Master mention Métiers du livre et de l'édition parcours Politiques Éditoriales en apprentissage

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Master mention Métiers du livre et de l'édition parcours Politiques Éditoriales en apprentissage

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Métiers du livre et de l'édition
  • Parcours type(s):
    • POLITIQUES ÉDITORIALES
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master Politiques éditoriales vise à former en deux ans des professionnel·les de l’édition de livres, susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la conception et de la réalisation des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique.


Il permet aux étudiant·es d’acquérir, d’une part, des connaissances développées en matière :

  • de paysage éditorial français et international ;
  • d’approche socio-économique du livre et de la lecture ;
  • de stratégies éditoriales ;
  • de gestion éditoriale ;
  • de techniques de marketing et de promotion ;
  • de graphisme et de fabrication ;
  • d’expertise juridique et contractuelle.

D’autre part, il leur permet de développer des savoir-faire dans le domaine de la gestion de projets, de la cession de droits et de la communication écrite et orale.

Objectifs

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale, grâce à plusieurs cours en anglais.

De nombreux·ses intervenant·es professionnel·les, issu·es des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie, participent à la formation.

Compétences visées

Les étudiant·es possèdent à l’issue de la formation des compétences :

  • méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
  • techniques sur la fonction éditoriale et en matière d’analyse juridique ;
  • en planification et gestion du travail éditorial ;
  • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
  • en matière d’élaboration de stratégies éditoriales articulées avec des politiques commerciales.

Organisation

Organisation

La formation se déroule sur deux ans en apprentissage et s’effectue en lien avec le CFA UNION.
Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés. Les évaluations se font en contrôle continu dans chaque unité d’enseignement (UE).

Jours et rythme d’alternance

Pour chacune des deux années, la formation commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Le mois de septembre se fait à temps plein en entreprise. À partir du 1er octobre et jusqu’à la fin du mois de juin, les étudiant·es sont :

En Master 1 : en cours le lundi et le mardi et en entreprise le mercredi, le jeudi et le vendredi.
En Master 2 : en cours le jeudi et le vendredi et en entreprise le lundi, le mardi et le mercredi.

Programme Année 1 / Semestre 1 :

UE 1 Socio-économie du livre (8 ECTS)
UE 2 Édition papier, édition numérique (8 ECTS)
UE 3 Aspects juridiques et contractuels
de l’édition (6 ECTS)
UE 4 Graphisme et fabrication (8 ECTS)

Année 1 / Semestre 2 :

UE 5 Marketing et commercialisation du livre (7 ECTS)
UE 6 Méthodologie et pratiques éditoriales (6 ECTS)
UE 7 Édition internationale (7 ECTS)
UE 8 Rapport d’analyse (10 ECTS)

Année 2 / Semestre 3 :

UE 9 Structures éditoriales et marchés du livre (8 ECTS)
UE 10 Gestion éditoriale (8 ECTS)
UE 11 Anglais et droits étrangers (8 ECTS)
UE 12 Méthodologie (6 ECTS)

Année 2 / Semestre 4 :

UE 13 Droit de l’édition (4 ECTS)
UE 14 Marketing (5 ECTS)
UE 15 Techniques de production (5 ECTS)
UE 16 Conduite de projets (8 ECTS)
UE 17 Mémoire (8 ECTS)

Stages et projets tutorés

Les étudiants sont amenés à concevoir un programme éditorial. Ce projet de fin d’année mobilise l’ensemble des connaissances dispensées dans les différents enseignements : analyse de concurrence, fabrication, marketing, droit, gestion, coédition, conception et conduite de projets.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances peut être effectué sous la forme de contrôle continu ou de contrôle final et varie selon les enseignements: examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers documentaires, présentations orales de projets liés au futur professionnel, mémoires de fin d’études avec soutenance…

Admission

Conditions d'admission

Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence (quelle que soit la discipline) ou de son équivalent après une CPGE, d’un BUT ou d’une licence professionnelle Métiers du livre. Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent).

Pré-requis nécessaires

- Bon niveau de culture générale ;

- Aisance rédactionnelle ;

- Bonne capacité d’analyse ;

- Créativité ;

- Curiosité intellectuelle ;

- Bonne maîtrise de l'anglais.

Modalités de candidature

Les candidat·es sont sélectionné·es à partir d’un dossier, puis d’un entretien individuel, qui évalue entre autres leur culture générale et leur niveau d’anglais, dont la maîtrise est indispensable. La pertinence du projet professionnel et la motivation seront tout particulièrement examinées.

Il est indispensable d’avoir effectué un ou plusieurs stages ou apprentissages en maison d’édition ou en agence, en France ou à l’étranger.

Le Master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue et peut être suivie par la voie de l’alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans.)

Droits de scolarité

Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

A télécharger

Guide E-candidat (2 Mo)

Et après

Poursuite d'études

Le parcours étant professionnalisant, les étudiant·es rentrent sur le marché du travail après leur formation. Cependant, ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger.

> Doctorat Sciences de l’information et de la communication

Insertion professionnelle

Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique) ou les agences littéraires, ainsi que dans les structures de médiation du livre (groupements professionnels, structures publiques ou parapubliques).

Les types d’emplois accessibles à l’issue de la formation sont :

  • assistant·e d’édition ;
  • coordinateur·trice éditorial·e ;
  • éditeur·trice ;
  • chef·fe de projet éditorial ;
  • chargé·e des achats et des cessions de droits ;
  • chargé·e de mission dans les organismes public.

Contacts

Responsable(s)

GOMARIZ Frédéric

Responsable du Master Politiques Editoriales

Email : frederic.gomariz @ univ-paris13.fr

DESEILLIGNY Oriane

Responsable du Master Politiques Editoriales et du Master Commercialisation du Livre

Email : oriane.deseilligny @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Politiques éditoriales

Secrétariat du Master Politiques éditoriales

UFR des Sciences de l'Information et de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 208
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 30 36

Email : master.poleditoapp @ univ-paris13.fr

Responsable Pôle formation continue UFR des Sciences de l'Information et de la Communication

Isabelle Auriel

UFR des Sciences de l'Information et de la Communication 99 avenue Jean-Baptiste Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 37 52

Email : formationcontinue.ufrcom @ univ-paris13.fr

CELOT Responsable Pôle formation en apprentissage UFR des Sciences de l'Information et de la communication

Sandra Celot

UFR des Sciences de l'Information et de la Communication, 99 avenue J.-B. Clément

Tél : 01 49 40 40 66

Email : formationapprentissage.ufrcom @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Alternance

Précision du rythme

2 jours à l'université, 3 jours en entreprises

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français et anglais

Capacité d'accueil 22 étudiants par année

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Poursuite d'études à l'étranger

Dans le cadre d’un partenariat avec New York University, deux étudiants peuvent chaque année bénéficier d’une bourse finançant un semestre d’études et de stage à New York. Le séjour a lieu à la suite de l’année de Master 2 (août à décembre).

 

Sites web

https://comm.univ-paris13.fr/formations/master-politiques-editoriales-apprentissage/

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)Laboratoire(s) partenaire(s)