Master mention Analyse et politique économique parcours Macroéconomie Internationale et Financiarisation

• Type de diplôme: Master (LMD)
  • Mention: Analyse et politique économique (APE)
    • Macroéconomie Internationale et Financiarisation

Le parcours « macroéconomie internationale et financiarisation » est une formation pluraliste unique en son genre dans le paysage universitaire français et présentant une forte ouverture à l'international.

Son objectif est de former des experts de haut niveau en macroéconomie, finance et transition
écologique
.

Aguerris à la pensée critique, disposant d’une vaste culture en économie et en gestion et d'une expertise reconnue à l'international,
les étudiants diplômés en "macroéconomie internationale et financiarisation" seront capables d’apporter un regard neuf sur les phénomènes
macroéconomiques, financiers et climatiques complexes tels qu’ils se présentent dans le monde globalisé
d’aujourd’hui.

Les enseignements de ce parcours portent un regard critique et pluraliste sur les problèmes
auxquels font face les politiques et les grandes institutions européennes ou internationales dans les
économies modernes mondialisées - et notamment la question de la transition écologique.

Afin d'assurer une ouverture à l'international et des débouchés larges, le M2 est essentiellement en anglais et commun avec des étudiants ayant effectué leur M1 EPOG 2.0 à Kingston University (Royaume-Uni), Roma Tre (Italie), la Berlin School of economics and Law (Allemagne) ou l'Université de Wits (Afrique du Sud).

Le M1, commun aux deux autres parcours du Master APE, comprend 6 cours obligatoires de tronc commun sur l’année. S’y ajoutent 3 cours choisis dans l’un des 3 blocs de parcours + 1 cours pouvant être choisi dans l’un des deux autres parcours. En outre, sont prévus 1 cours d’anglais pour chaque semestre, un cours de méthodologie de la recherche et 3 cours de méthodes quantitatives et outils statistiques sur l’année.

Ces derniers seront choisis par les étudiants en fonction de leur parcours parmi un ensemble de cours associé à chaque parcours. Les étudiants doivent également réaliser une recherche-action (monter un projet, une initiative écologique ou solidaire, etc.) sous forme d’atelier collectif et rédiger un mémoire de recherche ou d’enquête au sein d’une organisation, privée, publique ou associative.

Optionnel

Le M2, essentiellement en anglais, est commun avec le M2 du parcours I d'EPOG 2.0. Les étudiants qui intègrent le M1 en français et le souhaitent peuvent effectuer un semestre de mobilité internationale lors de leur dernier semestre de master, au moment de la rédaction du mémoire de M2, dans l'une des institutions partenaires du programmes EPOG 2.0

Aménagements particuliers

Admission en M1 : entrée sur dossier et après entretien. Formation BAC +3/4 en économie,
gestion, sciences politiques ou sciences sociales.

Admission en M2 : entrée sur dossier et après entretien en anglais. Formation BAC + 4 /5 en
économie souhaitée, avec certification en anglais obligatoire. Admission possible d'étudiants ayant suivi des cursus en sciences politiques ou sciences sociales à conditions de pouvoir justifier de la validation d'enseignements en économie, et notamment en macroéconomie et/ou en économie internationale.

Pour candidater à cette formation, rendez-vous sur Trouver mon master :

Créez votre compte et suivez les étapes !

(Pour candidater à cette formation directement en M2, rendez-vous sur Ecandidat :

Frais de scolarité annuels :

Master : 243€

Étudiants étrangers : "Les droits différenciés ne seront pas appliqués pour les étudiants extracommunautaires pour la prochaine rentrée universitaire. Autrement dit les étudiants étrangers seront exonérés partiellement pour ne régler que les droits nationaux."

Contribution Vie Étudiante et de Campus :

Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr

et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études, possibilité d'effectuer un doctorat. Préparation à cet exercice par la rédaction de mémoires de recherche en M1 comme en M2.

Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (professeurs et maîtres de
conférences), chargés de recherche

Enseignants dans le secondaire (professeurs agrégés et certifiés de l’enseignement
secondaire)