Master mention Sciences de l'éducation spécialité Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires

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Master mention Sciences de l'éducation spécialité Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sciences de l'éducation
  • Spécialité: Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui

Présentation et Objectifs

Présentation

La spécialité de ce master vise à appréhender : d’une part, les processus institutionnels générant les procédures d’action en faveur des publics en situation d’exclusion ; et d’autre part, les processus individuels générant des comportements, des attitudes et des stratégies spécifiques à ces publics en désinsertion sociale et professionnelle, voire, en disqualification d’eux-mêmes. La synthèse de ces deux approches doit permettre au futur professionnel de se positionner au titre d’un projet de société, en vue de pouvoir créer des programmes efficaces pour l’inclusion de ces publics dans un espace donné. Il faudra développer des capacités et compétences d’analyse et de proposition d’actions face aux transformations sociales et culturelles de notre société tout en restant fondamentalement centré sur la personne.

Objectifs

L’objectif de ce parcours de Master, intitulé Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) est de proposer une formation théorique et technique visant à développer par la recherche, des compétences contribuant à développer la professionnalisation aussi bien d’étudiants possédant une expérience dans les champs de l’intervention sociale en tant que stagiaires, que des professionnels déjà en poste, souhaitant prendre du recul sur leurs pratiques en vue d’appréhender plus finement la complexité des situations de travail. 

Compétences visées

  • Développer une réflexion sur les problématiques contemporaines de l’action éducative, socio-éducative et médico-sociale et leurs enjeux.   
  • Développer des compétences de lecture, d’observation et d’entretien afin de nourrir une capacité de réflexion propre à problématiser une situation professionnelle.
  • Développer, sur un secteur donné, une démarche d’enquête nourrie par des lectures de travaux scientifiques et réflexifs et outillée méthodologiquement, afin de s’exercer à élaborer un diagnostic de besoin(s) des personnes bénéficiaires d’une action sociale, socio-éducative et/ou médico-sociale en disposant non seulement d’une connaissance des politiques sociales locales et de leurs acteurs institutionnels, mais également en se montrant capable de prêter attention aux personnes bénéficiaires considérées afin de chercher à les comprendre, repérer leur potentiel constructif ainsi que les appuis et les ressources sur le territoire considéré.
  • Adopter une posture d’esprit critique constructif en vue de réfléchir à la portée, aux limites et aux perspectives à apporter aux éléments de réponse trouvés de façon à les ajuster et à les rendre créatives au service des personnes et dans l’intérêt commun.

Organisation

Organisation

L’année du Master 1 offre des enseignements de tronc commun aux deux parcours de spécialité : Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires et Sciences du Jeu, ainsi que des enseignements optionnels davantage ciblés sur l’une ou l’autre des spécialités.

Les enseignements sont assurés par les enseignants chercheurs et des doctorants du laboratoire EXPERICE du département des Sciences de l’Education ainsi que par des professionnels des secteurs concernés.

Un stage obligatoire de 3 semaines est demandé ainsi qu’un mémoire en lien avec le stage. Pour le parcours de spécialité IIST, les étudiants doivent rédiger un mémoire en M1 et un second mémoire en M2 (les objets étudiés la première année peuvent être approfondis en M2). Un atelier de suivi est proposé dans ce cadre.  L’année du Master 2 poursuit l’approfondissement d’enseignements spécifiques au parcours IIST alliant interventions de professionnels reconnus et d’enseignants-chercheurs.

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Obligatoire (Master 1 : 3 semaines / Master 2 : 2 mois)

Stages et projets tutorés

Master 1 : 2ème semestre (+mémoire et ateliers de suivi).

Master 2 : stage (+ mémoire et atelier de suivi).

Contrôle des connaissances

Chaque Unité d’Enseignement (UE) dans laquelle l’étudiant(e) s’est inscrit(e), fait l’objet d’un contrôle des connaissances pour chacun des deux semestres. Le contenu des épreuves, affiché sur l’ENT, est défini par chaque enseignant ou intervenant responsable de l’UE. En M1 et en M2, un mémoire, assorti d’un journal d’investigation, est attendu.

Tutorat

Un tutorat de mémoire est assuré en présentiel au niveau de l’atelier de suivi, et en dehors, sous forme d’échanges via les messageries électroniques,  ou bien encore sous forme de rendez-vous individualisés, selon les besoins.

Si un(e) étudiant(e) souhaite reconsidérer son projet initial de formation, présenté en début de M1, ou de M2, il (elle) peut solliciter un rendez-vous auprès du responsable pédagogique de la formation ou l’un des membres de l’équipe pour en discuter. Réciproquement, un(e) membre de l’équipe pédagogique peut initier un dialogue sur ces questions avec un(e) étudiant(e).  

Aménagements particuliers

Les personnes en situation de handicap, malades chroniques peuvent bénéficier d’aménagements particuliers à condition d’en faire la demande auprès du responsable pédagogique. La plupart des supports d’enseignements sont déposés sur l’espace numérique de travail.

Des aménagements sont prévus pour les salariés (possibilité de suivre la formation en deux ans, prise en compte de l’activité professionnelle de l’étudiant à la place du stage).

