Master mention Métiers du livre et de l'édition parcours Politiques éditoriales

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Métiers du livre et de l'édition parcours Politiques éditoriales

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Métiers du livre et de l'édition
  • Spécialité: POLITIQUES ÉDITORIALES
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
    • Demandeur d’emploi
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master 2 Politiques éditoriales a pour principal objectif de former les étudiants à la conception et à la conduite de projets éditoriaux, en intégrant dans cette formation les aspects techniques (papier et numérique), juridiques et gestionnaires, ainsi que ceux liés à la mise en marché et à l’analyse de concurrence. Les étudiants acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

Objectifs

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles pour donner aux étudiants les moyens d’analyser la production éditoriale, de concevoir des projets en les situant dans l’évolution des pratiques culturelles et socio-économiques ainsi que dans les réalités des modes de commercialisation, et d’assurer l’élaboration de ces projets en tenant compte des cadres juridiques, techniques et économiques de l’activité éditoriale. Ce programme a aussi pour objectif de donner aux étudiants une connaissance poussée des principaux secteurs de la production éditoriale et des nouvelles technologies appliquées à l’édition.

Une partie des enseignements est donnée en anglais.

Compétences visées

Ils possèdent à l’issue de la formation des compétences :

  • en analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
  • en élaboration de projets et de politiques éditoriales ;
  • en analyse juridique de l’activité éditoriale ;
  • en analyse économique de l’activité éditoriale ;
  • en planification et gestion du travail ;
  • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
  • en matière de techniques de production papier et numérique en analyse des publics.

Ces compétences doivent permettre aux diplômés de mettre à profit des
qualités de créativité, de culture générale ou spécialisée, d’expression et d’analyse pour penser dans leur globalité des projets éditoriaux insérés dans des structures ayant souvent des politiques différenciées et marquées par leur propre histoire.

Organisation

Organisation

L’équipe pédagogique comprend :

- des enseignants-chercheurs reconnus pour leurs travaux sur l’édition française et internationale et sur la commercialisation du livre, ou, plus largement sur les industries culturelles ;

- des professionnels confirmés issus de nombreuses structures et de divers secteurs éditoriaux (littérature, jeunesse, livre illustré, sciences humaines et sociales ; diffusion, fabrication, édition numérique…).

L’organisation de la formation est conçue sur un rythme de deux jours d’enseignements à l’université (jeudi et vendredi) et 3 jours de stage en entreprise (du lundi au mercredi).


Les enseignements débutent mi septembre.

plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_INTERSHIP

Obligatoire

Stages et projets tutorés

Les étudiants sont amenés à concevoir un programme éditorial. Ce projet de fin d’année mobilise l’ensemble des connaissances dispensées dans les différents enseignements : analyse de concurrence, fabrication, marketing, droit, gestion, coédition, conception et conduite de projets.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances peut être effectué sous la forme de contrôle continu ou de contrôle final et varie selon les enseignements: examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers documentaires, présentations orales de projets liés au futur professionnel, rapports de stage, mémoires de fin d’études avec soutenance…

Admission

Conditions d'admission

Être titulaire d’une première année de master (ou équivalent), quelle que soit la discipline.

Il est très fortement recommandé d’avoir effectué au moins un stage en maison d’édition ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable. Les candidats sont sélectionnés sur dossier puis sur épreuve écrite suivie d’un entretien.

Accès possible par Validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Pré-requis nécessaires

- Bon niveau de culture générale ;

- Aisance rédactionnelle ;

- Bonne capacité d’analyse ;

- Créativité ;

- Curiosité intellectuelle.

Sont autorisés à s'inscrire

Étudiants titulaires d’un Master 1 ou équivalent, quelle que soit la discipline ; professionnels en reprise d’études.

Modalités de candidature

Dossier de candidature :

- Fiche de candidature ;

- Curriculum vitæ: études, sujet du mémoire de première année de master (ou équivalent), stages, expériences professionnelles ;

- Trois notes de lecture sur des ouvrages sélectionnés dans la bibliographie fournie ;

- Deux comptes-rendus d’entretien avec des professionnels en activité ;

- Lettre de motivation ;

- Deux enveloppes timbrées au tarif en vigueur libellées à vos nom et adresse ;

- Deux photos d’identité.

 

Candidature

Du 21 mars 2018 au 4 mai 2018

Début de la formation

13 septembre 2018

Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 90 euros.
Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
 et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

Pour la Formation Continue :

Financement Fongecif ou Plan de formation entreprise : 5500 € pour M2

Financement personnel :  1000 € pour M2

Et après

Taux de réussite

90%

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Le Master Politiques éditoriales a pour objectif de former des spécialistes de l’édition papier ou numérique travaillant dans les services éditoriaux. Les diplômés sont ainsi amenés à exercer en tant qu’éditeurs-assistants, éditeurs, chefs de produits ou responsables d’édition, responsables des droits.

Les fonctions auxquelles prépare le master s'exercent principalement dans les entreprises d'édition, (papier ou numérique), ainsi que dans les organismes professionnels (Syndicat National de L’Édition, Bureau International de l’Édition Française BIEF, Agences régionales du livre, Bureaux du livre à l’étranger, Centre National du Livre).

Contacts

Responsable(s)

LEGENDRE Bertrand

Responsable du Master Politiques éditoriales

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Politiques éditoriales

UFR des Sciences de la communication, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau G 208
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 30 36

Email : master.poledito @ univ-paris13.fr

AURIEL Isabelle

Chargée de projets formation continue et apprentissage / UFR Sciences de la communication

UFR Sciences de la communication, 99, avenue J.-B. Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse

Email : isabelle.auriel @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 1 an

60 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français et anglais

Capacité d'accueil 20 à 25 étudiants

Infos pratiques

Candidature
Du 21 mars 2018 au 4 mai 2018

Début de la formation
13 septembre 2018

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

International

Stage à l'étranger Optionnel

Poursuite d'études à l'étranger

Deux ou trois bourses pour un semestre d’études supplémentaires à New York University sont proposées chaque année.