Licence mention Psychologie

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Licence mention Psychologie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: PSYCHOLOGIE
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La psychologie est un champ disciplinaire complexe disposant d’un large éventail de débouchés professionnel et d’axes de recherche. L’exercice du métier est protégé par le titre de psychologue qui suppose l’obtention d’une licence et d’un master ainsi que d’un stage professionnalisant de 500 heures durant le master.

La licence de psychologie de l'Université Sorbonne Paris Nord est généraliste et offre une formation dans cinq axes de la psychologie, complémentaires et recouvrant un large panel des spécialités existantes : psychologie clinique et pathologique, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie cognitive et psychophysiologie. Ces cinq axes font l’objet d’enseignements communs pour les 1ère et 2ème années et une pré-spécialisation partielle est organisée en 3ème année.

Objectifs

La licence permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir une solide formation scientifique et rigoureuse. Les enseignements dispensés se réfèrent autant aux travaux les plus récents qu’à ceux historiques de la discipline.

Les enseignements de psychologie clinique et psychopathologie permettent une approche des multiples secteurs de l’intervention clinique, y compris dans une perspective interculturelle, par l’acquisition des différents apports psychopathologiques, notamment en référence à la théorie psychanalytique.

Les enseignements de psychologie du développement visent d’acquisition de connaissances sur le développement du bébé à l’adolescent. Ces connaissances concernent le développement affectif et cognitif ainsi que la structuration psychique et ses différents remaniements au cours de la psychogenèse.

Les enseignements de psychologie sociale traitent de la problématique du sujet en tant qu’être social. Ils articulent les connaissances sur les sujets et leurs interactions, les groupes, les collectifs, les organisations, les institutions, le travail, connaissances théoriques et méthodologiques.

Les enseignements de psychologie cognitive apportent les connaissances, outils conceptuels et méthodologiques, dont on dispose actuellement, sur le fonctionnement cognitif de l’homme dans la complexité de son environnement.

Les enseignements de psychophysiologie visent à préciser la contribution des neurosciences et des sciences biologiques en général à la compréhension des processus psychiques et comportementaux.

Compétences visées

Le titulaire de la licence est capable de :

  • S’orienter dans les divers champs théoriques de la Psychologie ;
  • Démontrer sa maîtrise des principales méthodologies utilisées par les diverses spécialités de la Psychologie ;
  • Délimiter un objet d’étude ou de recherche, choisir une méthodologie adaptée, traiter des données à partir d’un terrain, d’une problématique et d’hypothèses et finalement élaborer un rapport de recherche ou de mission ;
  • Mener un travail de recherche bibliographique, notamment à partir de l'utilisation de bases de données spécialisées ;
  • Réaliser une synthèse à partir de textes et d’ouvrages spécialisés ou non ;
  • Exercer un choix raisonné parmi les principales méthodes de description statistique;
  • Organiser ses idées et connaissances pour produire un texte écrit (type dissertation) ou réaliser un exposé oral ;
  • Pouvoir se positionner dans un lieu de stage, selon les aspects déontologiques et éthiques.

Organisation

Organisation

Les enseignements des deux premières années sont identiques pour tous les étudiants et les étudiantes, constituant ainsi un tronc commun. En troisième année, cinq parcours, recouvrant les principaux champs d’application et de recherche de la psychologie, sont proposés pour permettre aux étudiants et étudiantes une pré-spécialisation en vue de leur orientation future vers le master de leur choix. A chaque parcours correspond un enseignement de TER (travaux d’études et de recherche). Ces parcours peuvent être complétés par des enseignements d’autres sous-disciplines de la psychologie ou par des enseignements au sein de l’UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, ou du département des activités physiques et sportives (DAPS) et/ou du service des activités culturelles.

Stage

Obligatoire (Obligatoire en L3 (100 heures tout au longdurant de les semaines d’enseignements’année jusqu’à fin mai))

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances des UE diffèrent selon leur type et selon le régime d’inscription (normal ou dérogatoire) de l’étudiant.e.

Le régime normal correspond au contrôle continu (CC). A ce titre, les étudiants et étudiantes ont l’obligation d’assiduité aux TD. Le contrôle des connaissances en CC suit les modalités suivantes :

  • Pour les UE comprenant un CM et un TD, il se répartit entre un ou plusieurs travaux de TD et un devoir sur table en temps limité (en fin de semestre) qui comptent respectivement pour 40% et 60% de la notation (sauf mention contraire, cf. particularités en L3 ci-après) ;
  • Pour les UE ne comportant qu’un CM, il consiste en un devoir sur table en temps limité (en fin de semestre) ;
  • Pour les UE ne comportant qu’un TD, il consiste en un ou plusieurs travaux de TD.

Les étudiants et étudiantes salarié.e.s au moins à mi-temps, chargé.e.s de famille (enfants de 10 ans au plus), sportifs et sportives de haut niveau, inscrit.e.s dans un conservatoire, élu.e.s à l’un des conseils centraux de l’Université Sorbonne Paris Nord ou incarcéré.e.s peuvent bénéficier d’une dispense d’assiduité aux TD (sauf exceptions en L3). Ils et elles sont en contrôle terminal (CT) qui consiste en un devoir sur table en temps limité (en fin de semestre).