Admission

Conditions d'admission

Admission en Master 1

L’accès au Master s’effectue sur dossier de candidature. Les étudiants qui possèdent une licence de Sciences de l'Éducation ou de Sciences sociales, ou bien un autre type de licence, peuvent faire valoir des expériences professionnelles dans le champ socio-éducatif en lien avec ce parcours de spécialité.

Tous les dossiers de candidature devront comporter les relevés de notes obtenues en L2 et L3 accompagnés des attestations de réussite au diplôme de licence, un projet professionnel détaillé en lien avec la spécificité du parcours de spécialité Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires (IIST), ainsi qu’une piste d’objet thématique de mémoire.

En l’absence d’un diplôme de Licence, les professionnels désireux de s’inscrire dans les domaines concernés par ce Master peuvent déposer un dossier de “Demande de Validation des Acquis de l’Expérience” (VAE).Leur dossier de candidature fera mention : des relevés de notes et/ou des attestations de réussite dans l’école ou l’institut professionnel de grade licence, de leur projet professionnel en lien avec le choix de reprise d’études dans le parcours de spécialité IIST ainsi qu’une piste d’objet thématique de mémoire.

 

Admission en Master 2

Pour les étudiants en formation initiale : être détenteur du M1 de ce master avec mention, en ayant suivi les enseignements du parcours IIST dans ce M1 ou justifier d’un diplôme équivalent (bac+4) dans les champs des sciences de l’éducation ou des sciences sociales ; justifier d’une expérience de travail (salarié ou bénévolat) auprès de public rencontrant des difficultés ;

Pour les professionnels : posséder un diplôme bac+4 ou avoir obtenu par la VAE l’équivalence du M1 et justifier d’une expérience professionnelle dans le champ de l’insertion ou des sciences sociales. Les candidats devront constituer un dossier (CV, lettre de motivation manuscrite, relevé des notes obtenues en L3 et en M1, pré-projet de mémoire). Chaque candidat passera un entretien.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.), le dossier est alors soumis aux modalités mises en place par l'Université Paris 13.

Pré-requis nécessaires

En Master 1, il s’agit de disposer d’une culture en sciences humaines et sociales de niveau licence, en Master 2 de niveau Master 1.

Sont autorisés à s'inscrire

Les étudiants de niveau Licence 3

Modalités de candidature

Campagne de candidature pour la rentrée 2018

Dates des ouvertures de la plateforme d’inscription et sessions d’examen des candidatures pour les nouvelles inscriptions en M1

  • Candidatures Campus France      (mars-juin 2018)
  • 1ère vague de      dépôt des candidatures : 4 juin au 4 juillet 2017. Notification de la      réponse jury  (16 juillet)
  • 2ème vague de      dépôt des candidatures : 5 juillet-14 septembre 2017. Notification de la      réponse jury  (20 septembre).

Modalités de 2eme inscription en M1 (à compter de la rentrée 2018)

Les étudiants, qui souhaitent une 2ème inscription en M1, doivent avoir validé au moins 20 ECTS / 60, et en faire la demande en précisant les motifs et leur projet. Ces demandes transmises au secrétariat du Master peuvent être formulées à partir de juillet et au plus tard le 30 septembre (rappel : date du jury de la 2e session 2017-2018 : 20 septembre 2018).

Une 3e inscription en M1 n’est accordée qu’à titre exceptionnel sur présentation de justificatifs (congé parental, certificat médical, certificat de travail…). Il n’est pas accordé de 4° inscription en M1.

Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master.

Sites web

trouvermonmaster.gouv.fr

Portail de candidatures Cell2

Campus France

Test de connaissance du français (TCF)

Et après

Poursuite d'études

Le Master 2 Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) est un diplôme professionnalisant qui conduit à un emploi. Mais il propose également un parcours recherche préparant à une poursuite éventuelle d’études en thèse de doctorat.  

Le suivi de l’ensemble des études doctorales (master et thèse) permet d’accéder à des fonctions :

  • D’enseignant-chercheur et      d’enseignant associé dans les universités et établissements d’enseignement      professionnel supérieur.
  • De cadre de recherche dans les      institutions de formation et de responsable d’organismes ou de structures      de formation et de conseil.

Insertion professionnelle

  • Développeur de projets dans des      dispositifs et des structures dans le champ de l’intervention sociale sur      les territoires.
  • Responsable de structure dans      le champ de l’intervention sociale sur les territoires.
  • Consultant dans les domaines de      l’intervention sociale sur les territoires ;

Passerelles et ré-orientation

Des Passerelles peuvent être établies, à l’issue du M1 ou après le M2, avec le Master Européen de Recherche en Formation des Adultes, en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), l’université de Genève et l’université libre de Louvain la neuve, en vue de préparer un doctorat.

Contacts

Responsable(s)

JANNER - RAIMONDI Martine

Responsable dela mention Sciences de l'éducation et du Master 1 parcours IIST

BLANCHARD Christophe

Responsable du Master 2 parcours IIST

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Sciences de l’éducation

A214

Tél : 01 49 40 39 90

Email : master-sciences-education.llshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr