Master mention Sciences de l'éducation parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires

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Master mention Sciences de l'éducation parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sciences de l'éducation
  • Parcours type(s):
    • Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui

Présentation et Objectifs

Présentation

Le parcours Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires (IIST)  du master en sciences de l’éducation et de la formation vise à appréhender : d’une part, les processus institutionnels générant les procédures d’action en faveur des publics en situation d’exclusion ; et d’autre part, les processus individuels générant des comportements, des attitudes et des stratégies spécifiques à ces publics en désinsertion sociale et professionnelle, voire, en disqualification d’eux-mêmes. La synthèse de ces deux approches doit permettre au futur professionnel de se positionner au titre d’un projet de société, en vue de pouvoir créer des programmes efficaces pour l’inclusion de ces publics dans un espace donné. Il faudra développer des capacités et compétences d’analyse et de proposition d’actions face aux transformations sociales et culturelles de notre société tout en restant fondamentalement centré sur les personnes.

Objectifs

L’objectif de ce parcours de master, Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) est de proposer une formation théorique et technique visant à développer par la recherche, des compétences contribuant à la professionnalisation aussi bien d’étudiants possédant une expérience dans les champs de l’intervention sociale en tant que stagiaires, que des professionnels déjà en poste, souhaitant prendre du recul sur leurs pratiques pour appréhender plus finement la complexité des situations de travail et leurs enjeux.

Compétences visées

  • Développer une réflexion sur les problématiques contemporaines de l’action éducative, socio-éducative et médico-sociale et leurs enjeux.
  • Développer des compétences de lecture, d’observation et d’entretien afin de nourrir une capacité de réflexion propre à problématiser une situation professionnelle
  • Développer, sur un secteur donné, une démarche d’enquête réflexive nourrie par des lectures de travaux scientifiques et outillée méthodologiquement, afin de s’exercer à élaborer un diagnostic de besoin(s) des personnes bénéficiaires d’une action sociale, socio-éducative et/ou médico-sociale.
  • Disposer non seulement d’une connaissance des politiques sociales locales et de leurs acteurs institutionnels, mais également en se montrer capable de prêter attention aux personnes bénéficiaires considérées afin de chercher à les comprendre, repérer leur potentiel constructif ainsi que les appuis et les ressources sur le territoire considéré.
  • Adopter une posture d’esprit critique constructif en vue de réfléchir à la portée, aux limites et aux perspectives à apporter aux éléments de réponse trouvés de façon à les ajuster et à les rendre créatives au service des personnes et dans l’intérêt commun.

Organisation

Organisation

La première année du Master offre des enseignements théoriques et méthodologiques communs aux trois parcours de spécialité : Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires et Sciences du Jeu et Métiers de la petite enfance, ainsi que des enseignements et un atelier de suivi des étudiants ciblés sur le parcours choisi. Les enseignements sont assurés par les enseignants chercheurs et des doctorants du laboratoire EXPERICE du département des Sciences de l’Education ainsi que par des professionnels des secteurs.

La 2e année du master est spécifique au parcours IIST : il permet l’approfondissement d’enseignements spécifiques à ce parcours. Il allie les interventions de professionnels reconnus et d’enseignants-chercheurs spécialistes.

Stage

Obligatoire (Master 1 : 3 semaines / Master 2 : 2 mois)

Stages et projets tutorés

En M1, un stage obligatoire de 2 semaines minimum est demandé ainsi qu’un mémoire en lien avec le stage. Un atelier de suivi IIST est proposé dans ce cadre.

En M2, un stage obligatoire de 2 mois minimum est demandé, ainsi qu’un mémoire en lien avec ce stage. Les objets étudiés la première année peuvent être approfondis en M2. Un atelier de suivi IIST est proposé dans ce cadre.

Contrôle des connaissances

Chaque Unité d’Enseignement (UE) dans laquelle l’étudiant(e) s’est inscrit(e), fait l’objet d’une évaluation. Le contenu des épreuves, affiché sur l’ENT, est défini par chaque enseignant ou intervenant responsable de l’UE. En M1 et en M2, un mémoire, assorti d’un journal d’investigation, est attendu.

Tutorat

Un tutorat de mémoire est assuré en présentiel au niveau de l’atelier de suivi, et en dehors, sous forme d’échanges via les messageries électroniques, ou bien encore sous forme de rendez-vous individualisés, selon les besoins.

Si un(e) étudiant(e) souhaite reconsidérer son projet initial de formation, présenté en début de M1, ou de M2, il (elle) peut solliciter un rendez-vous auprès du responsable pédagogique de la formation ou l’un des membres de l’équipe pour en discuter. Réciproquement, un(e) membre de l’équipe pédagogique peut initier un dialogue sur ces questions avec un(e) étudiant(e).

Aménagements particuliers

Les personnes en situation de handicap, malades chroniques peuvent bénéficier d’aménagements particuliers à condition d’en faire la demande auprès du responsable pédagogique. La plupart des supports d’enseignements sont déposés sur l’espace numérique de travail.

Des aménagements sont prévus pour les salariés (possibilité de suivre la formation en deux ans, prise en compte de l’activité professionnelle de l’étudiant comme lieu de stage).

