BUT spécialité Gestion des Entreprises et des Administrations parcours Gestion, entrepreneuriat management d'activités

• Type de diplôme: DUT
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Spécialité: Gestion des Entreprises et des Administrations
    • Gestion Entrepreneuriat et Management d’activités
  • Nature de la formation: Mention

Le BUT GEA parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités vise à former des collaborateurs capables d’exercer des fonctions de gestion polyvalente au sein des entreprises, des administrations, des collectivités locales et des diverses organisations publiques ou privées.

L’enseignement est basé sur l’acquisition de compétences au cours des 3 années de formation.

3 compétences communes aux parcours de BUT GEA :

• Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

• Exploiter les données de gestion et d’aide à la décision

• Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation

2 compétences spécifiques au parcours GEMA :

• Concevoir une proposition de valeur
• Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur

Les enseignements lient la pratique et la théorie et se structurent autour de plusieurs disciplines : gestion, comptabilité, économie, droit, marketing, informatique, mathématiques, communication...

L’IUT de Bobigny accorde une importance particulière à l’apprentissage par l’expérience en accompagnant les étudiants vers un terrain professionnel. L’alliance entre la théorie et la pratique permet une complémentarité dans l’acquisition de compétences professionnelles. Les enseignements proposés réunissent des professionnels des métiers de la gestion et du commerce, et des enseignants universitaires pour permettre aux étudiants d’élargir leurs connaissances et les mettre en lien avec les attentes professionnelles.

• Formation divisée en 6 semestres
• Environ 30H de cours et activités encadrées par semaine
• Acquisition des connaissances et des compétences au travers de situations d’apprentissage et d’évaluation

• Assiduité aux cours obligatoire
• Validation des semestres et délivrance du BUT par

le contrôle continu
• Suivi individualisé des étudiants par l’équipe pédagogique

• Des stages obligatoires répartis sur les 3 années de BUT

• Des projets tuteurés ou missions réalisées en groupe avec un tuteur

L’IUT adhère à des conventions internationales permettant de faire des semestres et des stages à l’étranger. Il bénéficie à ce titre d’un réseau de partenaires et de contacts privilégiés avec les acteurs locaux pour des recherches de stage ou diverses interventions pendant la formation.

Public lycéens

Candidature sur Parcoursup.fr

Sélection sur dossier

Du 18 janvier 2023 au 6 avril 2023

Début de la formation

6 septembre 2023

Le BUT GEA parcours GEMA est conçu pour permettre une insertion directe sur le marché du travail mais peut aussi permettre une poursuite d’études supérieures en master, par l’obtention du grade de licence.

Le diplôme forme des gestionnaires polyvalents capables de collecter les données, utiliser les outils d’analyse de l’environnement de l’entreprise et de ses marchés, administrer les dossiers des clients, usagers, fournisseurs et autres partenaires, dans leurs dimensions juridique, commerciale et financière, analyser les performances commerciales et financières, communiquer l’information pertinente aux décideurs et partenaires, gérer les relations avec clients et fournisseurs, assurer le suivi des stocks et de la logistique, mettre en œuvre une politique d’action commerciale, manager une équipe, utiliser des outils de gestion, élaborer des tableaux de bord, déterminer le niveau de qualité et de fiabilité ou calculer des coûts et analyser des écarts.

Les métiers ciblés se rattachant à ces domaines de spécialités conduisent à plusieurs types de postes, dont voici quelques exemples :

• Adjoint au responsable de PME
• Attaché commercial, conseiller commercial • Chef de projet

• Assistant du contrôleur de gestion • Responsable qualité

• Chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance

• Responsable d’agence dans divers secteurs d’activité

• Conseiller technico-commercial
• Adjoint au directeur administratif et financier

• Adjoint au responsable des services généraux • Adjoint au directeur des ressources humaines

Formation Initiale GEA

1 rue de Chablis