Licence mention Administration Économique et Sociale (AES) parcours Entreprise

• Mention: ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
    • Entreprise
  • Nature de la formation: Mention

La filière AES apporte une réponse pertinente aux besoins des administrations et des entreprises. Elle n’a cessé depuis une vingtaine d’années de connaître à Paris 13 un nombre croissant d’étudiants.

La formation permet de développer la capacité d’autonomie écrite et orale des étudiants. Elle complète la formation théorique par un stage obligatoire qui fait l’objet d’un rapport soutenu devant un jury. Elle incite au travail personnel individuel ou en équipe, préparant ainsi à une insertion professionnelle où l’adaptation au marché de l’emploi représente un atout majeur. L’étudiant maitrise également l’outil informatique en assimilant les applications concrètes. La filière met enfin l’accent sur l’enseignement des langues étrangères qui constitue un enseignement essentiel. Finalement, la formation a pour ambition de faire bénéficier les étudiants d’une réelle polyvalence.

La licence propose 2 parcours différents au niveau L3, chacun ayant été conçu en fonction de la demande du marché du travail (sphère privée ou sphère publique) :

● Le parcours « Entreprise »

● Le parcours « Gestion publique »

- Maîtriser les instruments fondamentaux de l’analyse économique et sociale, de la comptabilité, de l’analyse juridique et les techniques de base de la gestion

- Faire des recherches documentaires, mobiliser ses connaissances, synthétiser les informations et organiser ses idées

- Produire des textes écrits (notes de synthèse, dissertations, mises en perspective, présentations …) et constituer des dossiers complets sur des sujets d’ordre économique, social, juridique ou de gestion requis

- Préparer et réaliser des exposés oraux, présentations orales

- Formuler et argumenter un avis critique et raisonné sur un document économique, juridique ou de sociologie

- Interpréter une étude statistique et réaliser un rapport statistique à partir de données existantes

(construire les tableaux et graphiques adéquats ; effectuer des tests statistiques) ; maîtriser les outils de la gestion et de la comptabilité

- Travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe

- Maîtriser les outils et méthodes de la recherche et de la synthèse documentaire

- Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, Powerpoint) en vue de saisir des

courriers, des tableaux ou réaliser des présentations Powerpoint

- Maîtriser correctement la langue anglaise, avec possibilité d’approfondir la langue espagnole.

Le stage est obligatoire. Il permet à l’étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans le monde de l’entreprise.

Ce stage fait l’objet d’un encadrement rigoureux. Il se termine par un exposé devant un jury.

Accès en L1 : Titulaire du Baccalauréat. Par Parcoursup bac ou dérogation

Accès en L2 : Titulaire d’une L1 AES ou d’un Bac + 1. Accès par équivalence ou par transfert.

Accès en L3 : Titulaire d’une L2 AES ou d’un Bac + 2. Accès par équivalence ou par transfert.

Cf. les informations données sur le site de l’UFR DSPS : https://dsps.univ-paris13.fr/inscriptions-administratives/

Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, continuer leur parcours universitaire en postulant à des Masters juridiques (Master Droit des affaires ou Master de droit social), des Masters de gestion ou d’économie.

De même, ils peuvent postuler dans les différents concours d’accès aux écoles de commerce (concours passerelles des écoles de commerce).

Le parcours « Entreprise » permet aux étudiants de s’insérer dans les domaines de la banque, de l’assurance, du conseil, de l’industrie, du commerce et du transport.

Les étudiants optant pour ce parcours sont particulièrement formés pour occuper les divers postes d’activité proposés par les PME et les PMI.

DAUCHY Xavier

Responsable de la Licence Administration économique et sociale et de l'année 3 parcours EN

Email Licence 1 AES

Email : l1aes.dsps @ univ-paris13.fr