Master mention Industries culturelles parcours Industries créatives et médiatiques

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Master mention Industries culturelles parcours Industries créatives et médiatiques

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Industries culturelles
  • Parcours type(s):
    • Industries créatives et médiatiques
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

L’objectif du parcours Industries créatives et médiatiques est d’offrir une formation sur les grands enjeux et défis que rencontrent les industries créatives et les médias à l’ère du numérique et de la mondialisation. Les enseignements portent à la fois sur des aspects fondamentaux et généralistes, et sur les défis spécifiques aux diverses industries créatives et médiatiques. Les étudiants, dès la première année et de façon accentuée en seconde année, ont la possibilité de se spécialiser via leur choix de thématiques de travail et de stage (par exemple sur les rapports entre musique enregistrée et numérique ou audiovisuel et numérique) mais aussi sur des thématiques scientifiques qui leur permettront de candidater par la suite à une entrée en doctorat.

La première année repose sur des enseignements très largement mutualisés avec le parcours « Dynamiques culturelles ». L’objectif central de cette première année du Master « Industries culturelles », parcours « Industries créatives et médiatiques » est, d’une part, de former aux fondamentaux scientifiques et professionnels des industries culturelles avec des enseignements mutualisés autour des caractéristiques de base des industries culturelles et créatives, de leurs rapports aux territoires et d’enseignements de spécialité en anglais et, d’autre part, d’ouvrir vers les spécificités du parcours « Industries créatives et médiatiques » relatives notamment à l’économie, au marketing et au financement des industries créatives et médiatiques.


Des cours de gestion de projet et une formation à l’insertion professionnelle permettront d’acquérir des éléments de méthodologie professionnelle mais aussi de droit et de gestion.

Objectifs

La formation vise ainsi à former des professionnels des rapports entre les industries créatives et médiatiques et le numérique, mais aussi à offrir une formation scientifique sur ces questions. L’approche socio-économique des industries culturelles, éducatives et créatives est en effet au cœur des recherches du LabSIC. Les recherches pourront également porter sur toutes questions s’intéressant à la circulation des discours et des représentations dans l’espace public.

Compétences visées

  • Maîtriser les diverses problématiques d’un projet notamment lié au numérique au sein d’une industrie créative et médiatique.
  • Concevoir et conduire des actions de communication liées aux industries créatives et médiatiques en intégrant les outils numériques.
  • Travailler au montage et à la gestion de projet.
  • Maîtriser les stratégies des industries créatives et les enjeux de développement du secteur.
  • Développer des compétences rédactionnelles, mais aussi de capacité d’expertise, d’étude et d’analyse.

Organisation

Organisation

Année 1 / Semestre 1 :

UE 1 Industries créatives, culture et société (10 ECTS)

UE 2 Economie, marketing et financement des industries culturelles et médiatiques (10 ECTS)

UE 3 Territoires de la culture et des industries créatives (10 ECTS)

Année 1 / Semestre 2 :

UE 4 Culture and Creative Industries : Transformations and issues (cours en anglais) (10 ECTS)

UE 5 Gestion de projet, insertion professionnelle et stage (20 ECTS)

Année 2 / Semestre 3 :

UE 6 Mutations des industries culturelles et médiatiques (8 ECTS)

UE 7 Productions des industries créatives et économie du numérique (8 ECTS)

UE 8 Communication et marketing à l'ère de l'économie créative (8 ECTS)

UE 9 Creative turn and digital transition in the Anglo-saxon countries (cours en anglais) (6 ECTS)

Année 2 / Semestre 4 :

UE 10 Gestion de projet et management dans les industries créatives et médiatiques (10 ECTS)

UE 11 Actualité de la recherche, insertion professionnelle et mémoire (20 ECTS)

Stages et projets tutorés

Le stage est obligatoire en première comme en seconde année. Il a une durée minimale de trois mois en Master 1 et de cinq mois en Master 2. La formation propose une aide à la recherche de stages grâce à son réseau de partenaires. Des projets tuteurés sont également organisés, pour permettre la mise en situation professionnelle des étudiants

Admission

Conditions d'admission

Les candidatures seront examinées sur dossier et les candidats sélectionnés seront convoqués pour un entretien.

Sont autorisés à s'inscrire

Tout étudiant titulaire d’une Licence en SIC, sciences humaines et sociales ou diplôme équivalent.

Candidature

Du 4 mars 2019 au 24 mai 2019

Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 90 euros.
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

Frais de formation (formation continue) :

Dans le cadre d’une prise en charge : 5500 euros/année de formation ;

dans le cadre d'un financement personnel : 1000 euros/année de formation

 

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Le parcours Industries créatives et médiatiques a pour objectif de former de futurs cadres qui posséderont une connaissance approfondie des stratégies des industries créatives et médiatiques et une capacité de définition des orientations et objectifs de leur institution tout particulièrement des stratégies de ces industries dans le numérique. Il vise notamment à former des chefs de projet, et en particulier des chefs de projet numérique, au sein des industries créatives et médiatiques mais aussi des conseiller ou consultant en stratégie, chargés de communication chargés d’étude socio-économiques, chargés de missions stratégiques, conseillers en conduite du changement dans les industries de la culture et de la communication.

Le Parcours étant indifférencié, les étudiants, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

Contacts

Responsable(s)

BLANDIN Claire

Co-Responsable du Master

BOUQUILLION Philippe

Co-responsable du Master

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Industries créatives et médiatiques

UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 210
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 32 80

Email : master.psmic @ univ-paris13.fr

AURIEL Isabelle

Chargée de projets formation continue et apprentissage / UFR Sciences de la communication

UFR Sciences de la communication, 99, avenue J.-B. Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse

Email : isabelle.auriel @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil 25 étudiants

Infos pratiques

Candidature
Du 4 mars 2019 au 24 mai 2019

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse