BUT spécialité Gestion des Entreprises et des Administrations parcours Gestion comptable, fiscale et financière (en apprentissage)

• Type de diplôme: DUT
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Spécialité: Gestion des Entreprises et des Administrations
    • Gestion comptable fiscale et financière
  • Nature de la formation: Mention

Le BUT GEA parcours Gestion comptable, fiscale et financière vise à former des collaborateurs capables d’accompagner dans les domaines comptable, fiscal et social les petites et moyennes entreprises, les collectivités territoriales ainsi que les diverses organisations publiques ou privées.

L’enseignement est basé sur l’acquisition de compétences au cours des 3 années de formation.

3 compétences communes aux parcours de BUT GEA :

• Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
• Exploiter les données de gestion et d’aide à la décision

• Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation

2 compétences spécifiques au parcours GC2F :

• Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels et les déclarations fiscales
• Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise

Les enseignements lient la pratique et la théorie et se structurent autour de plusieurs disciplines : gestion, comptabilité, économie, droit, informatique, mathématiques, communication...

L’IUT de Bobigny accorde une importance particulière à l’apprentissage par l’expérience en accompagnant les étudiants vers un terrain professionnel. L’alliance entre la théorie et la pratique permet une complémentarité dans l’acquisition de compétences professionnelles. Les enseignements proposés réunissent des professionnels des métiers de la gestion et de la comptabilité, et des enseignants universitaires pour permettre aux étudiants d’élargir leurs connaissances et les mettre en lien avec les attentes professionnelles.

• Formation divisée en 6 semestres
• Environ 30H de cours et activités encadrées par semaine

• Acquisition des connaissances et des compétences au travers de situations d’apprentissage et d’évaluation

• Assiduité aux cours obligatoire
• Validation des semestres et délivrance du BUT par le contrôle continu
• Suivi individualisé des étudiants par l’équipe pédagogique

• Des stages obligatoires répartis sur les 3 années de BUT

• Des projets tuteurés ou missions réalisées en groupe avec un tuteur

L’IUT adhère à des conventions internationales permettant de faire des semestres et des stages à l’étranger. Il bénéficie à ce titre d’un réseau de partenaires et de contacts privilégiés avec les acteurs locaux pour des recherches de stage ou diverses interventions pendant la formation.

Du 18 janvier 2023 au 6 avril 2022

Début de la formation

6 septembre 2023

Le BUT GEA parcours GC2F est conçu pour permettre une insertion directe sur le marché du travail mais peut aussi permettre une poursuite d’études supérieures en master, par l’obtention du grade de licence. Le diplôme forme des professionnels de la gestion comptable et financière pouvant exercer leurs fonctions en cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes afin d’assurer, sous la responsabilité d’un expert-comptable, le suivi des dossiers d’une clientèle allant de la TPE à la PME pour des missions en relation avec la spécialité choisie, au sein des services comptables et financiers des entreprises de toutes tailles, afin d’assurer la direction du service comptable éventuellement avec le concours externe d’un expert-comptable ou encore dans une grande entreprise, afin de seconder le directeur des services comptables et financiers. Les métiers ciblés se rattachent à des domaines de spécialités tels que l’analyse comptable, fiscale et financières dans les organisations publiques ou privées. La formation conduit à plusieurs types de postes, dont voici quelques exemples :

• Cadre de la comptabilité
• Cadre de l’audit et du contrôle comptable et financer
• Responsable administratif et financier • Analyste budgétaire

Formation en Alternance GEA