Master mention Histoire parcours Patrimoines, médiation et ingénierie des parcours touristiques

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Master mention Histoire parcours Patrimoines, médiation et ingénierie des parcours touristiques

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Histoire, géographie et aménagement
  • Parcours type(s):
    • Patrimoines Médiation et ingénierie des parcours touristiques
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

L'originalité du PAMIT repose sur une solide formation complète, équilibrée et adaptée dans les quatre domaines de l'Histoire, de la Géographie et de l'Aménagement, de l'Histoire de l'Art et du numérique culturel, dispensée par une équipe universitaire adossée au laboratoire de recherches pluridisciplinaire en Lettres et Sciences humaines Pléiade (EA 7338), et par des partenaires professionnels publics, privés ou associatifs du secteur d’activité.

Objectifs

L’objectif est de former des médiateurs du patrimoine généralistes, susceptibles de donner du sens à n’importe quel type d’espace ou de paysage, d’édifice ou d’œuvre d’art, qu’il s’agisse des monuments ou des endroits anodins, du centre-ville ou des territoires de banlieue ou ruraux, de lieux chargés d’histoire comme de ceux qui relèvent du quotidien, donc des professionnels capables de construire eux-mêmes leurs propres parcours urbains et touristiques.

Compétences visées

Acquisition des compétences professionnelles nécessaires aux métiers de valorisation et de médiation orale des patrimoines matériels et naturels. Le concept d’Ingénierie, qui associe compétence professionnelle, culture et créativité, souligne l’aptitude des diplômés à la conception des parcours de visites tandis que le grade de master garantit les compétences nécessaires à l’animation d’une petite structure dans ce secteur d’activité professionnelle.

Organisation

Organisation

L’accompagnement des étudiants, tant par les enseignants de l’Université encadrant la formation que par les professionnels partenaires, est un des soucis constants sur les quatre semestres. Elle comprend deux stages dans une structure française adaptée : un de 2 mois à la fin de la première année, un autre de 6 mois durant tout le S2 de la seconde année, suivis chacun par des responsables pédagogiques. Le stage terminal a pour finalité de permettre au diplômé une immersion dans son futur milieu professionnel et peut également valoir comme expérience professionnelle. À l’issue du stage, l’étudiant devra présenter un mémoire de stage et un projet tutoré qui feront l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants de la formation et de professionnels.

La formation est destinée à être rapidement proposée en alternance, en apprentissage et en formation continue.

Le semestre 1 dont la plupart des modules sont communs aux autres spécialités des mentions de master Histoire et Géographie de l’université Paris 13,  vise l’acquisition des bases indispensables en matière de géographie des territoires et d’histoire des politiques culturelles. Il comprend également une UE des séminaires d’initiation à la recherche (Histoire, Géographie, séminaire thématique) et le suivi de visites-conférences et une UE 4 d’Outils regroupant une  mise à niveau  en numérique culturel, la méthodologie du CV et de la recherche de stages et le début de l’étude suivie durant les deux ans de deux langues vivantes dont l’anglais.

Dès le semestre 2, à une formation théorique en aménagement des villes et des territoires de l’Antiquité à nos jours, illustrée par un voyage d’études en région et en histoire de l’art dans les quatre périodes assurée par l’équipe universitaire est associée l’initiation aux différents aspects  du métier de guide et d’animateur du patrimoine par les partenaires professionnels, publics, privés ou associatifs comprenant la poursuite de l’étude des deux mêmes langues vivantes qu’en S1. L’amélioration de la qualité d’expression et un stage  de 2 mois conclu par la soutenance d’un rapport constituent l’UE 8.

Le semestre 3 du M2 est entièrement consacré à la spécialisation professionnelle : Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines; Conception et animation de parcours urbains ; Connaissance et gestion de l’activité professionnelle ; outils : muséographie virtuelle; scénotourisme, les deux mêmes langues qu’en M1.

Au au semestre 4, la formation s’achève par un stage de 6 mois  dans une structure professionnelle française débouchant sur un rapport et un projet tutoré faisant l’objet d’une soutenance.

Stage

Obligatoire

Stages et projets tutorés

Deux stages au S2 et S4.

Programme

  • Master 1 (60 crédits ECTS)
    • SEMESTRE 1 (30 crédits ECTS)
      • UE1 Territoire et société (6 ECTS)
      • UE2 Patrimoine et culture (6 ECTS)
      • UE3 Séminaires d’initiation à la recherche et visites-conférences (8 ECTS)
        • Séminaire d’Histoire (2 ECTS)
        • Séminaire de Géographie (2 ECTS)
        • Séminaire thématique (2 ECTS)
        • Suivi visites-conférences (2 ECTS)
      • UE4 Outils (10 ECTS)
        • Mise à niveau en numérique culturel (2 ECTS)
        • Méthodologie du CV (2 ECTS)
        • Recherche de stage (2 ECTS)
        • Langue vivante 1 : anglais (2 ECTS)
        • Langue vivante 2 (2 ECTS)
    • SEMESTRE 2 (30 crédits ECTS)
      • UE5 Aménagement des villes et territoires de l’Antiquité à nos jours et voyage d’études en région (6 ECTS)
      • UE6 Arts et environnement, Histoire de l’art (6 ECTS)
      • UE7 Initiation à l’activité professionnelle et Langue vivante (6 ECTS)
        • Initiation à la gestion de projets (1 ECTS)
        • Visites et conférences (1 ECTS)
        • Langue vivante 1 : anglais (2 ECTS)
        • Langue vivante 2 (2 ECTS)
      • UE8 : Outils et stage
        • Qualité de l’expression et ou FLE (2 ECTS)
        • Stage et soutenance (10 ECTS)
  • Master 2 (60 crédits ECTS)
    • SEMESTRE 3 (30 crédits ECTS)
      • UE9 Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines (7ECTS)
      • UE10 Conception et animation de parcours urbains (8 ECTS)
      • UE11 Connaissance et gestion de l’activité professionnelle (7 ECTS)
      • UE12 Outils (8 ECTS)
        • Muséographie virtuelle (2 ECTS)
        • Scénotourisme (2 ECTS)
        • Langue vivante 1 : anglais (2 ECTS)
        • Langue vivante 2 (2 ECTS)
          • UE13 Stage (10 ECTS)
    • SEMESTRE 4 (30 crédits ECTS)
      • UE13 Stage (10 ECTS)
      • UE14 Projet tutoré et soutenance (20 ECTS)

Admission

Conditions d'admission

En Master 1

Les dossiers de candidature sont examinés par une commission qui peut  demander un entretien. Pour les étudiants étrangers, un niveau C1 en langue française est obligatoire et peut être vérifié.

En Master 2

Pour être admis en M2 l’obtention complète du M1 est obligatoire.  Les candidatures externes sont appréciées sur dossier et peuvent faire l’objet d’une demande d’entretien.

La compensation des notes ne peut intervenir qu’à l’intérieur d’un même module.

Modalités de candidature

Pour vous inscrire, candidater sur l'espace candidatures CIELL2 et suivre la procédure indiquée.

Accès en Master 1

L’accès se fait sur dossier à partir du M1 (après un niveau Licence).

Accès en Master 2

L’admission est de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 l’année précédente à Paris 13 en PAMIT.

Pour les autres candidats titulaires d’un M1 ou d’un diplôme équivalent de niveau bac+4, l'accès se fait sur dossier.

Candidature

Du 15 avril 2019 au 30 juin 2019

Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.

Sites web

Trouver mon master

Portail de candidatures CIELL2

Campus France

Test de connaissance du français (TCF)

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de thèses CIFRE en rapport avec le valorisation et la médiation des patrimoines matériels et naturels.

Insertion professionnelle

Les métiers visés sont ceux du tourisme, du patrimoine, de l’urbanisme ou de l’environnement, proposés par les monuments ou les musées publics ou privés, les collectivités territoriales, les organismes ou les associations, notamment tous les métiers de valorisation et de médiation orale des patrimoines matériels et naturels comme celui de guide-conférencier (obtention de la carte professionnelle).

Contacts

Responsable(s)

MOLIN Michel

Responsable du Master Histoire

BROGGIO Céline

Responsable du M2 PAMIT

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Ingénierie en parcours urbains et touristiques

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau A214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 20 25

Email : master-htc.lshs @ univ-paris13.fr

SCOLARITÉ LLSHS


Tél : 01 49 40 40 31

Email : scolarite.llshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Candidature
Du 15 avril 2019 au 30 juin 2019

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse