Master mention Monnaie, banque, finance, assurance parcours Métiers commerciaux de l'assurance, de la banque et des mutuelles

• Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: Monnaie, banque, finance, assurance
  • Spécialité: Banque, finance, assurance (métiers commerciaux de l'assurance et de la banque)

Le Master Métiers commerciaux de l’Assurance de la Banque et des Mutuelles ouvert en formation initiale, est destiné à donner une formation théorique en apportant aux candidats des connaissances fondamentales dans différentes disciplines universitaires (Economie, Droit, Gestion, Finance…).

Il dispense également aux étudiants une formation approfondie aux techniques de management commercial dans la sphère financière. Le programme de formation met également l’accent sur l’importance de la maîtrise de l’anglais, langue indispensable pour pouvoir communiquer avec la clientèle notamment dans les agences parisiennes.

La formation fait un focus sur la transformation digitale dans le secteur de la banque et del’assurance.

Ces diplômes proposent une formation de haut niveau en économie bancaire, finance d'entreprise et assurance, donnant une place importante aux dimensions internationales et à la maîtrise de l’anglais.

Les étudiants bénéficient d’une formation approfondie aux techniques de management commercial dans la sphère bancaire tout en développant une vision d’ensemble des enjeux de leurs métiers.

Mobiliser des références théoriques
et scientifiques pour résoudre des
situations problèmes dans le cadre d’un
management d’équipes ;

Construire et évaluer sa posture
commerciale en analysant les
indicateurs proposés par la structure
et entamer si nécessaire des actions de
remédiation ;

Défendre un point de vue en
argumentant afin de convaincre le
destinataire du message ;

Analyser l’environnement pour en
déduire les actions les plus adéquates
afin d’optimiser les objectifs de
l’entreprise ;

Communiquer en Anglais ;

Rassembler et organiser des ressources
dans le cadre d’une recherche
documentaire dans la perspective
d’écrire un mémoire universitaire.

Un stage obligatoire en Master 2 d’une durée significative (6 mois) permet aux étudiants de découvrir le monde professionnel et de choisir un secteur d’activité. L’étudiant devra produire un rapport de stage et un
mémoire universitaire faisant l’objet d’une soutenance

Stage de 3 à 6 mois.

En master 1 : être titulaire d’une licence d’économie et de gestion parcours monnaie banque finance assurance. Accès sur dossier pour les autres étudiants.

En master 2 : être titulaire d’une 1ère année de master Banque, fiance, assurance.

Inscription sur dossier pour les candidats hors Paris 13 et les candidats de Paris 13 hors filière Banque.

Possibilité de validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Pré-requis nécessaires

Connaissances en macroéconomie, économie bancaire, finance, gestion d’entreprise.

Pré-requis recommandés :

Connaissances en droit des sociétés.

Retrait du dossier de candidature : il doit impérativement être téléchargé sur le site de l’UFR : http://www.ecogestion-paris13.fr

Contribution Vie Étudiante et de Campus : 90 euros.

Pour obtenir l'attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr

et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Il s’agit d’une formation à vocation professionnelle destinée à former des professionnels prêts à entrer dans la vie active. Les diplômés les plus motivés peuvent choisir de poursuivre leur master thèse dans le domaine de la banque ou de la finance.

- Analyste financier en agence bancaire ;

- Directeur d'agence ;

- Gérant de portefeuille d'entreprise ;

- Chargé d'affaires ;

- Conseiller de clientèle professionnels.

LAMBERT Geraldine

Karatay Florence

Email : florence.karatay @ univ-paris13.fr

Poursuite d'études à l'étranger

Les étudiants qui souhaiteraient poursuivre leur formation dans un pays anglo-saxon peuvent mettre en avant leur solide formation en anglais.

Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Paris 5