Master mention Industries culturelles parcours Industries créatives et médiatiques

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Industries culturelles parcours Industries créatives et médiatiques

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Industries culturelles
  • Parcours type(s):
    • Industries créatives et médiatiques
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

L’objectif du parcours Industries créatives et médiatiques est d’offrir une formation sur les grands enjeux et défis que rencontrent les industries créatives et les médias à l’ère du numérique et de la mondialisation. Les enseignements portent à la fois sur des aspects fondamentaux et généralistes, et sur les défis spécifiques aux diverses industries créatives et médiatiques. Les étudiants, dès la première année et de façon accentuée en seconde année, ont la possibilité de se spécialiser via leur choix de thématiques de travail et de stage (par exemple sur les rapports entre musique enregistrée et numérique ou audiovisuel et numérique) mais aussi sur des thématiques scientifiques qui leur permettront de candidater par la suite à une entrée en doctorat.

La première année repose sur des enseignements très largement mutualisés avec le parcours « Dynamiques culturelles ». L’objectif central de cette première année du Master « Industries culturelles », parcours « Industries créatives et médiatiques » est, d’une part, de former aux fondamentaux scientifiques et professionnels des industries culturelles avec des enseignements mutualisés autour des caractéristiques de base des industries culturelles et créatives, de leurs rapports aux territoires et d’enseignements de spécialité en anglais et, d’autre part, d’ouvrir vers les spécificités du parcours « Industries créatives et médiatiques » relatives notamment à l’économie, au marketing et au financement des industries créatives et médiatiques.


Des cours de gestion de projet et une formation à l’insertion professionnelle permettront d’acquérir des éléments de méthodologie professionnelle mais aussi de droit et de gestion.

Objectifs

La formation vise ainsi à former des professionnels des rapports entre les industries créatives et médiatiques et le numérique, mais aussi à offrir une formation scientifique sur ces questions. L’approche socio-économique des industries culturelles, éducatives et créatives est en effet au cœur des recherches du LabSIC. Les recherches pourront également porter sur toutes questions s’intéressant à la circulation des discours et des représentations dans l’espace public.

Compétences visées

  • Maîtriser les diverses problématiques d’un projet notamment lié au numérique au sein d’une industrie créative et médiatique.
  • Concevoir et conduire des actions de communication liées aux industries créatives et médiatiques en intégrant les outils numériques.
  • Travailler au montage et à la gestion de projet.
  • Maîtriser les stratégies des industries créatives et les enjeux de développement du secteur.
  • Développer des compétences rédactionnelles, mais aussi de capacité d’expertise, d’étude et d’analyse.

Organisation

Stages et projets tutorés

Le stage est obligatoire en première comme en seconde année. Il a une durée minimale de trois mois en Master 1 et de cinq mois en Master 2. La formation propose une aide à la recherche de stages grâce à son réseau de partenaires. Des projets tuteurés sont également organisés, pour permettre la mise en situation professionnelle des étudiants

