Licence professionnelle mention Services à la personne : ingénierie des services d'aide à domicile

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Licence professionnelle mention Services à la personne : ingénierie des services d'aide à domicile

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: INTERVENTION SOCIALE
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Public cible:
    • Apprenti - Alternant
  • Formation en alternance
  • Formation continue
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

La LP « Services à la personne parcours Ingénierie des Services d’Aide à Domicile » vise par l’association d’enseignements théoriques et de mises en situation professionnelle, à apporter les connaissances et les compétences relatives à la fonction d’encadrement et de coordination d’une part et à l’accompagnement social et médicosocial d’autre part.

Objectifs

La formation permet aux étudiants de disposer d’une gamme étendue de méthodes et de techniques d’intervention en ingénierie de projet, afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population locale. A l’issue de la licence professionnelle, le futur diplômé  devra :

1. Concernant la fonction d’encadrement et de coordination :
–    disposer de méthodes et de techniques de conduite de projet afin d’être en mesure de proposer une solution d’accompagnement personnalisée et adaptée à chaque situation.
–    savoir travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs engagés  dans l’accompagnement social de la personne aidée,
–    savoir animer une équipe,
–    maitriser les outils de la gestion des ressources humaines afin d’être en mesure de recruter, évaluer, former les personnels et gérer les situations particulières pouvant survenir dans ce type de structure,
–    connaître les bases juridiques nécessaires au fonctionnement d’une entreprise ou d’une association du secteur social et médico-social,
–    disposer des outils de gestion et de contrôle financier d’une telle structure,
–    maîtriser les logiciels professionnels de ce secteur lui permettant notamment de gérer les emplois du temps et d’éditer les bulletins de salaire.

2. Concernant l’accompagnement social et médico-social :
–    connaître l’ensemble des dispositifs de l’accompagnement social et médico-social (principes, mesures, acteurs et réseaux) afin d’être en capacité de solliciter les aides et les partenaires adaptés à chaque situation,
–    connaître la sociologie d’une organisation telle qu’une entreprise, une association ou toute structure partenaire afin d’avoir une conduite adaptée en termes de communication, de négociation ou de gestion des conflits,
–    disposer des connaissances nécessaires à la prise de décision en matière de droit médical, de droit des usagers et de réglementation des services à la personne,
–    maîtriser les problématiques psychologiques, sociales et médicales spécifiques de la vieillesse et du handicap ainsi que les dispositifs d’aide s’y rapportant,
–    savoir faire preuve de la déontologie et  de l’éthique requise dans la relation à la personne accompagnée et à sa famille comme dans la relation à l’ensemble des professionnels partenaires.

Compétences visées

Savoir conduire un projet et travailler en réseau et en partenariat.

Maîtriser le cadre juridique et les outils de gestion des structures du secteur.

Connaître les dispositifs de l’accompagnement social et médico-social.

Maîtriser les problématiques spécifiques aux personnes accompagnées.

Savoir faire preuve de l’éthique et de la déontologie exigées par la relation

d’accompagnement.

Organisation

Organisation

Organisation des enseignements :

– En F.A. :

  • 2 semestres, d’octobre à septembre.
  • Le rythme de l’alternance est de 2 semaines dans un établissement du secteur desServices à la personne et 1 semaine à l’IUT de Paris Descartes.
  • Le volume horaire global est de 550 heures de cours (16 semaines) et 36 semainesen entreprise.

– En F.C. :

  • 2 semestres, d’octobre à septembre.
  • 16 semaines de cours (550 heures).
  • 15 semaines de stage (497 heures).

Stages et projets tutorés

 

 

Contrôle des connaissances

Le contrôle continu détermine la validation des semestres et la délivrance de la licence professionnelle.

Admission

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme niveau Bac +2 dans le domaine du travail social, avec une expérience dans le domaine de l'intervention sociale ou culturelle.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

Modalités de candidature

Spécificité pour la formation en apprentissage :

Avoir moins de 26 ans

Dépôt des candidatures par internet de mars à mi-juin (plus d’informations sur le site de l’IUT Descartes : www.iut.parisdescartes.fr)

Présélection sur dossier, et, pour les candidats retenus, entretien avec l’IUT et le CFA ADA-FORSS

Spécificité pour la formation continue :

Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers du social.

En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la valida-tion des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP) : dossierà télécharger sur le site de l’IUT de Paris Descartes et à remettre à l’appui du dossier de candidature.

Le cycle de formation continue est facturé 6000 euros. Son financement peut être assuré pour les salariés soit dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF) par un OPCA/ OPACIF, soit au titre du Plan de Formation de l’entreprise (PF), ou autres. Il appartient auxcandidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent.

Demandeurs d’emplois : consulter l’IUT de Paris Descartes pour obtenir un devis.

Dossiers de candidature à télécharger sur le site de l’IUT de Paris Descartes : www.iut-parisdescartes.fr/candidature.

Préselection sur dossier, épreuve écrite pour les candidats admissibles.

 

 

Sites web

https://candidature.univ-paris13.fr/WebCiell2/

Et après

Poursuite d'études

Ce secteur doit, notamment, son dynamisme à la grande diversité de ses acteurs : entreprises, associations, auto-entrepreneurs, établissements publics.

À l’issue de la formation, les stagiaires sont destinés à occuper des responsabilités decadre intermédiaire :

  • Responsable de secteur d’un service d’aide à domicile.
  • Responsable d’unité de service à la personne.
  • Responsable de service d’un pôle d’action sociale.
  • Coordonnateur d’un service social.
  • Responsable d’unité de vie.
  • Responsable d’association à caractère social.
  • Coordonnateur de service de service de soins à domicile.
  • Responsable d’association caritative.
  • Responsable d’un secteur de maisons de retraite.
  • Responsable d’un secteur d’établissements médico-sociaux.

Contacts

Responsable(s)

Dupuy Bernard

Responsable de la formation Lp Services à la personne

Email : bernard.dupuy @ univ-paris13.fr

Contact(s) administratif(s)

Contact formation continue IUT de Bobigny


Tél : 01 48 38 88 23

Email : formationcontinue.iutb @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis IUT de Bobigny


Tél : 01 48 38 73 47

Email : vae.iutb @ univ-paris13.fr

Contact Licence pro Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle (apprentissage)


Tél : 0148388841

Email : apprentissage-cs.iutb @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

Bâtiment "L'illustration", RDC salle 18

Tél : 01 48 38 88 38

Email : orientationbobigny.voie @ univ-paris13.fr

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr