Master mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique parcours Clinique et Développement : Enfants, Adolescents, Parentalités
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Master (LMD)
- Domaine: Sciences humaines et sociales
- Mention: Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique (PPCP)
- Parcours type(s):
- Clinique et Développement : Enfants Adolescents Parentalités (CDEAP)
- Nature de la formation: Diplôme
- Niveau d'étude visé: BAC +5
- Composante:
UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
- Public cible:
- Demandeur d’emploi
- Étudiant
- Salarié - Profession libérale
- Formation continue
- Formation initiale
- Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
- Formation à distance: Non
Présentation et Objectifs
Présentation
La mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique (PPCP) co-accrédité entre les universités de Paris et Sorbonne Paris Nord propose une formation à la profession réglementée de psychologue prenant appui sur l’épistémologie psychanalytique avec les ouvertures qu’elle soutient.
La formation vise à offrir un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrances psychiques du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines.
Le master de Psychologie est adossé au laboratoire UTRPP, ce qui signifie que les enseignements proposés reflètent les axes de recherches de l’équipe et en particulier des enseignants-chercheurs intervenant dans le master
Présentation du parcours Clinique et Développement :
Enfants, Adolescents, Parentalités (CDEAP)
Le parcours CDEAP prépare de futurs psychologues cliniciens aux différents métiers relevant des champs de la parentalité, la périnatalité, l’enfance, l’adolescence et les jeunes adultes. Il propose une formation méthodologique, théorique et pratique autour des problématiques cliniques, développementales, psychopathologiques et psychanalytiques actuelles ayant trait à la périnatalité, au bébé, à l’enfance, à l’adolescence, à la famille incluant les nouvelles formes de parentalités.
La spécificité de ce parcours relève d’une approche plurielle par le croisement de référentiels théoriques complémentaires proposé : psychologie clinique, psychopathologie, psychologie développementale et psychanalyse.
Objectifs
Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie). Ce Master forme également à l’évaluation, à l’intervention et plus généralement là la clinique des institutions et à la clinique du travail. Cette formation porte une attention particulière aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels, sociaux et politiques.
Le Master a également pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie, en psychopathologie et en psychanalyse. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri-et interdisciplinaire.
Compétences visées
Solide formation au diagnostic, à l’intervention psychologique et à la mise en place des partenariats compétents multi disciplinaires.
S’inscrire dans les divers champs institutionnels et apporter les données essentielles visant le développement de l’enfant, partager avec les équipes de terrain l’expérience clinique et l’approche thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent tant sur le plan médical que sur le plan éducatif.
Organisation
Organisation
Durée des études : 2 ans (dérogation possible après examen de situation).
Le master comprend un tronc commun à l’ensemble des parcours et des enseignements spécialisés. (Cf. Programme.)
Stage
Obligatoire (Total de 500h)
Stages et projets tutorés
Deux stages sont obligatoires, en M1 et en M2, pour un total de 500h (durant les semaines d’enseignements). Ces stages sont supervisés lors d’enseignements à l’université.
Sur les trois stages requis en L3, M1 et M2, il est attendu des étudiant.e.s qu’ils ou elles aient effectué deux stages dans les champs cliniques de la parentalité et/ou du bébé et/ou de l’enfant et/ou de l’adolescent et/ou de la parentalité ; et un stage en psychiatrie ou pédopsychiatrie.
Tutorat
Aucun tutorat n’est prévu en master
Programme
- Master 1 Psychologie Parcours CDEAP
- SEMESTRE 1 (30 crédits ECTS)
- Les fondamentaux de la psychopathologie psychanalytique (3 ECTS)
- Introduction à l'épistémologie et la méthodologie de la recherche (3 ECTS)
- Statistiques (2 ECTS)
- Sémiologie et nosographie (3 ECTS)
- Développement de la mémoire (3 ECTS)
- Méthodologie expérimentale (3 ECTS)
- Psychopathologie Enfants 1 (3 ECTS)
- Supervision de stage (5 ECTS)
- Supervision de mémoire (5 ECTS)
- SEMESTRE 2 (30 crédits ECTS)
- Evaluation et traitement 1 (3 ECTS)
- Clinique à la croisée de l'individuel et du collectif (3 ECTS)
- Langues Anglais et Espagnol (2 ECTS)
- Approche historique et épistémologique de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent (3 ECTS)
- Relation Pensée langage (3 ECTS)
- Lecture de textes (3 ECTS)
- Psychopathologie Adolescents 1 (3 ECTS)
- Supervision de stage (5 ECTS)
- Supervision de mémoire (5 ECTS)
- SEMESTRE 1 (30 crédits ECTS)
- Master 2 Psychologie parcours CDEAP
- SEMESTRE 3 (30 crédits ECTS)
- Evaluation et traitement 2 (3 ECTS)
- Problématisation de la pratique clinique (3 ECTS)
- Langues Anglais et Espagnol (2 ECTS)
- Emergence vie psychique (2 ECTS)
- Apprentissages et langage (2 ECTS)
- Evaluations psychologiques (2 ECTS)
- Psychopathologie de l'enfant 2 (2 ECTS)
- Entretien clinique (2 ECTS)
- Etudes cliniques 1 (2 ECTS)
- Supervision de stage (5 ECTS)
- Supervision de mémoire (5 ECTS)
- SEMESTRE 4 (30 crédits ECTS)
- Pluralité des dispositifs (3 ECTS)
- La profession de psychologue (3 ECTS)
- Langues Anglais et Espagnol (2 ECTS)
- L'infantile (2 ECTS)
- Psychopathologie de l'adolescent 2 (2 ECTS)
- Recherche et développement du bébé et du jeune enfant (2 ECTS)
- Périnatalité (2 ECTS)
- Troubles et Clinique des apprentissages (2 ECTS)
- Etudes cliniques 2 (2 ECTS)
- Supervision de stage (5 ECTS)
- Supervision de mémoire (5 ECTS)
- SEMESTRE 3 (30 crédits ECTS)
Admission
Conditions d'admission
Conditions d’accès à l’entrée en Master 1 :
Être titulaire d’une licence ou d’un équivalent (C.I.F. possible).
Conditions d’accès à l’entrée en Master 2 :
Être titulaire d’un M1 ou d’un équivalent (C.I.F. possible).
Attention : le titre de psychologue suppose d’avoir obtenu une licence de psychologie.
Modalités de candidature
Trouver mon Master (Master 1) : du 22 mars 2023 au 18 avril 2023
eCandidat (Master 2) : du 22 mars 2023 au 18 avril 2023
Puis éventualité d’entretiens individuels après pré-sélection des dossiers.
Candidature
Du 22 mars 2023 au 18 avril 2023
Droits de scolarité
Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.
A télécharger
Guide de candidature (2 Mo)
Et après
Poursuite d'études
Possibilité d’inscription dans le parcours 5 « Psychanalyse et Interdisciplinarité »
Possibilité d’inscription en Doctorat de Psychologie
Contacts
Responsable(s)
COHEN DE LARA Aline
Responsable du Master 2 "CDEAP"
Contact(s) administratif(s)
Secrétariat du Master Psychologie
Bureau A216
Tél : 01 49 40 31 87
Contact(s) Formation Continue
Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)
Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)
Tél : 01 49 40 40 11
Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr
En bref
Durée 2 ans
120 crédits ECTS
Langue d'enseignement Français
Capacité d'accueil 25
Infos pratiques
Candidature
Du 22 mars 2023 au 18 avril 2023
Lieu(x) de la formation
- Villetaneuse