Programme

  • Master 1 Industries creatives et médiatiques
      • Semestre 1 (30 crédits ECTS)
          • UE 1 Industries créativesculture et societé (10 crédits ECTS)
              • Les acteurs socio-économiques et leurs stratégies (2.5 crédits ECTS)
              • Culture et société (2.5 crédits ECTS)
              • Histoire des industries culturelles institutions culturelles
              • Politique publiques culture industries crea mediatiques (2.5 crédits ECTS)
          • UE 2 Economie mark financ indust cult et mediatiques (10 crédits ECTS)
              • Economie numérique (3 crédits ECTS)
              • nancement et gestion industries cult creatives (4 crédits ECTS)
              • Marketing des produits culturels (3 crédits ECTS)
          • UE 3 Territoires culture industries créatives (10 crédits ECTS)
              • La culture et les industries créatives et médiatiques (5 crédits ECTS)
              • Géopolitique de la culture et des industries créativ médiati (5 crédits ECTS)
      • Semestre 2 (30 crédits ECTS)
          • UE 4 Culture créative indust tranformations and (10 crédits ECTS)
              • Culture and creative industries culturelles et créatives (10 crédits ECTS)
          • UE 5 Gestion projet insertion prof et stage (20 crédits ECTS)
              • Droit de la culture et des industries culturelles (5 crédits ECTS)
              • ntroduction au projet culturelle education populaire
              • Métiers de la culture et des industries culturelles (7.5 crédits ECTS)
  • Master 2 Industries créatives et médiatiques
      • Semestre 1 (30 crédits ECTS)
          • UE 6 Mutation indsutries cut médiaiques (8 crédits ECTS)
              • Géopolitique des industries créatives et médiatiques (2 crédits ECTS)
              • L'economie de industries creatives et mediatiqes
              • Mutuations historiques industries créa mediatiques (2 crédits ECTS)
              • Mutations politiques culturelles histoire actualité
              • Sociologie industries créatives et médiatiques (2 crédits ECTS)
          • UE 7 Produstiond industries créatives eco num (8 crédits ECTS)
              • Productions des industries créativeset numérique (8 crédits ECTS)
          • UE 8 Communication marketing eco créative (8 crédits ECTS)
              • Comm marketing reseau sociaux (4 crédits ECTS)
              • Industries pub licité en ligne (4 crédits ECTS)
          • UE 9 Créative turn and digital transi in the A S (5 crédits ECTS)
              • Ctreative turn and digital transition (6 crédits ECTS)
      • Semestre 2 (30 crédits ECTS)
          • UE 10 Gestion projet management industries C M (10 crédits ECTS)
              • Gestion de projet (3 crédits ECTS)
              • Enjeux juridiques dans les industrie (4 crédits ECTS)
              • Numériques (3 crédits ECTS)
          • UE 11 Actualité recherche insertion prof mémoire (21 crédits ECTS)
              • Cours de méthologie générales
              • Méthodologie de recherche et mémoire
              • Séminaire international (3 crédits ECTS)
              • Cours méthodologie Genérale
              • Enjeux de la recherche (3 crédits ECTS)
              • cours de méthodologie générale (14 crédits ECTS)

Admission

Conditions d'admission

Les candidatures seront examinées sur dossier et les candidats sélectionnés seront convoqués pour un entretien.

Sont autorisés à s'inscrire

Tout étudiant titulaire d’une Licence en SIC, sciences humaines et sociales ou diplôme équivalent.

Candidature

Du 9 mars 2020 au 11 mai 2020

Début de la formation

23 septembre 2020

Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 91 euros.
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

Frais de formation (formation continue) :

Avec prise en charge : 5500 euros/année de formation ;

Sans prise en charge avec accompagnement : 1000 euros/année de formation

 

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Le parcours Industries créatives et médiatiques a pour objectif de former de futurs cadres qui posséderont une connaissance approfondie des stratégies des industries créatives et médiatiques et une capacité de définition des orientations et objectifs de leur institution tout particulièrement des stratégies de ces industries dans le numérique. Il vise notamment à former des chefs de projet, et en particulier des chefs de projet numérique, au sein des industries créatives et médiatiques mais aussi des conseiller ou consultant en stratégie, chargés de communication chargés d’étude socio-économiques, chargés de missions stratégiques, conseillers en conduite du changement dans les industries de la culture et de la communication.

Le Parcours étant indifférencié, les étudiants, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

Contacts

Responsable(s)

BOUQUILLION Philippe

Co-responsable du Master

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Industries créatives et médiatiques

UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 210
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 20 44

Email : industries.culturelles @ univ-paris13.fr

AURIEL Isabelle

Chargée de projets formation continue et apprentissage / UFR Sciences de la communication

UFR Sciences de la communication, 99, avenue J.-B. Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse

Email : isabelle.auriel @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 1 an

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

 

 

60 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Capacité d'accueil 25 étudiants

Infos pratiques

Candidature
Du 9 mars 2020 au 11 mai 2020

Début de la formation
23 septembre 2020

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse