Licence mention Économie et gestion année 1

Licence mention Économie et gestion année 1

L'entrée dans le système universitaire est une étape importante de l'éducation et de la formation des étudiants. L'équipe pédagogique s'efforce d'aider les étudiants à réussir la transition avec le lycée. C'est la raison pour laquelle la première année de licence est principalement consacrée à l'introduction aux disciplines économiques et à la gestion.
Une formation solide dans ces disciplines implique la poursuite et le renforcement de l'apprentissage des mathématiques et de la statistique. Afin de consolider les savoirs et les savoir-faire des bacheliers, la formation comprend également l'apprentissage de l'anglais et des méthodes de travail à l'université.

Pour mieux aider les étudiants à réaliser leur potentiel, la première année de licence offre trois parcours pédagogiques différenciés. Ces derniers sont décrits dans la section « organisation de la formation ».

La première année de Licence est organisée en deux semestres. Elle totalise 60 ECTS.
Les enseignements prennent la forme de cours magistraux (CM) en amphithéatre accompagnés dans la plupart des cas de séances de Travaux Dirigés (TD) en groupes d'effectif moins important.
Le régime du contrôle continu est privilégié. Les étudiants pouvant bénéficier d'un régime spécial doivent se faire connaître très rapidement auprès de l'administration. Il est également possible de communiquer par mail avec la responsable pédagogique de la formation directement depuis Parcoursup après la validation de la décision d'admission.

• Licence 1 (60 crédits ECTS)
        • Semestre 1 (30 crédits ECTS)
            • UE GESTION 1 (10 crédits ECTS)
                • Comptabilité Privée (5 crédits ECTS)
                • Introduction au Droit (5 crédits ECTS)
            • UE ECONOMIE 1 (5 crédits ECTS)
                • Economie Descriptive (4 crédits ECTS)
                • Problèmes Economiques Comtemporains (5 crédits ECTS)
            • UE TECHNIQUES QUANTITATIVES 1 (10 crédits ECTS)
                • Mathématiques (5 crédits ECTS)
            • UE PARCOURS LANGUES RENFORCEES 1 (5 crédits ECTS)
                • Projet Voltaire (1 crédits ECTS)
                • Anglais renforcé (6 crédits ECTS)
                • Coréen (2 crédits ECTS)
        • Semestre 2 (30 crédits ECTS)
            • UE PARCOURS LANGUES RENFORCEES 2 (5 crédits ECTS)
                • Anglais (6 crédits ECTS)
                • Coréen (2 crédits ECTS)
            • UE Gestion 2 (10 crédits ECTS)
                • Introduction à la gestion (5 crédits ECTS)
                • Théorie des organisations (2 crédits ECTS)
            • UE Economie 2 (10 crédits ECTS)
                • Macroéconomie (5 crédits ECTS)
                • Microéconomie (5 crédits ECTS)
            • UE Techniques Quantitatives 2 (5 crédits ECTS)
                • Statistiques (5 crédits ECTS)

Les étudiants doivent avoir une bonne qualité d'expression écrite et un niveau correct en mathématiques.

Les demandes d'inscription se font exclusivement via la plateforme Parcoursup qu'il s'agisse d'une première inscription dans le supérieur ou d'une réorientation (interne ou externe à l'université paris 13).

Les étudiants inscrits dans la formation à Paris 13 en 2018/2019 et demandant un redoublement doivent remplir le dossier adéquat après les résultats de la deuxième session d'examen.
Date limite de la demande : 31 août 2019

Les étudiants qui valident leur première année s'inscrivent en deuxième année de sciences économiques et de gestion.

DAVID Delphine

Responsable de la licence 1 Économie et Gestion