Master mention Droit parcours Droit social et relations sociales dans l’entreprise

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Droit parcours Droit social et relations sociales dans l’entreprise

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: DROIT
  • Parcours type(s):
    • Droit social et relations sociales dans l’entreprise
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié - Profession libérale
    • Étudiant
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master Droit privé présente un tronc commun aux deux premiers semestres facilitant les passerelles et l’accès à des troisièmes semestres variés, à l’Université Paris 13 ou dans d’autres universités. En outre, dès les 2 premiers semestres, trois parcours sont proposés (Droit des affaires, Droit du contentieux et Droit social et relations sociales dans l'entreprise).

Le parcours Droit social et relations sociales dans l'entreprise est plus particulièrement recommandé aux étudiants se destinant, pour les troisième et quatrième semestres, à la spécialité Droit social et relations sociales dans l'entreprise du Master Droit privé de Paris 13.

Objectifs

À l’issue de cette formation, les étudiants disposeront d’une solide formation juridique et d’une spécialisation professionnelle en droit social et relations sociales. Le Master 2 a pour but de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sous un aspect très pratique du droit social et des relations sociales. Il prépare les étudiants à remplir des fonctions de responsabilité et d’encadrement dans les services DRH des entreprises ou à exercer la profession d’avocat spécialisé en droit social.

Organisation

Stage

Obligatoire (période du 02/04 au 01/09)

Admission

Conditions d'admission

Pour l’année 2021-2022 :

Admission en Master 1, Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise (en vue de poursuite en M2 Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise en formation initiale) : peuvent déposer un dossier de candidature les étudiants ayant validé ou étant susceptibles de valider dans l’année en cours les six premiers semestres d’une Licence en Droit ou Droit privé (Licence 3) ou d’une licence à dominante juridique, ou de tout titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent (notamment grâce à la validation des acquis professionnels et à la validation des acquis de l’expérience ou au titre des dispositions prévues pour les étudiants étrangers). Attention : le choix du parcours en M2 Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise en formation initiale pour la poursuite de la formation doit être indiqué au moment de la candidature en M1. La sélection des candidatures est réalisée sur dossier. Une commission de sélection, composée notamment des responsables du M1 Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise et du Master 2 Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise en formation initiale, étudie les candidatures et propose les admissions en M1 Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise au chef d’établissement qui les prononce.

 

Admission en Master 2, Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise en formation initiale  peuvent déposer un dossier de candidature les étudiants ayant validé ou étant susceptibles de valider dans l’année en cours les deux premiers semestres d’un Master de Droit (Master 1) ou à dominante juridique, un diplôme d’école de commerce ou de tout autre titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent (notamment grâce à la validation des acquis professionnels et à la validation des acquis de l’expérience ou au titre des dispositions prévues pour les étudiants étrangers). La sélection des candidatures est réalisée sur dossier et/ou entretien par le(s) responsable(s) du Master 2, parcours Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise en formation initiale, qui propose(nt) les admissions en M2 Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise en formation initiale au chef d’établissement qui les prononce.

 

A partir de 2022-2023 :

Admission en Master 1, Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise (en vue de poursuivre en M2 Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise en formation initiale) : Voir ci-dessus les conditions décrites pour l’année 2021-2022.

 

Admission en Master 2, Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise en formation initiale : 1) Peuvent s’inscrire les étudiants ayant validé les deux premiers semestres du M1 Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise de l’UFR DSPS de l’Université Sorbonne Paris Nord. L’inscription est de droit lorsque la validation du M1 a été acquise, sans redoublement, l’année précédant l’année de formation en M2.

2) Une campagne de candidatures en vue d’une intégration directe en M2 Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise  en formation initiale peut être ouverte sous réserve des capacités d’accueil de la formation. Dans ce cas, peuvent déposer un dossier de candidature les étudiants ayant validé ou étant susceptibles de valider dans l’année en cours les deux premiers semestres d’un Master de Droit (Master1) ou à dominante juridique, un diplôme d’école de commerce ou de tout autre titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent (notamment grâce à la validation des acquis professionnels et à la validation des acquis de l’expérience ou au titre des dispositions prévues pour les étudiants étrangers). La sélection des candidatures est réalisée sur dossier et/ou entretien par le(s) responsable(s) du Master 2, parcours Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise en formation initiale, qui propose(nt) les admissions directes en M2 Droit Social et Relations Sociales dans l’Entreprise  en apprentissage au chef d’établissement qui les prononce.

Modalités de candidature

Via le portail e-candidat : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat

Candidatures en M1 : du 23 avril au 17 mai 2021.

Candidatures au M2 : du 3 mai au 9 juin 2021.

Candidature

Du 23 avril 2021 au 17 mai 2021

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants ont la possibilité d’envisager la poursuite d’études en doctorat, mais le Master 2 est avant tout une formation professionnelle préparant à l’entrée immédiate dans la vie active.

Insertion professionnelle

Une grande variété de débouchés s’offrira aux étudiants titulaires du Master 1 : juristes d’entreprise, inspecteurs du travail, etc.

Après le M2 : juristes ou responsables de ressources humaines en entreprise, avocat spécialisé en droit social.

La poursuite des études pourra se faire par l’entrée à l’École de Formation du Barreau.

Contacts

Responsable(s)

Ferré Nathalie

Co-responsable du Master Droit social et relations sociales dans l’entreprise

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master 1 Droit privé

Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau H207
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 32 92

Email : m1prive.dsps @ univ-paris13.fr

Secrétariat du Master Droit social et relations sociales dans l’entreprise

Bureau H211

Tél : 01 49 40 44 74

Email : m2drh.dsps @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Candidature
Du 23 avril 2021 au 17 mai 2021

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse