DUT Gestion des Entreprises et des Administrations
Résumé de la formation
- Type de diplôme: DUT
- Domaine: Droit, Economie, Gestion
- Mention: Gestion des entreprises et des administrations
- Parcours type(s):
- Gestion comptable et financière
- Gestion et management des organisations
- Gestion des ressources humaines
- Nature de la formation: Mention
- Niveau d'étude visé: BAC +2
- Composante:
- Public cible:
- Étudiant
- Demandeur d’emploi
- Salarié - Profession libérale
- Formation continue
- Formation initiale
- Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
- Formation à distance: Non
Présentation et Objectifs
Présentation
LE DUT GEA forme, en 2 ans, des professionnels dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise, ses aspects humains, financiers, comptables, commerciaux.
Objectifs
La première année est constituée d'un tronc commun permettant l’acquisition des connaissances et des outils de base des métiers de la gestion d'entreprise.
À l'issue des deux premiers semestres, les étudiants ont le choix entre trois options de spécialisation :
- Gestion comptable et financière (GCF) formant aux métiers comptables et financiers ;
- Gestion et management des organisations (GMO) préparant à des fonctions polyvalentes dans le domaine de la gestion des PMO ;
- Gestion des ressources humaines (GRH) offrant un approfondissement dans la gestion des personnels.
Compétences visées
L'enseignement du DUT GEA développe les compétences exigées aujourd'hui dans les métiers de la gestion. Elles permettront au futur collaborateur en gestion de participer à la détermination d'objectifs, à la mise en œuvre de moyens et à l'évaluation de résultats :
- Maîtriser les outils de la communication externe et interne, les techniques comptables et fiscales ;
- S'exprimer en langues étrangères ;
- Bâtir un projet ;
- Appréhender l'environnement économique et juridique des organisations, l'entreprise et son organisation, la gestion des ressources humaines ;
- Mesurer et analyser les performances financières ;
- Formaliser et piloter les activités.
Organisation
Organisation
- 4 semestres : les examens terminaux et le contrôle continu des connaissances déterminent la validation des semestres et la délivrance du DUT ;
- En F.I. : 30 h de travaux dirigés par semaine.
Stage
Obligatoire (10 semaines minimum au 4ème semestre)
Stages et projets tutorés
- Stage : 10 semaines minimum en 2ème année ;
- Les projets tuteurés consistent à satisfaire la commande d’un partenaire - entreprise, association, collectivité.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et examens terminaux validant les semestres et la délivrance du DUT.
Programme
- DUT Gestion des entreprises et des administrations année 1
- DUT Gestion des entreprises et des administrations année 2 option Gestion comptable et financière
- DUT Gestion des entreprises et des administrations année 2 option Gestion et management des organisations
- DUT Gestion des entreprises et des administrations année 2 option Gestion des ressources humaines
Admission
Conditions d'admission
- Élèves de terminale, sous réserve de l’obtention du baccalauréat, et titulaires du baccalauréat – toutes séries – ou d’un diplôme équivalent.
Modalités de candidature
- Candidature en ligne sur https://www.parcoursup.fr
- Admission sur dossier et tests écrits.
Candidature
Du 20 janvier 2021 au 11 mars 2021
Droits de scolarité
Droits nationaux pour le DUT.
Et après
Poursuite d'études
- En licence professionnelle, notamment à l’IUT de Bobigny : spécialités Management et gestion des organisations et Métiers de la gestion et de la comptabilité ;
- En licence générale, puis master à l’université : économie-gestion, AES ;
- En école de commerce et école préparant aux diplômes de la filière comptable (DCG, DSCG).
Insertion professionnelle
Le futur collaborateur en gestion sera capable d’analyser, gérer, organiser, communiquer, de s’adapter et travailler en équipe pour participer à la détermination d’objectifs, à la mise en œuvre de moyens et à l’évaluation de résultats.
Les métiers :
Comptable, assistant de contrôleur de gestion, audit, gestion de trésorerie, crédit manager, assistant de responsables des PME / PMI, gestionnaire du personnel, de la paie, adjoint au directeur des ressources humaines.
Contacts
Responsable(s)
Contact(s) administratif(s)
Secrétariat du DUT Gestion des entreprises et des administrations
IUT de Bobigny, 1 rue de Chablis
93000 Bobigny
Tél : 01 48 38 88 10
Email : gea.iutb @ univ-paris13.fr
Contact formation continue IUT de Bobigny
Tél : 01 48 38 88 23
Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)
Bâtiment "L'illustration", RDC salle 18
Tél : 01 48 38 88 38
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)
Tél : 01 49 40 40 11
Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr
En bref
Durée 2 ans
120 crédits ECTS
Langue d'enseignement Français
Capacité d'accueil 120 étudiants
Infos pratiques
Candidature
Du 20 janvier 2021 au 11 mars 2021
Lieu(x) de la formation
- Bobigny
En savoir +
Sites web
Site Internet du DUT Gestion des entreprises et des administrations
A télécharger
Brochure du DUT Gestion des entreprises et des administrations (2 Mo)