DU Médiateur canin en intervention sociale

• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Nature de la formation: Spécialité

La formation s’inscrit dans le champ large de la médiation animale, cette formation universitaire vise à mieux appréhender l’impact social et psychologique de l’animal de compagnie qu’est le chien auprès des publics en situation de vulnérabilité et à favoriser sa médiation dans une perspective d’intervention sociale.

1/ Connaître les spécificités de la présence d'un chien dans un contexte d'intervention
sociale
2/ Maîtriser les actes professionnels spécifiques à la médiation canine
3/ Connaître les publics visés par la médiation canine
4/ Acquérir les connaissances cynotechniques adaptées à la médiation canine

Les stagiaires doivent être capables de mieux saisir les enjeux relatifs à l’emploi du chien dans un contexte de médiation animale. Ils devront également être en capacité de repositionner la médiation canine dans l’histoire de la médiation animale.

* Durée de l’enseignement : 9 mois
* Volume horaire global : 140 h. d’enseignement théorique, sous forme de regroupements mensuels de 3 jours/mois du mardi au jeudi

Les examens se dérouleront suivant les modalités de contrôle continu. Une note sera attribuée pour chaque module.
* Chacune des Unités d’enseignement (UE1 – UE2 – UE3) sera évaluée par un travail écrit, noté sur 20. Les trois notes seront compensables entre elles.
* L’UE4 sera évaluée avec "une note argumentée sur un projet d’intervention canine" : il y aura une note écrite sur 20 (coefficient2) et une note orale sur 20 (coefficient2).

En licence 1 : Niveau de diplôme requis pour le public FC : Baccalauréat ou VAP
Admission sur dossier (CV, lettre de motivation, copie du diplôme ou équivalent) :
En licence 2
En licence 3
En Master 1
En Master 2

Pré-requis nécessaires

Sont autorisés à s'inscrire :
Tout le monde peut candidater, mais les dossiers sont étudiés en fonction du projet professionnel. Une expérience, même associative, est demandée.

Candidatures via E-Candidat : mai à novembre 2022

BLANCHARD Christophe