Licence mention économie et gestion année 3 parcours Mathématiques appliquées à l'économie

Cette licence comporte quatre parcours :
      - le parcours MAEF « Mathématiques appliquées à l'économie et à la finance ».
      - le parcours MIM « Modélisation et ingénierie mathématique ».
      - le parcours MER « Mathématiques pour l'enseignement et la recherche ».
      - le parcours EAP "Étudiants apprentis professeurs".
      Les deux premières années de cette licence sont constituées d'un tronc commun en mathématiques,informatique, probabilités et statistique, et de modules optionnels de mathématiques approfondies ou appliquées, et d'économie.
      Durant les trois années, les étudiants acquièrent les connaissances académiques et les méthodes de travail permettant une poursuite d'étude en deuxième cycle universitaire ou en école d'ingénieur dans des formations allant des mathématiques fondamentales pour ceux souhaitant poursuivre vers l'enseignement ou la recherche, aux mathématiques plus appliquées propres aux domaines de l'ingénierie mathématique en particulier à ceux de la modélisation et de la décision dans les secteurs économiques et financiers de l'assurance et de la banque.

Le recrutement en licence peut se faire au niveau de la 1ère, de la 2ème ou de la 3ème année
      La première année est ouverte à tous les bacheliers, mais les bacs S ou ES spécialité mathématiques sont les plus adaptés.
      L'inscription en première année des bacheliers de l'année se fait via la plateforme parcoursup.
      Les étudiants de CPGE peuvent déposer un dossier de candidature en vue d'une admission en deuxième ou troisième année de licence.
      Les étudiants ayant validé une deuxième année de licence de mathématiques ou de licence MIASHS peuvent déposer un dossier de candidature en vue d'une admission en troisième année de licence.
      Les étudiants rentrant dans le cadre de la VAE déposent un dossier qui est étudié par la commission pédagogique de validation des acquis de l'expérience.

A l'issue de la seconde année :
      Les étudiants peuvent intégrer sur dossier l'école d'ingénieur Sup Galilée, dans les deux spécialités :« Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique » (MACS) et « Télécommunications et Réseaux ».
      Le parcours « Mathématiques Appliquées à l'Économie et la Finance » (MAEF), renforce la double compétence économie-finance et mathématiques-statistique. Les poursuites d'études sont possibles dans la spécialité Ingéniérie financière et modélisation du master mention Banque, Finance, Assurance de Paris 13, ainsi que dans le master de mathématiques de l'Institut Galilée en particulier dans sa spécialité «mathématiques et enseignement ».

TROUVE Isabelle

Responsable de la Licence Mathématiques parcours MAEF