Licence mention Administration Économique et Sociale (AES) parcours Gestion Publique

• Mention: ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
    • Gestion publique
  • Nature de la formation: Mention

La filière AES apporte une réponse pertinente aux besoins des administrations et des entreprises. Elle n’a cessé depuis une vingtaine d’années de connaître à Paris 13 un nombre croissant d’étudiants.

La formation permet de développer la capacité d’autonomie écrite et orale des étudiants. Elle complète la formation théorique par un stage obligatoire qui fait l’objet d’un rapport soutenu devant un jury. Elle incite au travail personnel individuel ou en équipe, préparant ainsi à une insertion professionnelle où l’adaptation au marché de l’emploi représente un atout majeur. L’étudiant maitrise également l’outil informatique en assimilant les applications concrètes. La filière met enfin l’accent sur l’enseignement des langues étrangères qui constitue un enseignement essentiel. Finalement, la formation a pour ambition de faire bénéficier les étudiants d’une réelle polyvalence.

La licence propose 2 parcours différents au niveau L3, chacun ayant été conçu en fonction de la demande du marché du travail (sphère privée ou sphère publique) :

● Le parcours « Entreprise »

● Le parcours « Gestion publique »

- Maîtriser les instruments fondamentaux du droit public, des finances publiques, de la comptabilité,  de l’analyse économique et sociale ;

- faire des recherches documentaires, mobiliser ses connaissances, synthétiser les informations et

organiser ses idées ;

- produire des textes écrits (notes de synthèse, dissertations, mises en perspective, présentations …) et constituer des dossiers complets sur des sujets d’ordre économique, social, juridique ou de gestion requis ;

- préparer et réaliser des exposés oraux, présentations orales ;

- formuler et argumenter un avis critique et raisonné sur un document économique, juridique ou de

sociologie ;

- interpréter une étude statistique et réaliser un rapport statistique à partir de données existantes

(construire les tableaux et graphiques adéquats ; effectuer des tests statistiques) ;

- maîtriser les outils de la gestion et de la comptabilité ;

- travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe ;

- maîtriser les outils et méthodes de la recherche et de la synthèse documentaire ;

- maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, Powerpoint) en vue de saisir des

courriers, des tableaux ou réaliser des présentations Powerpoint ;

- maîtriser les langues vivantes : être capable de communiquer et de rédiger en anglais ou espagnol des documents ou contrats.

Obligatoire

Un stage d’immersion dans la sphère publique est obligatoire. Il dure au moins 4 semaines.

Il sera encadré selon une procédure rigoureuse. Il fera l’objet d’un rapport présenté devant un jury.

Ce stage permettra à l’étudiant de se familiariser avec le monde professionnel et de mettre en perspective ses acquis universitaires.

Accès en L1 : Titulaire du Baccalauréat. Par Parcoursup bac ou dérogation

Accès en L2 : Titulaire d’une L1 AES ou d’un Bac + 1. Accès par équivalence ou par transfert.

Accès en L3 : Titulaire d’une L2 AES ou d’un Bac + 2. Accès par équivalence ou par transfert.

Cf modalités de candidature sur le site de l'UFR DSPS : https://dsps.univ-paris13.fr/inscriptions-administratives/

Les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, continuer à approfondir leurs connaissances en postulant à des Masters tournés vers la sphère publique : Gestion publique – Conseil aux collectivités territoriales – Droit public général ou économique.

Ce parcours « Gestion publique » se veut professionnalisant. Il est tourné vers les métiers proposés par les collectivités territoriales ou les établissements publics. Ce parcours met l’accent sur l’acquisition des connaissances fondamentales attendues par les acteurs publics (comptabilité privée, politiques publiques, finances publiques, gestion, droit du travail public).

Ce parcours s’adresse principalement aux étudiants désireux d’intégrer la sphère publique par voie contractuelle voire, ultérieurement, désireux de se projeter vers une préparation aux concours proposés dans les 3 fonctions publiques.

DAUCHY Xavier

Responsable de la Licence Administration économique et sociale et de l'année 3 parcours EN

Email Licence 1 AES

Email : l1aes.dsps @ univ-paris13.fr