Master mention Monnaie, banque, finance, assurance parcours Développement Economique et Finance Internationale (DEFI)

• Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE
  • Spécialité: ÉCONOMIE, FINANCE INTERNATIONALE ET RÉGULATION

Le master spécialité « Développement Economique et Finance Internationale » est un master mention « Monnaie, Banque, Finance, Assurance ».
Page Facebook Master

Les objectifs de la formation sont d’acquérir une formation approfondie sur la finance internationale le développement économique durable et son financement soutenable sur le plan environnemental (finance verte, finance responsable éthique et solidaire), à la fois au niveau théorique, institutionnel et appliqué, avec une bonne maîtrise des outils quantitatifs très demandés dans les secteurs de la banque, des services financiers et des organismes d’études économiques.

Ce master est destiné à former des cadres de haut niveau dans les métiers de l'analyse et l’ingénierie financière des banques d'investissement et de financement durable, les organismes de microfinance, les institutions financières internationales, les agences de notation, les grandes entreprises multinationales, les ONG et dans les sociétés de conseil.

Compétences acquises à l'issue du M2

Le titulaire du Master devra être capable de :
 Analyser et conduire des projets ;
 Analyse de la conjoncture économique financière et tous les facteurs des financements internationaux et de leur régulation (avec logiciel GAMS);
 Connaissance approfondie des instruments financiers de marché (certificat AFB) ;
 Techniques de calcul financier, d’analyse financière ;
 Techniques d’analyse et de gestion des risques ;
 Techniques en finance quantitative de marché (avec Excel, VBA);
 Techniques récentes de l’analyse économétrique (avec logiciel R);
 Niveau d’anglais financier (TOIEC)

Le master est organisé en 2 années, soit 4 semestres. Un stage de 6 mois est réalisé le dernier semestre à partir du 1er mars dans le secteur financier en France ou à l’étranger.
La formation est ouverte en formation initiale et continue.
Des ateliers d’insertion professionnelle, avec un mentorat sont organisés en M1 et en M2.
La certification AMF et le passage du TOEIC complètent la formation réalisée par des enseignants universitaires et professionnels.

Début des cours en M1 durant la seconde semaine de septembre
- une semaine d'intégration et de remise à niveau sur logiciels quantitatifs (logiciel économétrique R)
- un premier semestre S1 avec examens en décembre
- un second semestre S2 avec examens en mai-juin

Début des cours en M2 durant la troisième semaine de septembre
- un troisième semestre S3 jusqu'à fin février (controle continu)
- un quatrième semestre S4 du 1er mars à fin aout : stage en entreprise de 3 à 6 mois
- passage de la certification AFB en septembre

Optionnel (3 à 6 mois pour le parcours professionnel (mémoire tutoré pour le parcours recherche))

Stage professionnel de 3 à 6 mois possible à l'étranger

Contrôle continu. Note éliminatoire à 6 sur 20 pour chaque élément constitutif et note éliminatoire à 10 sur 20 pour le rapport de stage. UE validée avec une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 ; semestre1 validé si la moyenne pondérée est supérieure ou égale à 10 sur 20. Si pas de note éliminatoire aux EC alors la compensation entre UE et entre les semestres s’applique pour le semestre 1.

Pour l’entrée en M1 : être titulaire d’une licence d’économie et gestion ou mathématiques et informatique appliquées
Pour l’entrée en M2 : être titulaire d’une 1ère année de master en économie, économétrie ou d’un diplôme de grande école.

Possibilité de validation des acquis professionnels (V.A.P.). Un stage facultatif en M1 est conseillé pour intégrer le M2.
Avoir de solides connaissances en outils quantitatifs et un niveau suffisant en anglais pour suivre un cours.

Pré-requis nécessaires

Recommandé : avoir de solides connaissances en outils quantitatifs et un niveau suffisant en anglais pour suivre un cours.

Le master professionnel s’adresse en priorité à des étudiants désireux soit de travailler dans les milieux des banques d’affaires, banques d’investissement, les grandes entreprises multinationales, les milieux des institutions financières internationales, les agences de notation, les grandes entreprises multinationales, les ONG et dans les sociétés de conseil.

Ce master regroupe des étudiants de nationalité différente (souvent une dizaine de nationalités) pouvant faire leur stage à l’étranger.

Retrait du dossier de candidature :
il doit impérativement être téléchargé sur le site de l’UFR :

Présélection sur dossier. Les candidats présélectionnés passent ensuite un entretien devant la commission d’admission, au cours duquel le candidat doit démontrer ses capacités d’expression, ses motivations, sa cohérence entre son choix de spécialité de master et son projet professionnel.

Les candidatures des étudiants étrangers hors Union Européenne passent par Campus France

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 90 euros.

Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr

et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les étudiants diplômés du M2 parcours recherche peuvent poursuivre en Doctorat.

Secteurs d'activité professionnelle

Email : samantha.azevedo @ univ-paris13.fr

Capacité d'accueil La capacité d'accueil est fixée à 25 étudiants pour le M2

International