Licence professionnelle mention Management et gestion des organisations, parcours Assistant manager (en apprentissage)

• Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Mention: Management et gestion des organisations
    • Assistant manager
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance

L'objectif de cette licence professionnelle est de préparer en un an des collaborateurs capables d'accompagner dans les domaines de l'audit et du contrôle de gestion des établissements sanitaires et sociaux.

Elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles précises dans :

- La mise en place de procédures pour la gestion de l’information ;

- L’organisation d’une comptabilité analytique : établissement de budgets prévisionnels, élaboration d’un projet de plan et d’outils nécessaires au suivi des résultats, analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations, contrôle des procédures établies ;

- La réalisation d’études économiques et financières ;

- La maîtrise de la communication interne et des relations sociales au sein de l’entreprise.

Les métiers de l’audit et du contrôle de gestion, pour la maîtrise de l’environnement professionnel, de ses outils et méthodes, exigent des capacités de rigueur, de méthode, de discrétion, de diagnostic et d’analyse.

À temps plein sur une année
Formation en présentiel
Alternance sous contrat d'apprentissage
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation
Les enseignements sont regroupés en sept Unités d'Enseignement complétées par :
Un projet tuteuré de 100 heures (travail en groupe sous la responsabilité d'un enseignant) et une expérience en entreprise en alternance faisant l'objet d'un mémoire et d'une soutenance orale.

Les étudiants réalisent en groupe des projets tuteurés qui consistent à satisfaire la commande d’un partenaire dans le cadre d’une démarche de gestion de projet favorisant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités.

Le contrôle continu comprend des épreuves passées en dehors de la période d'examen.
Les examens terminaux : épreuves passées pendant la session d'examen sur copies d'examen.
La moyenne de chaque Unité d'Enseignement est obtenue en faisant la moyenne coefficientée des notes des différents modules constituant cette U.E.
Le diplôme est décerné aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des U.E, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble du projet tuteuré et du stage.
Lorsque l'étudiant ne remplit pas les conditions d'obtention de la licence professionnelle, les U.E dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces U.E font l'objet d'une attestation délivrée par l'établissement.
les mentions sont :
Passable : pour une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20
Assez Bien : pour une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20
Bien : pour une moyenne générale supérieure ou égale à 14/20
Très Bien : pour une moyenne générale supérieure ou égale à 16/20 .

Conditions statutaires (Bac + 2 : DUT, BTS ..., VAE)

Procédure d’admission : demande de dossier sur Internet : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat

Admission sur dossier avec lettre de motivation et entretien éventuel.

eCandidat

Insertion professionnelle immédiate
ou éventuellement : Possibilité de poursuite en master professionnelle (sous conditions des Universités d'accueil).

Les besoins des entreprises ont considérablement augmenté depuis 5 ans en audit et contrôle de gestion.

Métiers :

- Analyse de gestion, gestion hautes des ressources humaines, assistant ou contrôleur de gestion, gestionnaire commercial, comptable, responsable du contrôle de gestion et du contrôle budgétaire, dans le secteur public ou privé.

CELOT Responsable Pôle formation en apprentissage UFR des Sciences de l'Information et de la communication

Sandra Celot

UFR des Sciences de l'Information et de la Communication, 99 avenue J.-B. Clément

Email : formationapprentissage.ufrcom @ univ-paris13.fr