Master mention Droit parcours Droit économique européen et international

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Droit parcours Droit économique européen et international

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: DROIT
  • Parcours type(s):
    • DROIT ÉCONOMIQUE EUROPÉEN ET INTERNATIONAL
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

 

 

Objectifs

Le Master fournit depuis de nombreuses années à ses étudiants une formation d’excellence dans le domaine du droit économique européen et international. Il s’agit d’apporter aux étudiants un solide bagage théorique et pratique afin de les préparer à intégrer la vie professionnelle, dans le domaine particulier du droit économique, droit qui, par nature, est internationalisé.

La spécificité du Master réside dans son caractère pluridisciplinaire, au croisement du droit privé et du droit public. L’activité économique se développe aujourd’hui au-delà des carcans académiques ; surtout au niveau international. Le Master vise donc à donner aux étudiants une vision complète et globale afin de leur préparer utilement à devenir les juristes de demain.

Il s’adresse aux étudiants qui ont une formation soit de privatistes, soit de publicistes, pour leur donner une formation complémentaire dans des domaines qui sont au croisement de plusieurs M1 de Droit privé ou de Droit public. Un mémoire ou un rapport de stage professionnel est intégré dans la formation. Le Master 2 de Droit européen est également ouvert à la formation continue.

 

Compétences visées

-          Associer la maîtrise du droit privé et celle du droit public.

-          Articuler de sérieuses connaissances théoriques et une approche pratique et concrète des questions posées, avec des enseignants issus du monde académique et des praticiens renommés.

-          Acquérir la maîtrise des outils de travail modernes (bases de données, réseaux numériques…).

 

Organisation

Organisation

 Le diplôme dure deux ans, composés de quatre semestres de cours magistraux, séminaires, directions de recherches, élaboration de mémoire ou rapport de stage.

Une première année de Master I de droit privé général, droit public interne, européen et international ou droit des affaires.

La seconde année de Master II offre une spécialisation en droit économique européen et international et se conclut par un stage de fin d’étude ou un mémoire de recherche.

L’assiduité aux cours, conférences, séminaires et directions de recherches est obligatoire, sauf en cas de dispense accordée exceptionnellement par le responsable pédagogique du master 2.

La formation se conclut par un stage de fin d’études au sein d’une structure en lien avec l’objet du master (cabinet d’avocat, tribunal, entreprise, consulat, autorité administrative indépendante…).

 

 

 

 

Admission

Conditions d'admission

Pour l’année 2021-2022 :

Admission en Master 1, Droit privé général ou Droit public interne, européen et international ou Droit des affaires (en vue de poursuite en M2 Droit Economique Européen et International) : peuvent déposer un dossier de candidature les étudiants ayant validé ou étant susceptibles de valider dans l’année en cours les six premiers semestres d’une Licence en Droit ou Droit privé ou Droit public (Licence 3) ou d’une licence à dominante juridique, ou de tout titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent (notamment grâce à la validation des acquis professionnels et à la validation des acquis de l’expérience ou au titre des dispositions prévues pour les étudiants étrangers). Attention : le choix du parcours en M2 Droit Economique Européen et International pour la poursuite de la formation doit être indiqué au moment de la candidature en M1. La sélection des candidatures est réalisée sur dossier. Une commission de sélection, composée notamment des responsables du M1 concerné et du Master 2, étudie les candidatures et propose les admissions dans le M1 au directeur de l’UFR qui les prononce.

 

Admission en Master 2, Droit Economique Européen et International : peuvent déposer un dossier de candidature les étudiants ayant validé ou étant susceptibles de valider dans l’année en cours les deux premiers semestres d’un Master de Droit (Master 1) ou à dominante juridique, un diplôme d’école de commerce ou de tout autre titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent (notamment grâce à la validation des acquis professionnels et à la validation des acquis de l’expérience ou au titre des dispositions prévues pour les étudiants étrangers). La sélection des candidatures est réalisée sur dossier et/ou entretien par le responsable du Master 2, parcours Droit Economique Européen et International, qui propose les admissions dans le M2 au directeur de l’UFR qui les prononce.

 

A partir de 2022-2023 :

Admission en Master 1, Droit privé général ou Droit public interne, européen et international ou Droit des affaires (en vue de poursuite en M2 Droit Economique Européen et International) : Voir ci-dessus les conditions décrites pour l’année 2021-2022.

 

Admission en Master 2, Droit Economique Européen et International : 1) Peuvent s’inscrire les étudiants ayant validé les deux premiers semestres du M1 Droit privé général ou Droit public interne, européen et international ou Droit des affaires, avec les options du parcours Droit Economique Européen et International de l’UFR DSPS de l’Université Sorbonne Paris Nord. L’inscription est de droit lorsque la validation du M1 a été acquise, sans redoublement, l’année précédant l’année de formation en M2.

2) Une campagne de candidatures en vue d’une intégration directe en M2 Droit Economique Européen et International peut être ouverte sous réserve des capacités d’accueil de la formation. Dans ce cas, peuvent déposer un dossier de candidature les étudiants ayant validé ou étant susceptibles de valider dans l’année en cours les deux premiers semestres d’un Master de Droit (Master1) ou à dominante juridique, un diplôme d’école de commerce ou de tout autre titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent (notamment grâce à la validation des acquis professionnels et à la validation des acquis de l’expérience ou au titre des dispositions prévues pour les étudiants étrangers). La sélection des candidatures est réalisée sur dossier et/ou entretien par le responsable du Master 2, , qui propose les admissions directes dans le M2 au directeur de l’UFR qui les prononce.

Modalités de candidature

Via le portail e-candidat : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat

Candidatures en M1 : du 28 mars au 10 mai 2022.

Candidatures au M2 : du 2 mai au 8 juin 2022.

 

Candidature

Du 2 mai 2022 au 8 juin 2022

Sites web

http://www.univ-paris13.fr/dsps/

Et après

Poursuite d'études

Le master prépare essentiellement aux métiers pratiques du droit, dans le cadre européen et international : avocat, magistrat, juriste d’entreprise, cadre des institutions européennes et internationales… Les étudiants se destinant à une carrière académique peuvent également préparer un mémoire de recherche afin de se préparer à intégrer le monde universitaire.

 

Contacts

Responsable(s)

Haftel Bernard

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Droit économique européen et international

Faculté de Droit Science politique et sociale 99, avenue JB Clément
Bureau H211
93430 Villetaneuse
Tél : 0149403290

Email : m2deie.dsps @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Candidature
Du 2 mai 2022 au 8 juin 2022