Master mention Monnaie, banque, finance, assurance parcours Métiers commerciaux de l'assurance, de la banque et des mutuelles (en apprentissage)

• Mention: Monnaie, banque, finance, assurance
    • Métiers commerciaux de l'assurance de la banque et des mutuelles
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance

Deux parcours sont proposés : parcours Conseiller patrimonial agence, parcours Chargé de clientèle / responsable d’agence.

Ce Master a pour objectifs généraux d’approfondir les connaissances des étudiants en économie et en banque, et plus particulièrement en gestion patrimoniale.

Les étudiants sont formés à une culture bancaire bien maîtrisée, grâce à des enseignements théoriques et des projets professionnels.

De plus, l’apprentissage permet à l’étudiant de mettre en application les théories enseignées à l’Université Sorbonne Paris Nord, au sein de l’entreprise qui l’emploie.

Cette formule de l’apprentissage permet donc à l’étudiant d’obtenir un diplôme accompagné d’une expérience professionnelle

La formation a le double objectif de donner aux étudiants des compétences techniques et une capacité d’adaptation à un environnement en évolution permanente.

Le Master 2 Banque, finance, assurance parcours Chargé de clientèle est destiné à donner une formation de haut niveau en management commercial de la banque, de la finance et de l'assurance. Les débouchés professionnels du Master 2 permettent d’occuper le poste de conseiller clientèle de professionnels et par la suite le poste de directeur d’agence bancaire.

Le Master 2 Banque, finance, assurance parcours Conseiller patrimonial vise à former de nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels sur le métier de conseiller patrimonial au sein de la banque de réseau. Le conseiller patrimonial gère, conseille et développe une clientèle composée de particuliers haut de gamme. Simultanément commercial, juriste et fiscaliste.

Acquisition d'une expertise en exploitation bancaire, gestion financière et gestion de portefeuille.

Rythme de la formation en alternance :

- 15 jours de formation en université et CFA ;

- 15 jours en entreprise (banque).

Un mémoire de 30 pages doit être rédigé. Une note égale ou supérieure à 10/20 est indispensable pour valider l’année.

En master 1 : accès autorisé aux titulaires ayant accompli au moins trois années d’études supérieures avec succès, sur dossier et entretien individuel.

En master 2 : l’accès à ce master est ouvert aux étudiants ayant validé quatre années après le bac, sur dossier suivi d’un entretien devant un jury composé de professionnels du secteur bancaire.

Possibilité de validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Un  niveau  correct  en anglais est souhaitable. Des qualités d’expression écrite et orale sont également indispensables.

Les étudiants titulaires d’un Master 1, plutôt en sciences économiques et de gestion.

Pour candidater à cette formation, rendez-vous sur Ecandidat :

Créez votre compte et suivez les étapes !

Frais de scolarité annuels :

Master : 243€

Étudiants étrangers : "Les droits différenciés ne seront pas appliqués pour les étudiants extracommunautaires pour la prochaine rentrée universitaire. Autrement dit les étudiants étrangers seront exonérés partiellement pour ne régler que les droits nationaux."

Contribution Vie Étudiante et de Campus :

Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr

et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Ce Master est à finalité professionnelle et marque la fin des études.

Parcours Chargé de clientèle / responsable d’agence : les enseignements dispensés par ce master forment aux métiers suivants : chargé d'affaires, directeur d'agence.

Parcours Conseiller patrimonial agence : les perspectives d’évolution de carrière sont :

- Gestionnaire de patrimoine en agence ;

- L’encadrement, en tant que directeur d’agence.

Dany LANG

Ousslim Sabah

Gestionnaire administrative

48 rue Alfred Labrière 95100 Argenteuil

Email : sabah.ousslim @ univ-paris13.fr

Capacité d'accueil 2 groupes de 30 étudiants : 60 en Master 1 BFA au total, 60 en master 2 BFA au total. Un groupe de 25 dans le Master 2 CPA.

• Argenteuil

Etablissement(s) partenaire(s)