rapport à leurs projets, à leur territoire, à leurs publics, à leurs partenaires. Ils doivent maîtriser les outils d’enquêtes (entretiens, observations), de recherche documentaire, ainsi que la rédaction de rapports d’étude, grâce notamment à leur expérience acquise durant la formation avec la rédaction d’un mémoire mobilisant leurs connaissances du champ de la culture et les résultats de leurs études de politique culturelle et des projets conduits.

Compétences visées

  • Concevoir et conduire des actions de communication culturelle en intégrant les outils numériques.
  • Concevoir et conduire des actions de médiation culturelle et de développement des publics.
  • Développer des politiques et actions culturelles au sein d’un territoire.
  • Maîtriser les enjeux et problématiques d’un équipement culturel.
  • Maîtriser les diverses problématiques d’un projet culturel, y compris les enjeux socio-économiques et ceux liés au numérique.

Organisation

Organisation

Année 1 / Semestre 1 :

UE 1 Industries créatives, culture et société (10 ECTS)

UE 2 La culture et ses publics (10 ECTS)

UE 3 Territoires de la culture et des industries créatives (10 ECTS)

Année 1 / Semestre 2 :

UE 4 Culture and Creative Industries : Transformations and issues (cours en anglais) (10 ECTS)

UE 5 Gestion de projet, insertion professionnelle et stage (20 ECTS)

Année 2 / Semestre 3 :

UE 6 Connaissance et analyse du champ culturel (5 ECTS)

UE 7 Politique des publics et médiation culturelle (5 ECTS)

UE 8 Conception et montage de projets culturels (15 ECTS)

UE 9 Contemporary issues in the cultural field (cours en anglais) (5 ECTS)

Année 2 / Semestre 4 :

UE 10 Pratiques professionnelles et études de cas (10 ECTS)

UE 11 Méthodologie de recherche et mémoire (20 ECTS)

Stage

Obligatoire

Stages et projets tutorés

Un stage est obligatoire en première comme en seconde année. Il a une durée minimale de trois mois en master 1 et de cinq mois en master 2.

La formation propose une aide à la recherche de stage grâce à son réseau de partenaires. Des projets tuteurés sont également organisés, pour permettre la mise en situation professionnelle des étudiants.

Contrôle des connaissances

L’obtention du master implique des contrôles écrits et, éventuellement, des contrôles oraux.

Dans chaque unité d’enseignement (UE), les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

 

Admission

Conditions d'admission

Les candidatures seront examinées sur dossier puis sur entretiens.

Pour les candidat.e.s qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury.

 

 

Sont autorisés à s'inscrire

Peuvent candidater les étudiant.e.s titulaires d’une licence en sciences
de l’information et de la communication mais aussi d’une autre licence en sciences humaines et sociales.

Le Master est ouvert aux candidat.e.s relevant de la formation continue.

 

Modalités de candidature

Dossier et entretien.

Candidature

Du 12 juillet 2019 au 6 septembre 2019

Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 90 euros.
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

Formation continue :

Financement Fongecif ou Plan de formation entreprise : 5500 €/année de formation

Financement personnel : 1000 €/année de formation

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Le Master Dynamiques culturelles vise l’insertion professionnelle des étudiants prioritairement dans les services en charge des publics, de communication au sein des structures culturelles publiques ou privées.

Les profils des postes visés sont essentiellement ceux de chargés des relations avec les publics, de développement culturel territorial, de médiateurs culturels, de concepteur-réalisation de projets culturels, et de communication. Ils pourront rejoindre une équipe de production, dans les domaines de la musique et du cinéma, des compagnies de spectacle vivant ou des structures muséographiques et patrimoniales. Ils pourront aussi être en charge du développement des projets numériques (communication et médiation, plateformes de billetterie, etc.). Enfin, ils pourront travailler au développement des relations avec le monde de l’entreprise en particulier pour le développement du mécénat.

Les secteurs d’activités sont diversifiés : organisations de la culture et des arts (édition, musique, spectacle vivant, patrimoine, cinéma, audiovisuel, multimédias, services culturels, cabinets conseil et mécénat/fondations), de l’aménagement local ou régional en matière de tourisme culturel, de gestion de politiques publiques territoriales…

Le Parcours étant indifférencié, les étudiants, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au Labsic et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

Contacts

Responsable(s)

BOUQUILLION Philippe

Co-responsable du Master

ADAM Denis

Co-Responsable du parcours Dynamiques culturelles

BLANDIN Claire

Co-Responsable du Master

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat pédagogique du Master Dynamiques culturelles

UFR Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 210
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 32 80

Email : industries.culturelles @ univ-paris13.fr

AURIEL Isabelle

Chargée de projets formation continue et apprentissage / UFR Sciences de la communication

UFR Sciences de la communication, 99, avenue J.-B. Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse

Email : isabelle.auriel @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

Rentrée M1 : 24 septembre 2019 - 11h - G103

Rentrée M2 : 24 septembre 2019 - 10h- G103

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français et anglais

Capacité d'accueil 15 à 20 étudiants

Infos pratiques

Candidature
Du 12 juillet 2019 au 6 septembre 2019

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse