• Type de diplôme: Master (LMD)
  • Mention: Science politique
    • Politiques commerciales avec les pays émergents

Le parcours Politiques commerciales avec les pays émergents (PCPE) du Master Science politique s'adresse tout particulièrement aux diplômés de Licence AES, Licence en Sciences politiques, Licence en Droit, Licence Droit-Économie ou tout autre diplôme équivalent. Le parcours PCPE du Master Science politique a pour ambition de doter les étudiants d'une vision stratégique globale, des compétences managériales et communicationnelles et d'une adaptabilité aux changements socio-économiques et environnementaux afin de leur permettre de relever les défis du leadership et de l'emploi. Il est principalement destiné  à former des cadres qui se destinent aux relations diplomatiques et commerciales avec les pays émergents.

• Capacité d’appréhender les relations commerciales avec les pays émergents sous toutes ses formes aussi bien théoriques que pratiques.
  • Disposer d’outils techniques (connaissances en droit, gestion, économie, maîtrise de deux langues étrangères, connaissances du tissu culturel) pour aborder, analyser et traiter avec facilité les problématiques spécifiques concernant les relations avec les pays émergents.
  • Permettre à des étudiants issus de cursus différents d’acquérir une connaissance de terrain dans le domaine du commerce et des affaires internationales grâce à une expérience professionnelle et d’être à la sortie du diplôme immédiatement opérationnels dans leurs relations avec les pays émergents.
  • Susciter et dynamiser des partenariats en fonction des enjeux commerciaux internationaux.

•  Durée des études : 4 semestres de 30 ECTS chacun pour le M1 + M2.

• Début des enseignements : septembre/octobre

• En M1 mémoire et stage optionnel ou projet tutoré
  • En M2, soit la rédaction d'un mémoire de recherche, soit un stage de 3 à 6 mois en France ou à l'étranger entre début avril et fin septembre avec un rapport de stage à soutenir

En première année de Master

(la première année intitulée « Action Publique et Stratégies. France-International » (M1 APSFI) est commune aux 4 parcours de M2 Science politique de l’Université Sorbonne Paris Nord)

• Être diplômé d’une licence de sciences sociales ou politiques (bac +3) ; l’accès est possible pour d’autres types de diplôme bac+3, sous réserve de l’avis favorable de la commission d’équivalence.
  • Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :

-          une lettre de motivation précisant le parcours souhaité en seconde année

-          un CV

-          les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures ainsi que le relevé de notes du baccalauréat

-          les attestations de diplômes (y compris le baccalauréat ou son équivalent).

• Les dossiers de candidature au Master 1 Mention Science politique seront examinés par la commission de sélection du Master Mention Science Politique de l’UFR DSPS de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Conditions d’accès en deuxième année de Master

• Accès direct  dans un des quatre parcours de M2 pour les titulaires du M1 mention Science politique «Action Publique et Stratégies. France-International » (M1 APSFI), UFR DSPS, Université sorbonne Paris Nord
  • Le ou les souhaits de parcours de M2 du titulaire du M1 seront soumis à l’approbation des responsables de parcours. Si nécessaire, un entretien d’orientation sera organisé.

Procédure de candidature externe pour un accès en seconde année, parcours Politiques commerciales avec les pays émergents ouverte aux titulaires d'un M1 Sciences politiques, M1 Droit (public et privé), M1 Économie/Gestion ou tout autre diplôme équivalent.

Sélection sur dossier et  entretien ; l’admission des candidats externes sera prononcée par les responsables du parcours en fonction des places disponibles.

• Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :

-          une lettre de motivation précisant le parcours souhaité et présentant le projet professionnel de l’étudiant

-          un CV

Candidatures en M1 :

via le portail MonMaster: https://www.monmaster.fr

Candidatures au M2 :

via le portail e-candidat : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat

Autres renseignements: https://www.univ-paris13.fr/la-candidature/

UFR DSPS

• Doctorat en sciences politiques en rapport avec les pays émergents
  • Doctorat inter ou pluridisciplinaire

Emploi

• en France et en Europe, dans des entreprises ou services publics en relation directe avec les pays émergents.
  • à l’étranger, dans des filiales de sociétés internationales ou dans des entreprises des pays émergents.
  • Dans les organismes internationaux gouvernementaux ou non gouvernementaux.

Ganapathy Geetha

Co-responsable du Master mention Science politique parcours Politiques commerciales avec les pays émergents