Licence mention économie et gestion année 3 parcours Economie et management des organisations

La licence d’économie-gestion parcours «économie et management des organisations» offre les étudiants une base des connaissances par rapport aux enjeux économiques, d'affaires, sociaux et écologiques, ainsi que les capacités à évaluer et classer stratégiquement la complexité des organisation

Ce parcours 'Économie et management des organisations' permet aux étudiants issus de la licence 2 Économie et Gestion de poursuivre leur formation bi-disciplinaire en économie et en gestion. Ce parcours est conçu de façon à aborder non seulement les matières fondamentales de la gestion (comptabilité, management, marketing, gestion de projet etc.) et de l’économie (économie industrielle, économie bancaire, économie des entreprises et dynamique des organisation) mais également des problématiques actuelles telles que les big data, la transition écologique, les chaines globales de valeur etc. afin de les étudiants sortant de ce parcours aient une compréhension la plus complète possible des contraintes impactant les stratégies des entreprises et des organisations.

Le recrutement en licence peut se faire au niveau de la 1ère, de la 2ème ou de la 3ème année
      La première année est ouverte à tous les bacheliers, mais les bacs S ou ES spécialité mathématiques sont les plus adaptés.
      L'inscription en première année des bacheliers de l'année se fait via la plateforme parcoursup.
      Les étudiants de CPGE peuvent déposer un dossier de candidature en vue d'une admission en deuxième ou troisième année de licence.
      Les étudiants ayant validé une deuxième année de licence de mathématiques ou de licence MIASHS peuvent déposer un dossier de candidature en vue d'une admission en troisième année de licence.
      Les étudiants rentrant dans le cadre de la VAE déposent un dossier qui est étudié par la commission pédagogique de validation des acquis de l'expérience.

A l'issue de la seconde année :
      Les étudiants peuvent intégrer sur dossier l'école d'ingénieur Sup Galilée, dans les deux spécialités :« Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique » (MACS) et « Télécommunications et Réseaux ».
      Le parcours « Mathématiques Appliquées à l'Économie et la Finance » (MAEF), renforce la double compétence économie-finance et mathématiques-statistique. Les poursuites d'études sont possibles dans la spécialité Ingéniérie financière et modélisation du master mention Banque, Finance, Assurance de Paris 13, ainsi que dans le master de mathématiques de l'Institut Galilée en particulier dans sa spécialité «mathématiques et enseignement ».

COUTINET Nathalie

Directrice de l'UFR Sciences Economiques et Gestion