Master mention Métiers du livre et de l'édition parcours Politiques Éditoriales

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Métiers du livre et de l'édition parcours Politiques Éditoriales

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Métiers du livre et de l'édition
  • Parcours type(s):
    • POLITIQUES ÉDITORIALES
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master Édition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.En première année, les étudiant·es suivent une formation commune et choisissent ensuite de poursuivre dans le M2 Commercialisation du livre ou le M2 Politiques éditoriales.

Le Master 2 Politiques éditoriales a pour principal objectif de former les étudiants à la conception et à la conduite de projets éditoriaux, en intégrant dans cette formation les aspects techniques (papier et numérique), juridiques et gestionnaires, ainsi que ceux liés à la mise en marché et à l’analyse de concurrence. Les étudiants acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

Objectifs

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles pour donner aux étudiants les moyens d’analyser la production éditoriale, de concevoir des projets en les situant dans l’évolution des pratiques culturelles et socio-économiques ainsi que dans les réalités des modes de commercialisation, et d’assurer l’élaboration de ces projets en tenant compte des cadres juridiques, techniques et économiques de l’activité éditoriale. Ce programme a aussi pour objectif de donner aux étudiants une connaissance poussée des principaux secteurs de la production éditoriale et des nouvelles technologies appliquées à l’édition.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les étudiants possèdent des compétences :

  • en élaboration de projets et de politiques éditoriales ;
  • en analyse économique de l’activité éditoriale ;
  • en analyse juridique de l’activité éditoriale ;
  • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
  • en matière de techniques de production papier et numérique ;
  • en planification et gestion du travail ;
  • en analyse des publics ;
  • en analyse des situations de travail et de conduite d’équipes.

Ces compétences doivent permettre aux diplômés de mettre à profit des qualités de créativité, de culture générale ou spécialisée, d’expression et d’analyse pour penser dans leur globalité des projets éditoriaux insérés dans des structures ayant souvent des politiques différenciées et marquées par leur propre histoire.

Organisation

Organisation

La formation est organisée sur deux ans.

Master 1:
En formation initiale, les cours sont dispensés de fin septembre à fin février. Un stage obligatoire de 3 à 6 mois se déroule entre début mars et fin août.

Master 2:
En formation initiale, les cours ont lieu de fin septembre à fin février, puis sont suivis d’un stage obligatoire de 5 à 6 mois, entre début mars et fin septembre.

Les missions confiées aux stagiaires sont soumises à l’accord de la responsable de parcours. Ces stages font systématiquement l’objet d’une convention et d’un bilan final.

L’équipe pédagogique est composée d’une part d’enseignants universitaires reconnus par leurs travaux dans les champs des industries culturelles, de la sociologie et/ou de la socio-économie de l’édition et de la librairie françaises et francophones ; d’autre part, de professionnels confirmés issus de nombreuses structures et de divers secteurs éditoriaux (littérature, jeunesse, livre illustré, sciences humaines et sociales ; diffusion, fabrication, édition numérique…).

L’organisation de la formation est conçue sur un rythme de deux jours d’enseignements à l’université (jeudi et vendredi) et 3 jours de stage en entreprise (du lundi au mercredi).

Les enseignements débutent mi septembre.

 

Semestre 1 :

UE 9 Structures éditoriales et marchés du livre (8 ECTS)

UE 10 Gestion éditoriale (8 ECTS)

UE 11 Anglais et droits étrangers (8 ECTS)

UE 12 Méthodologie (6 ECTS)

Semestre 2 :

UE 13 Droit de l'édition (4 ECTS)

UE 14 Marketing (5 ECTS)

UE 15 Techniques de production (5 ECTS)

UE 16 Conduite de projets (8 ECTS)

UE 17 Mémoire (8 ECTS)

Stage

Obligatoire

Stages et projets tutorés

Les étudiants sont amenés à concevoir un programme éditorial. Ce projet de fin d’année mobilise l’ensemble des connaissances dispensées dans les différents enseignements : analyse de concurrence, fabrication, marketing, droit, gestion, coédition, conception et conduite de projets.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances peut être effectué sous la forme de contrôle continu ou de contrôle final et varie selon les enseignements: examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers documentaires, présentations orales de projets liés au futur professionnel, rapports de stage, mémoires de fin d’études avec soutenance…

Admission

Conditions d'admission

Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline.

Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent).

Les candidat·es sont sélectionnés à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est indispensable pour l’admission en apprentissage et fortement recommandé pour la formation initiale d’avoir effectué un ou plusieurs stages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Celles et ceux qui souhaitent poursuivre en M2 Politiques Éditoriales sont sélectionné·es dès l’admission en M1.

La pertinence du projet professionnel et la motivation seront tout particulièrement examinées.

Pré-requis nécessaires

- Bon niveau de culture générale ;

- Aisance rédactionnelle ;

- Bonne capacité d’analyse ;

- Créativité ;

- Curiosité intellectuelle ;

- Bonne maîtrise de l'anglais.

Modalités de candidature

Candidature sur dossier et entretien.

Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par le candidat et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.

Accès possible par Validation des acquis professionnels (V.A.P).

Candidature

Du 7 mars 2022 au 18 avril 2022

Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 92 euros.
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

Pour la Formation Continue :

Avec prise en charge : 5500 € / année de formation

Sans prise en charge avec accompagnement :  1000 € / année de formation

A télécharger

Guide E-candidat (2 Mo)

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Le Master Politiques éditoriales a pour objectif de former des spécialistes de l’édition papier ou numérique travaillant dans les services éditoriaux. Les diplômés sont ainsi amenés à exercer en tant qu’éditeurs-assistants, éditeurs, chefs de produits ou responsables d’édition, responsables des droits.

Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique) ainsi que dans les organismes professionnels (Syndicat National de L’Édition, Bureau International de l’Édition Française, Agences régionales du livre, Bureaux du livre à l’étranger, Centre National du Livre).

 

Contacts

Responsable(s)

LAULHERE-VIGNEAU Catherine

Responsable du Master 2 Politiques Éditoriales FI-FA

Email : catherine.laulhere-vigneau @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Édition - Commercialisation du Livre et Politiques Éditoriales FI

Secrétariat du Master Édition - Commercialisation du Livre et Politiques Éditoriales FI

UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 208
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 30 36

Email : master.comlivre @ univ-paris13.fr

Secrétariat du Master 2 Politiques éditoriales FA-FI

Secrétariat du Master 2 Politiques éditoriales FA-FI

UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 208
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 30 36

Email : master.poledito @ univ-paris13.fr

Responsable Pôle alternance et formation continue UFR Sciences de la communication

Isabelle Auriel

UFR des Sciences de la communication 99 avenue Jean-Baptiste Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 37 52

Email : formationcontinue.ufrcom @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 1 an

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français et anglais

Capacité d'accueil 20 étudiants en M1 et 20 en M2

Infos pratiques

Candidature
Du 7 mars 2022 au 18 avril 2022

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Stage à l'étranger Optionnel

Poursuite d'études à l'étranger

Dans le cadre d’un partenariat avec New York University, deux étudiants peuvent chaque année bénéficier d’une bourse finançant un semestre d’études et de stage à New York. Le séjour a lieu à la suite de l’année de Master 2 (août à décembre).