Licence professionnelle mention Métiers du notariat (en apprentissage)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Licence professionnelle mention Métiers du notariat (en apprentissage)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: MÉTIERS DU NOTARIAT
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Public cible:
    • Apprenti - Alternant
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La licence professionnelle Métiers du notariat prépare essentiellement à remplir les fonctions de clerc de notaire (clerc juriste ou clerc aux formalités), mais aussi d’agent immobilier (négociation ou évaluation) ou d’employé dans les banques et assurances (domaine de la gestion du patrimoine).

Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle Métiers du notariat est d’amener l’étudiant à :

- Savoir rédiger les actes des matières du droit de l’immobilier (vente, bail, emprunt…), de la famille (contrat de mariage, donation, succession…), et des sociétés (statuts, cessions…)

- Connaître la nature des pièces administratives préalables et postérieures indispensable à une opération ainsi que la fiscalité applicable

- Avoir des connaissances juridiques approfondies dans les domaines spécifiques au notariat

- Savoir gérer l’accueil clientèle

- Savoir apporter des réponses aux questions administratives et juridiques

Compétences visées

- Être un généraliste du droit, plus particulièrement compétent dans les domaines du droit des personnes, du droit des biens, du droit de la famille, du droit des successions et du droit immobilier

- Connaître le droit international privé applicable aux étrangers vivant en France et aux Français vivant à l'étranger

- Être compétent en matière de droit de la consommation afin de pouvoir vérifier la conformité des offres de prêt

- Recevoir la clientèle et participer aux rendez-vous préparatoires

- Savoir rédiger tous contrats et actes en fonction de la spécificité de chaque cas

- Savoir répondre aux questions administratives concernant les formalités fiscales, hypothécaires et d'urbanisme

Organisation

Organisation

Organisation des études :

- 450 heures de TD assurées par une équipe pédagogique composée d’enseignants universitaires et de praticiens

- 150 heures de projet tutoré

Contrôle des connaissances

Contrôle continu des connaissances.

Admission

Conditions d'admission

- Bac +2

- Sur dossier avec lettre de motivation, projet professionnel et CV détaillé

- Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.)

Pré-requis nécessaires

Étudiants de moins de 30 ans détenteurs d’un DUT (Carrières Juridiques, d’un BTS Métiers du Notariat ou Professions Immobilières, d’une L2/L3 dans le domaine du droit ou d’une V.A.E.

Modalités de candidature

Candidature en ligne via la plateforme eCandidat :
https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat

Candidature

Du 18 mars 2022 au 16 mai 2022

Droits de scolarité

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 92 euros

Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à
www.messervices.etudiant.gouv.fr

et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Et après

Poursuite d'études

La Licence professionnelle a pour objectif l'insertion professionnelle immédiate.

Insertion professionnelle

Collaborateur de notaire, employé clientèle dans les banques et compagnies d’assurance, métiers de la négociation immobilière ou de l’administration de biens, services de l’urbanisme des collectivités locales…

Contacts

Responsable(s)

DE LABORDERIE Catherine

Email : catherine.delaborderie @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence pro Métiers du notariat en apprentissage

IUT de Villetaneuse
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 36 23

Email : lemoulant @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Service Formation Continue et VAE (IUT de Villetaneuse)

Couloir P100 de l'IUT de Villetaneuse

Tél : 01 49 40 32 82 / 31 17 / 33 37

Email : iutv-secrfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 1 an

Rythme de la formation Alternance

Précision du rythme

Les lundis et mardis : enseignements à l'IUT ou à l'INAFON. Du mercredi au vendredi : en office notarial ou en entreprise.

60 crédits ECTS

Capacité d'accueil 26 étudiants

Infos pratiques

Candidature
Du 18 mars 2022 au 16 mai 2022

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)