Licence mention Économie et gestion année 1 parcours Coréen et Anglais renforcé

Licence mention Économie et gestion année 1 parcours Coréen et Anglais renforcé

Le « parcours langues renforcées, anglais et coréen » de la licence de sciences économiques et de gestion permet aux étudiants de développer une double compétence:
- la première relève du domaine économique et concerne un très vaste domaine professionnel;
- la seconde relève des domaines linguistiques et culturels et constitue un atout décisif qui augmente les chances d'insertion professionnelle;

L’objectif principal du « parcours langues renforcées » est d’augmenter la mobilité internationale de nos étudiants en développant chez eux les outils linguistiques et culturels qui les rendront plus aptes à suivre un enseignement en anglais, dans une université étrangère. La création de ce parcours est donc une réponse particulièrement adaptée à un projet d’études (ou de travail) à l’étranger.

Il s’agit également d’optimiser les chances de nos étudiants sur le marché du travail en donnant à leur parcours universitaire une coloration attractive, originale et unique, propre à les distinguer des autres diplômés du même domaine (économie-gestion).

Le « parcours langues renforcées, anglais et coréen » ajoute donc une dimension linguistique et culturelle (enseignement et semestre d’études à l’étranger) à une formation déjà bivalente (économie ET gestion).

Le « parcours langues renforcées » se distingue d’une licence d’économie-gestion « classique » par l’adjonction d’un module linguistique composé de l’anglais de niveau avancé (en plus des TD d’anglais du tronc commun) et de l’apprentissage du coréen en L1 et en L2, à chaque semestre. Anglais ET coréen sont obligatoires.

La formation des étudiants est, de fait, particulièrement exigeante : la charge de travail et le volume d’heures hebdomadaires sont un peu plus lourds que pour les autres étudiants de L1 et L2 de l’UFR. En L3, le parcours s’incarne dans un semestre d’études, soit au sein des nos universités partenaires à Séoul, soit dans une université anglo-saxonne ou anglophone, dans le cadre de la MICEFA, du CREPUQ ou d’ERASMUS.

Les étudiants discutent de leur projet et l'élaborent au cours des deux premières années de licence, avec le responsable pédagogique, les enseignants et le Service des Relations Internationales de l’université Paris 13. Les étudiants qui décident de ne pas effectuer de semestre d’études à l’étranger intègrent de droit un des autres parcours de la licence 3 (soit « économie », soit « gestion »).

• Licence 1 (60 crédits ECTS)
        • Semestre 1 (30 crédits ECTS)
            • UE GESTION 1 (10 crédits ECTS)
                • Comptabilité Privée (5 crédits ECTS)
                • Introduction au Droit (5 crédits ECTS)
            • UE ECONOMIE 1 (5 crédits ECTS)
                • Economie Descriptive (4 crédits ECTS)
                • Problèmes Economiques Comtemporains (5 crédits ECTS)
            • UE TECHNIQUES QUANTITATIVES 1 (10 crédits ECTS)
                • Mathématiques (5 crédits ECTS)
            • UE PARCOURS LANGUES RENFORCEES 1 (5 crédits ECTS)
                • Projet Voltaire (1 crédits ECTS)
                • Anglais renforcé (6 crédits ECTS)
                • Coréen (2 crédits ECTS)
        • Semestre 2 (30 crédits ECTS)
            • UE PARCOURS LANGUES RENFORCEES 2 (5 crédits ECTS)
                • Anglais (6 crédits ECTS)
                • Coréen (2 crédits ECTS)
            • UE Gestion 2 (10 crédits ECTS)
                • Introduction à la gestion (5 crédits ECTS)
                • Théorie des organisations (2 crédits ECTS)
            • UE Economie 2 (10 crédits ECTS)
                • Macroéconomie (5 crédits ECTS)
                • Microéconomie (5 crédits ECTS)
            • UE Techniques Quantitatives 2 (5 crédits ECTS)
                • Statistiques (5 crédits ECTS)

Les demandes d'inscription se font sur le site APB.
Les demandes de transfert ou de réorientation doivent aussi être effectuées via APB : néanmoins si vous avez oublié de vous inscrire, vous pouvez effectuer via le site CIELL2 (voir rubrique Admissions).

LATROUS Farid

Responsable de la licence 1 Économie et Gestion

Capacité d'accueil 0

Poursuite d'études à l'étranger

Le premier semestre de la troisième année de licence se déroule dans une université étrangère.
Les possibilités incluent les université coréennes (environ 6 places à Séoul), le Canada, l'Ecosse, ...