Licence professionnelle mention Métiers de la gestion et de la comptabilité: révision comptable (en apprentissage)

• Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Mention: MÉTIERS DE LA GESTION ET DE LA COMPTABILITÉ : RÉVISION COMPTABLE
    • Révision comptable
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance

Cette licence professionnelle nationale, initiée, montée et validée par l'Ordre des Experts Comptables répond à un besoin croissant des cabinets comptables de collaborateurs de niveau intermédiaire disposant d'une formation professionnelle et générale de base dans les domaines comptables et juridiques complétée par une formation pointue en révision comptable.

Cette licence  a pour objectif de former des collaborateurs de cabinets d'expertise comptable  ou d'entreprise ayant des compétences marquées dans le domaine de la révision comptable.

- Comprendre l’environnement de l’entreprise, organiser les dossiers de révision : recenser les éléments constitutifs d’un dossier de révision et les structurer ;

- Analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise, identifier les risques, recenser et mettre en œuvre les tests de révision comptable à effectuer, les principes de l'audit comptable et financier : repérer les anomalies et les risques, effectuer des raisonnements par exception ;

- Utiliser les seuils de signification déclencheurs de contrôles, évaluer le risque de non détection d’anomalie ;

- Repérer les cycles économiques au sein d’une organisation. Connaître et maîtriser pour certains cycles les procédures de révision des comptes et les tests à effectuer.

Les études de la licence professionnelle « Révision comptable » sont organisées autour d’une remise à niveau dans le domaine de la comptabilité, du droit et des systèmes d’information pour les étudiants n’ayant pas un BTS CGO ou un DUT FC tels les étudiants de licence AES, de gestion, d’économie ou de droit. S’y ajoutent les études de la licence Révision comptable proprement dite. Les études sont complétées par un projet tuteuré, sanctionné par la rédaction d’un mémoire.

Le projet tuteuré cherchera à mettre en application les connaissances acquises par l’étudiant. Des mises en situation pratiques sous forme de simulation de gestion d’entreprises, de sujets d’études en lien avec les conférences suivies, de rapports liés à des entretiens ou enquêtes réalisés sur le terrain seront autant de thèmes possibles de travaux collectifs. Chaque équipe d’étudiants devra rédiger un dossier faisant l’objet d’une soutenance collective. Ce travail sera encadré par un enseignant référant.

Les partiels et le contrôle continu des connaissances déterminent la validation des semestres et la délivrance de la licence professionnelle.

Dans le cadre du LMD, les enseignements sont organisés sous forme d’unités capitalisables (ECTS), sont attribués 30 crédits par semestre, 60 crédits pour l’année universitaire.

Recrutement sur la base d'un dossier de candidature comprenant les résultats, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.
Des entretiens suivent la sélection sur dossier.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Notions en comptabilité, fiscalité et connaissance des métiers de la finance (en entreprise et en cabinet d’audit).

- Les titulaires  d'un DUT de type GEA ou GACO ;

- Les titulaires  d'un BTS Comptabilité et gestion ;

- Les candidats possédant un niveau L2 de type « économie et gestion » ayant certains pré-requis en comptabilité et gestion.

Pour la formation continue : catégories de salariés susceptibles d’être intéressés : tout public ayant une expérience significative dans le domaine de la comptabilité.

1ère sélection sur dossier et entretien individuel.

téléchargement des dossiers de candidatures :

Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe, cette licence peut toutefois permettre l’accès à la préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (équivalence de 5 U.E. du D.C.G.).

Secteurs d’activités

Cabinets d’expertise comptable, de commissariat aux comptes, et services comptables des entreprises ou des organisations marchandes.

Types d’emplois accessibles

Collaborateur de cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes ;

Collaborateur de directions administratives, comptables et/ou financières de PME ;

Collaborateurs de centres de gestion ou organismes de gestion agréés.

SECCIA Michel

Responsable de la Licence professionnelle Métiers de la comptabilité : révision comptable

Secrétariat de la Licence professionnelle Métiers de la comptabilité : révision comptable

IUT de Saint-Denis, Place du 8 Mai 1945
93206 Saint-Denis

Email : gea-adm @ iutsd.univ-paris13.fr

Contact formation continue et validation des acquis de l’IUT de Saint-Denis

Email : sec-fc @ iutsd.univ-paris13.fr

SFCA FA IUTSD

Secrétariat formation en apprentissage FA

Place du 8 Mai 1945
93206 Saint Denis

Email : apprentissage.iutsd @ univ-paris13.fr

Durée 1 an

Capacité d'accueil 24 étudiants

• Saint-Denis

Poursuite d'études à l'étranger

Dimensions internationales prises en compte dans la Licence (cours d’anglais et référentiels comptables internationaux).

Site web du département

A télécharger

Plaquette de la LP (2 Mo)