Master mention Droit parcours Droit des affaires approfondi
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Master (LMD)
- Domaine: Droit, Economie, Gestion
- Mention: DROIT
- Parcours type(s):
- Droit des affaires approfondi
- Nature de la formation: Diplôme
- Niveau d'étude visé: BAC +5
- Composante:
UFR de droit, sciences politiques et sociales
- Public cible:
- Salarié - Profession libérale
- Demandeur d’emploi
- Formation continue
- Formation initiale
- Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
- Formation à distance: Non
Présentation et Objectifs
Présentation
Le Master de Droit des affaires de Paris 13 entend notamment former des étudiants à la réflexion juridique sur les structures et le fonctionnement des entreprises et des marchés. Il comporte un cursus équilibré, comprenant un approfondissement des domaines fondamentaux (Droit des affaires, Droit fiscal, Droit bancaire…), mais aussi une ouverture sur des matières de spécialité contemporaines (Droit du commerce électronique, Droit des contrats de consommation, Droit financier…). L’initiation à la recherche est assurée par la tenue de séminaires appropriés et par l’importante rédaction d’un mémoire. Les résultats des deux semestres du M2 se compensent.
Objectifs
Le Master de Droit des affaires de Paris 13 entend demeurer un diplôme généraliste, malgré sa spécialisation. Il est un diplôme recommandé pour exercer les professions juridiques les plus enviées (avocat d’affaires, juriste d’entreprise, magistrat, notaire, greffier de tribunal de commerce, mandataire judiciaire, commissaire-priseur judiciaire, opérateur de ventes volontaires, administrateur judiciaire…), le mémoire, rédigé pendant cette formation, servant de « carte de visite » pour l’accès à ces professions. Le Master constitue également le diplôme et le grade nécessaire pour poursuivre une carrière d’enseignant chercheur et accéder au grade de Docteur en Droit grâce à la rédaction d’une thèse.
Compétences visées
- Enseigner le droit ;
- Mener des recherches en droit et préparer des dossiers juridiques ;
- Rédiger des conclusions ;
- Préparer des plaidoiries ;
- Gérer un service juridique ;
- Rédiger des contrats ;
- Assister juridiquement des négociateurs ;
- Rédiger des jugements et arrêts ;
- Rédiger des articles de presse juridique ;
- Créer sa propre entreprise ;
- Assurer le secrétariat général d’une personne morale.
Organisation
Organisation
Chaque semestre est divisé en cinq unités. Ce Master 2 est ouvert à la formation continue. Un semestre peut-être effectué dans une université étrangère. Le Master Droit des affaires de Paris 13 permet l’octroi d’un diplôme et d’un grade universitaires prestigieux, reconnus dans toute l’Europe. Tout en faisant une offre de formation moderne et adaptée aux besoins contemporains, le Master de Droit des affaires s’appuie sur une trentaine d’années d’expérience d’un DEA de Droit des affaires performant.
Un stage, encadré et évalué, peut remplacer certaines unités d’enseignement du Master.
Stage
Optionnel
Programme
Admission
Conditions d'admission
Pour l’année 2021-2022 :
Admission en Master 1 Droit des affaires en vue de poursuivre en M2 Droit des affaires approfondi : peuvent déposer un dossier de candidature les étudiants ayant validé ou étant susceptibles de valider dans l’année en cours les six premiers semestres d’une Licence en Droit ou Droit privé (Licence 3) ou d’une licence à dominante juridique, ou de tout titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent (notamment grâce à la validation des acquis professionnels et à la validation des acquis de l’expérience ou au titre des dispositions prévues pour les étudiants étrangers). Attention : le choix du parcours en M2 Droit des affaires pour la poursuite de la formation doit être indiqué au moment de la candidature en M1. La sélection des candidatures est réalisée sur dossier. Une commission de sélection, composée des responsables du M1 Droit des affaires et du Master 2 Parcours Droit des affaires approfondi, étudie les candidatures et décide des admissions en M1 Droit des affaires soumises, pour avis, ai directeur de l’UFR DSPS.
Admission en Master 2 Droit des affaires : peuvent déposer un dossier de candidature les étudiants ayant validé ou étant susceptibles de valider dans l’année en cours les deux premiers semestres d’un Master de Droit (Master 1) ou à dominante juridique, un diplôme d’école de commerce ou de tout autre titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent (notamment grâce à la validation des acquis professionnels et à la validation des acquis de l’expérience ou au titre des dispositions prévues pour les étudiants étrangers). La sélection des candidatures est réalisée sur dossier et/ou entretien par le responsable du Master 2 Droit des affaires approfondi. Les admissions en M2 Droit des affaires approfondi sont soumises pour avis au directeur de l’UFR DSPS.
A partir de 2022-2023 :
Admission en Master 1, Droit des affaires (en vue de poursuivre en M2 Droit des affaires approfondi) : Voir ci-dessus les conditions décrites pour l’année 2021-2022.
Admission en Master 2, Droit des affaires approfondi :
1) Peuvent s’inscrire les étudiants ayant validé les deux premiers semestres du M1 Droit des affaires de l’UFR DSPS de l’Université Sorbonne Paris Nord. L’inscription est de droit lorsque la validation du M1 a été acquise, sans redoublement, l’année précédant l’année de formation en M2.
2) Une campagne de candidatures en vue d’une intégration directe en M2 Droit des affaires approfondi peut être ouverte sous réserve des capacités d’accueil de la formation. Dans ce cas, peuvent déposer un dossier de candidature les étudiants ayant validé ou étant susceptibles de valider dans l’année en cours les deux premiers semestres d’un Master de Droit (Master 1) ou à dominante juridique, un diplôme d’école de commerce ou de tout autre titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent (notamment grâce à la validation des acquis professionnels et à la validation des acquis de l’expérience ou au titre des dispositions prévues pour les étudiants étrangers). La sélection des candidatures est réalisée sur dossier et/ou entretien par le responsable du Master 2 Droit des affaires approfondi. Les admissions en M2 Droit des affaires approfondi sont soumises pour avis au directeur de l’UFR DSPS.
Sont autorisés à s'inscrire
Étudiants titulaires d’un Master 2 de préférence, mais pas exclusivement, en droit des affaires.
Modalités de candidature
Via le portail e-candidat : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat
Candidatures en M1 : du 28 mars au 10 mai 2022.
Candidatures au M2 : du 2 mai au 8 juin 2022.
Candidature
Du 2 mai 2022 au 8 juin 2022
Et après
Poursuite d'études
CRFPA, ENM, doctorat.
Insertion professionnelle
Enseignants chercheurs, professions juridiques (avocats d’affaire, magistrats, notamment conseillers référendaires…).
Contacts
Responsable(s)
BLANC Nathalie
Responsable du Master Droit des affaires
Contact(s) administratif(s)
Secrétariat du Master Droit des affaires
Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau H210
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 33 05
Email : m2ddaf.dsps @ univ-paris13.fr
Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)
Tél : 01 49 40 40 11
Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr
En bref
Durée 2 ans
120 crédits ECTS
Langue d'enseignement Français
Infos pratiques
Candidature
Du 2 mai 2022 au 8 juin 2022
Lieu(x) de la formation
- Villetaneuse
En savoir +
Sites web
Site Internet du Master Droit des affaires approfondi
A télécharger
Brochure du Master mention Droit parcours Droit des affaires approfondi (279 Ko)