Admission

Conditions d'admission

En master 1

L’accès au Master s’effectue sur dossier de candidature. Les étudiants qui possèdent une licence de Sciences de l'Éducation ou en Sciences sociales, ou bien un autre type de licence, peuvent faire valoir des expériences professionnelles dans le champ socio-éducatif en lien avec ce parcours  IIST.

Tous les dossiers de candidature devront comporter les relevés de notes obtenues en L2 et L3 accompagnés des attestations de réussite au diplôme de licence, un projet professionnel détaillé en lien avec la spécificité du parcours de spécialité Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires (IIST), ainsi qu’une piste d’objet thématique de mémoire.

En l’absence d’un diplôme de Licence, les professionnels désireux de s’inscrire dans les domaines concernés par ce Master peuvent déposer un dossier de “Demande de Validation des Acquis de l’Expérience” (VAE). Leur dossier de candidature fera mention : des relevés de notes et/ou des attestations de réussite dans l’école ou l’institut professionnel de grade licence, de leur projet professionnel en lien avec le choix de reprise d’études dans le parcours de spécialité IIST ainsi qu’une piste d’objet thématique de mémoire.

En master 2

Pour les étudiants en formation initiale : être détenteur du M1 de ce master avec mention, en ayant suivi les enseignements du parcours IIST dans ce M1 ou justifier d’un diplôme équivalent (bac+4) dans les champs des sciences de l’éducation ou des sciences sociales ; justifier d’une expérience de travail (salarié ou bénévolat) auprès de public rencontrant des difficultés.

Pour les professionnels : posséder un diplôme bac+4 ou avoir obtenu par la VAE l’équivalence du M1 et justifier d’une expérience professionnelle dans le champ de l’insertion ou des sciences sociales. Les candidats devront constituer un dossier (CV, lettre de motivation relevé des notes obtenues en L3 et en M1, projet professionnel). Le cas échéant, ce dossier sera complété par un entretien.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.), le dossier est alors soumis aux modalités mises en place par l'Université Sorbonne Paris Nord.

Pré-requis nécessaires

En M1, il s’agit de disposer d’une culture en sciences humaines et sociales de niveau licence, des capacités de rédaction et d’expression orale. En M2, il est attendu de l’étudiant un niveau M1.

Modalités de candidature

Campagne de candidature pour la rentrée 2023-2024

Dates des ouvertures de la plateforme d’inscription et sessions d’examen des candidatures pour les nouvelles inscriptions en M1

  • Mon Master : du 22 mars 2023 au 18 avril 2023
  • eCandidat (2ème session) : du 07 juillet au 03 septembre 2023

Modalités de 2eme inscription en M1 (à compter de la rentrée 2022)

Les étudiants, qui souhaitent une 2ème inscription en M1, doivent avoir validé au moins 20 ECTS / 60, et en faire la demande en précisant les motifs et leur projet. Ces demandes transmises au secrétariat du Master peuvent être formulées à partir de juillet et au plus tard le 30 septembre.

Une 3e inscription en M1 n’est accordée qu’à titre exceptionnel sur présentation de justificatifs (congé parental, certificat médical, certificat de travail…). Il n’est pas accordé de 4° inscription en M1.

Candidatures en M2 :

  • eCandidat : du 20 juin 2023 au 10 septembre 2023

Candidature

Du 7 juillet 2023 au 3 septembre 2023

Droits de scolarité

Se renseigner auprès des services concernés pour connaître le montant des droits d’inscription.

Les Droits Nationaux pour le Master ou les montants des Frais de formation sont différents selon qu’il s’agisse d’une inscription en Formation Initiale ou en Formation Continue, et selon qu’il s’agisse d’une prise en charge par un employeur ou bien d’un financement individuel corrélativement à la situation de bénéficiaire des minimas sociaux ou non.

Et après

Poursuite d'études

Le Master 2 Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) est un diplôme professionnalisant qui conduit à un emploi. Mais il propose également un parcours recherche préparant à une poursuite éventuelle d’études en thèse de doctorat.  

Le suivi de l’ensemble des études doctorales (master et thèse) permet d’accéder à des fonctions :

  • D’enseignant-chercheur et d’enseignant associé dans les universités et établissements d’enseignement professionnel supérieur.
  • De cadre de recherche dans les institutions de formation et de responsable d’organismes ou de structures de formation et de conseil.

Insertion professionnelle

  • Développeur de projets dans des dispositifs et des structures dans le champ de l’intervention sociale sur les territoires.
  • Responsable de structure dans le champ de l’intervention sociale sur les territoires.
  • Consultant dans les domaines de l’intervention sociale sur les territoires ;

Passerelles et ré-orientation

Des passerelles peuvent être établies, à l’issue du M1 entre le parcours IIST et les deux autres parcours du master, après examen d’une demande argumentée par leurs responsables.

Contacts

Responsable(s)

BAEZA Carole

Responsable du Master 1 parcours IIST

Email : carole.baeza @ univ-paris13.fr

GADRAS Mike

Responsable du Master 1 parcours IIST

Email : michael.gadras @ univ-paris13.fr

BLANCHARD Christophe

Responsable du Master 2 parcours IIST

Email : christophe.blanchard @ sorbonne-paris-nord.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Sciences de l’éducation

A214

Tél : 01 49 40 39 90

Email : master-sciences-education.llshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Candidature
Du 7 juillet 2023 au 3 septembre 2023

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)