Master mention Métiers du livre et de l'édition parcours Politiques Éditoriales en apprentissage
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Master (LMD)
- Domaine: Culture et Communication
- Mention: Métiers du livre et de l'édition
- Parcours type(s):
- POLITIQUES ÉDITORIALES
- Nature de la formation: Diplôme
- Niveau d'étude visé: BAC +5
- Composante:
UFR des sciences de la communication
- Public cible:
- Apprenti - Alternant
- Formation en alternance
- Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
- Formation à distance: Non
Présentation et Objectifs
Présentation
Le Master 2 Politiques éditoriales a pour principal objectif de former les étudiants à la conception et à la conduite de projets éditoriaux, en intégrant dans cette formation les aspects techniques (papier et numérique), juridiques et gestionnaires, ainsi que ceux liés à la mise en marché et à l’analyse de concurrence. Les étudiants acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.
En première année, les étudiant·es suivent une formation commune en master Édition - Commercialisation du livre et Politiques éditoriales et choisissent ensuite de poursuivre dans le M2 Commercialisation du livre ou le M2 Politiques éditoriales.
Objectifs
Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles pour donner aux étudiants les moyens d’analyser la production éditoriale, de concevoir des projets en les situant dans l’évolution des pratiques culturelles et socio-économiques ainsi que dans les réalités des modes de commercialisation, et d’assurer l’élaboration de ces projets en tenant compte des cadres juridiques, techniques et économiques de l’activité éditoriale. Ce programme a aussi pour objectif de donner aux étudiants une connaissance poussée des principaux secteurs de la production éditoriale et des nouvelles technologies appliquées à l’édition.
Compétences visées
À l’issue de la formation, les étudiants possèdent des compétences :
- en élaboration de projets et de politiques éditoriales ;
- en analyse économique de l’activité éditoriale ;
- en analyse juridique de l’activité éditoriale ;
- dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
- en matière de techniques de production papier et numérique ;
- en planification et gestion du travail ;
- en analyse des publics ;
- en analyse des situations de travail et de conduite d’équipes.
Ces compétences doivent permettre aux diplômés de mettre à profit des qualités de créativité, de culture générale ou spécialisée, d’expression et d’analyse pour penser dans leur globalité des projets éditoriaux insérés dans des structures ayant souvent des politiques différenciées et marquées par leur propre histoire.
Organisation
Organisation
La formation est organisée sur deux ans.
Master 1 :
En apprentissage, la formation commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Le mois de septembre se fait à temps plein en entreprise. À partir du 1er octobre et jusqu’à la fin du mois de juin, les étudiants sont en cours le lundi et le mardi et en entreprise le mercredi, le jeudi et le vendredi. Les étudiants sont à temps plein en entreprise en juillet et en août.
Master 2 :
En apprentissage, la formation commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Le mois de septembre se fait à temps plein en entreprise. À partir du 1er octobre et jusqu’à la fin du mois de juin, les étudiants sont en cours le jeudi et le vendredi et en entreprise le lundi, le mardi et le mercredi. Les étudiants sont à temps plein en entreprise en juillet et en août.
Déroulement de l'année pour les étudiants en apprentissage :
La formation en apprentissage est organisée en lien avec un centre de formation d’apprentis (le CFA Sup 2000). La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans).
La formation comportant simultanément une activité d’étude et une activité professionnelle salariée, s’effectue en alternance entre l’université et l’entreprise. Pendant les congés universitaires (vacances de Noël et mois de juillet et août), les apprentis sont à temps plein en entreprise. Leurs congés payés (5 semaines par an) sont pris sur la période en entreprise.
L’activité professionnelle se réalise sous la conduite d’un maître d’apprentissage à partir de missions définies au départ, en lien avec le contenu de la formation. Un tuteur pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti est salarié (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).
L’équipe pédagogique est composée d’une part d’enseignants universitaires reconnus par leurs travaux dans les champs des industries culturelles, de la sociologie et/ou de la socio-économie de l’édition et de la librairie françaises et francophones ; d’autre part, de professionnels confirmés issus des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie.