Tutorat

Le tutorat étudiant, ouvert à tous les étudiants et étudiantes inscrit.e.s en licence de psychologie, permet de bénéficier d’un soutien en cas de difficultés, par des conseils bibliographiques, des explications sur des points précis des cours, une méthodologie de révision des cours et de préparation des examens, etc.

Aménagements particuliers

Des aménagements existent pour les étudiants salarié.e.s au moins à mi-temps, chargé.e.s de famille (enfants de 10 ans au plus), sportifs et sportives de haut niveau, inscrit.e.s dans un conservatoire, élu.e.s à l’un des conseils centraux de l’Université Sorbonne Paris Nord ou incarcéré.e.s qui n’ont pas l’obligation d’assiduité aux TD.

D’autres aménagements existent pour les étudiant.e.s handicapé.e.s ou présentant des besoins spécifiques (cf. service de médecine préventive et cellule handicap).

Admission

Conditions d'admission

Sont autorisé.e.s à s’inscrire en licence de psychologie :

  • Les candidat.e.s titulaires du baccalauréat ;
  • Les candidat.e.s titulaires d’un DAEU ou d’un équivalent ;
  • Les candidat.e.s ayant validé des acquis professionnels (VAP) ou de l’expérience (VAE).

 

 

Pré-requis nécessaires

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement ;
  • Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation ;
  • Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques ;
  • Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales ;
  • Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais ;
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines ;
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail.

Modalités de candidature

Pour une première inscription en Licence à l'UFR LLSHS, vous devez au préalable faire une demande de candidature et suivre la procédure (Parcoursup, DAP, eCandidat) correspondant à votre situation actuelle.

L'avis accordé à un dossier de candidature n'est que pédagogique et ne vaut pas inscription.

Modalités de candidatures : En savoir +

Parcoursup (licence 1) : du 18 janvier au 6 avril 2023

eCandidat (licence 2 & 3) : du 24 avril au 30 juin 2023

Candidature

Du 24 avril 2023 au 30 juin 2023

Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Licence.

Et après

Poursuite d'études

Master de psychologie, master d’éthologie, master des métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF), master d’ergonomie, formation en ressources humaines, etc. La Licence de psychologie, tant par ses contenus que par ses approches pédagogiques (sensibilisation à la vie des groupes, initiation à l’entretien, etc.), constitue une préparation privilégiée pour des concours ouvrant sur des formations voisines (éducateur.trice, professeur.e des écoles, orthophonie, puériculture, travailleur social, assistant.e social.e, infirmier.ière, technicien.ne de recherche, ingénieur.e d’étude …), et vers des concours administratifs ouvrant à Bac + 3.

Insertion professionnelle

La licence de psychologie n’est pas professionnalisante mais, tant par ses contenus que par certaines approches pédagogiques (sensibilisation à la vie des groupes, initiation à l'entretien, etc.), elle constitue une préparation privilégiée pour des concours ouvrant sur des formations voisines : formation d’éducateur.trice spécialisé.e, d’éducateur.trice de la protection judiciaire de la jeunesse, d’éducateur.trice de jeunes enfants, d’orthophoniste, de puériculture, d’assistant.e de service social, d’infirmier.ère, de conseiller.ère Pôle emploi, de conseiller.ère et chargé.e d’insertion professionnelle, de conseiller.ère pénitentiaire d’insertion et de probation, …), et vers des concours administratifs ouvrant à Bac + 3.

La licence de psychologie n’est pas professionnalisante mais elle ouvre à une poursuite d’étude en Master. L’obtention du titre de psychologue est toutefois conditionnée par la validation d’une licence mention psychologie ET d’un master mention psychologie.

Passerelles et ré-orientation

Le dispositif Alter Paces permet, sous certaines conditions, d’entrer en deuxième année de profession de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie) sans passer par le concours de la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Ce dispositif s’adresse aux étudiants et étudiantes de L2 et L3.

L’obtention de la licence de psychologie permet l’orientation vers l’enseignement primaire et secondaire par l’intermédiaire du concours d’entrée à l’Éducation Nationale. C’est pourquoi des UE de Préprofessionnalisation sont proposées aux étudiants qui souhaiteraient s’orienter vers le métier de Professeur des Écoles sous forme d’UEC ou de crédits-libre en L2 et en L3.

Les étudiant.e.s ont la possibilité de s’inscrire en Sciences de l’Éducation dès la L2, après avoir validé dans les UE libres de la L1 les enseignements dispensés par ce département (cf. site de cette formation).

Contacts

Responsable(s)

MATHA Catherine

Responsable Licence Psychologie

Email : catherine.matha @ sorbonne-paris-nord.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat de la Licence Psychologie

Bureau C 313

Tél : 01 49 40 44 65

Email : sec-psychologie.llshs @ univ-paris13.fr

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 3 ans

180 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Candidature
Du 24 avril 2023 au 30 juin 2023

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)