Semestre 1 :
UE 9 Structures éditoriales et marchés du livre (8 ECTS)
UE 10 Gestion éditoriale (8 ECTS)
UE 11 Anglais et droits étrangers (8 ECTS)
UE 12 Méthodologie (6 ECTS)
Semestre 2 :
UE 13 Droit de l'édition (4 ECTS)
UE 14 Marketing (5 ECTS)
UE 15 Techniques de production (5 ECTS)
UE 16 Conduite de projets (8 ECTS)
UE 17 Mémoire (8 ECTS)
Stages et projets tutorés
Les étudiants sont amenés à concevoir un programme éditorial. Ce projet de fin d’année mobilise l’ensemble des connaissances dispensées dans les différents enseignements : analyse de concurrence, fabrication, marketing, droit, gestion, coédition, conception et conduite de projets.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances peut être effectué sous la forme de contrôle continu ou de contrôle final et varie selon les enseignements: examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers documentaires, présentations orales de projets liés au futur professionnel, mémoires de fin d’études avec soutenance…
Admission
Conditions d'admission
Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline.
Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent).
Les candidat·es sont sélectionnés à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est indispensable pour l’admission en apprentissage et fortement recommandé pour la formation initiale d’avoir effectué un ou plusieurs stages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable.
Celles et ceux qui souhaitent poursuivre en M2 Politiques Éditoriales sont sélectionné·es dès l’admission en M1.
La pertinence du projet professionnel et la motivation seront tout particulièrement examinées.
Pré-requis nécessaires
- Bon niveau de culture générale ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Bonne capacité d’analyse ;
- Créativité ;
- Curiosité intellectuelle ;
- Bonne maîtrise de l'anglais.
Modalités de candidature
Candidature sur dossier et entretien.
Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par le candidat et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.
Accès possible par Validation des acquis professionnels (V.A.P).
Candidature
Du 7 mars 2022 au 18 avril 2022
Droits de scolarité
Contribution Vie Étudiante et de Campus : 92 euros.
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
A télécharger
Guide E-candidat (2 Mo)
Et après
Poursuite d'études
Doctorat.
Insertion professionnelle
Le Master Politiques éditoriales a pour objectif de former des spécialistes de l’édition papier ou numérique travaillant dans les services éditoriaux. Les diplômés sont ainsi amenés à exercer en tant qu’éditeurs-assistants, éditeurs, chefs de produits ou responsables d’édition, responsables des droits.
Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique) ainsi que dans les organismes professionnels (Syndicat National de L’Édition, Bureau International de l’Édition Française, Agences régionales du livre, Bureaux du livre à l’étranger, Centre National du Livre).
Contacts
Responsable(s)
LAULHERE-VIGNEAU Catherine
Responsable du Master 2 Politiques Éditoriales FI-FA
Contact(s) administratif(s)
Secrétariat du Master Édition - Commercialisation du Livre et Politiques Éditoriales FA
Secrétariat du Master Édition - Commercialisation du Livre et Politiques Éditoriales FA
UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 208
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 30 36
Secrétariat du Master 2 Politiques éditoriales FA-FI
Secrétariat du Master 2 Politiques éditoriales FA-FI
UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 208
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 30 36
Responsable Pôle alternance et formation continue UFR Sciences de la communication
Isabelle Auriel
UFR des Sciences de la communication 99 avenue Jean-Baptiste Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 37 52
Contact(s) Formation Continue
Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)
Tél : 01 49 40 40 11
Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr
En bref
Durée 1 an
Rythme de la formation Alternance
Précision du rythme
2 jours à l'université, 3 jours en entreprises
120 crédits ECTS
Langue d'enseignement Français et anglais
Capacité d'accueil 22 étudiants
Infos pratiques
Candidature
Du 7 mars 2022 au 18 avril 2022
Lieu(x) de la formation
- Villetaneuse
International
Poursuite d'études à l'étranger
Dans le cadre d’un partenariat avec New York University, deux étudiants peuvent chaque année bénéficier d’une bourse finançant un semestre d’études et de stage à New York. Le séjour a lieu à la suite de l’année de Master 2 (août à décembre).
Sites web