Master mention Sciences du langage spécialité Contrastif, lexique, discours (COLEDI)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention Sciences du langage spécialité Contrastif, lexique, discours (COLEDI)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sciences du langage
  • Spécialité: Contrastif, lexique, discours
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le master COLEDI est le master en linguistique (sciences du langage) de l’Université Paris 13. C’est un master recherche, déposé sous la mention SDL-SPC (Sciences Du Langage - Sorbonne Paris Cité).

L’appui sur le laboratoire Pléiade EA7338 ainsi que des collaborations avec des universités françaises et étrangères garantissent la pluralité de la formation. Outre une formation de base en linguistique générale, le master COLEDI propose des enseignements en linguistique anglaise et en linguistique des langues romanes (français, espagnol…). Des développements vers la linguistique contrastive sont assurés par des enseignants spécialistes de langues vivantes étrangères et / ou qui s’intéressent à la typologie des langues.

Objectifs

La formation de master COLEDI a pour vocation de :

  • former à la recherche des spécialistes en sciences du langage qui soient capables de les promouvoir comme sciences humaines d’analyse et de production dans une société où il est important d’assurer la qualité du relationnel ainsi que la bonne circulation de l’information ;
  • permettre une intégration dans une communauté scientifique et nationale et internationale (nombreux échanges avec des universités étrangères (Algérie, Argentine, Brésil, Colombie, Corée du Sud, Espagne, Italie, Estonie, Finlande, Maroc, Pologne, Portugal, République tchèque,  Tunisie, Turquie…) ;
  • accueillir des étudiants venant d’autres universités.

Master recherche en linguistique, le master COLEDI SDL-SPC vise à faire acquérir aux étudiants des connaissances en sciences du langage, ainsi que des compétences concernant la recherche elle-même dans la matière.

Organisation

Organisation

Le master se déroule sur 4 semestres. Il est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS, chacune des

deux années permettant d’acquérir 60 ECTS.

En M1 comme en M2, la compensation s’effectue à l’intérieur de chaque semestre et entre les deux semestres. Cette compensation n’est possible que si le mémoire a été validé avec une note supérieure ou égale à 10.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, en conformité avec le règlement des études de l’UFR LLSHS. Pour les détails de chaque enseignement, consulter la brochure.

Pour des aménagements particuliers (étudiants salariés, handicapés, sportifs de haut niveau, chargés de famille, reconnaissance de l’engagement étudiant, dispositif d’année de césure), voir les régimes spécifiques dans le règlement des études de l’UFR LLSHS de l’année 2018-19.

Admission

Conditions d'admission

Admission en Master 1 :

Depuis la rentrée universitaire 2017, l’admission en M1 SDL se fait sur dossier.

Pour faire une demande d’admission, il convient de se rendre sur le site de l’UFR LLSHS, qui renseignera l’étudiant sur la marche à suivre <https://llshs.univ-paris13.fr>.

Prérequis :

Le niveau prérequis pour une admission dans le M1 SDL de Paris 13 est un bon niveau de licence dans les filières suivantes : licences de linguistique (sciences du langage), de lettres ou de langues.

Le master COLEDI est un master de linguistique : les diplômes de licence obtenus doivent avoir comporté des enseignements de linguistique grâce auxquels l’étudiant aura acquis des connaissances de base solides dans les modules fondamentaux de la linguistique : phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique.

La maîtrise minimale exigée de la langue française est le niveau C1 (niveaux définis par le CECR, Cadre Européen Commun de Référence pour les langues).

Cas particuliers

L’examen du dossier peut se voir complété par un entretien pour des cas particuliers.

Equivalences pour les titulaires d’un CAPES (de lettres ou de langues) : ils n’ont à valider que 30 ECTS du M1 SDL.

Admission en Master 2 :

L’admission dans le M2 COLEDI est de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 SDL l’année précédente à Paris 13. Se renseigner au bureau des masters (A 214) pour la constitution du dossier et la marche à suivre.

La décision d’admission en M2 ne peut être prise qu’avec la présentation d’un dossier complet qui atteste de la validation du M1 SDL pendant l’année écoulée.

Dans tous les autres cas, les candidats doivent avoir validé un M1 (ou avoir obtenu un titre équivalent) de préférence dans l’une des filières suivantes : linguistique, langues et lettres. La sélection se fait sur dossier, l’examen du dossier pouvant être complété par un entretien.

Les étudiants doivent déposer au bureau des masters (A 214) un dossier de demande d’admission comprenant, entre autres pièces :

-  une lettre de motivation, datée et signée

-  un projet de recherche en linguistique (entre 2 et 4 pages) pour le mémoire de M2 envisagé.

Les étudiants venant d’autres spécialités ou mentions de master, ou d’autres universités (françaises ou étrangères) doivent fournir la totalité des pièces administratives et justificatifs demandés dans le dossier, dont un curriculum vitae et un relevé de toutes les notes obtenues au cours de la scolarité suivie dans les études supérieures, notes de master comprises. Les étudiants de pays étrangers hors CEE et ne se trouvant pas sur le territoire national au moment de la demande doivent remplir un dossier auprès de Campus France (dans tous les cas il faut se renseigner auprès du service de la scolarité de l’UFR LLSHS : A 212, tél. 01 49 40 38 04).

Cas particuliers

L’examen du dossier peut se voir complété par un entretien pour des cas particuliers.

Équivalences pour les titulaires d’une agrégation (concours français) de lettres ou de langues : ils n’ont à valider que 30 ECTS du M2.

Pour plus de détails, consulter la brochure

Droits de scolarité

Les droits d’inscription sont ceux d’une année de Master

Sites web

trouvermonmaster.gouv.fr

Portail de candidatures Ciell2

Campus France

Test de connaissance du français (TCF)

Et après

Poursuite d'études

Le master COLEDI s’ouvre sur plusieurs débouchés :

  • doctorat (qui ouvre lui-même sur les métiers de la recherche) ;
  • préparation de concours de catégorie A de la fonction publique, poursuite de formations dans les métiers de l’édition, du marketing, de la communication, de la documentation, de la publicité, de la presse, de la linguistique informatique ;
  • recherche, dans le secteur public ou privé ;
  • recherches spécialisées dans les disciplines en rapport avec les sciences du langage et de la communication, et leurs divers traitements (par ex, études de marché)
  • services culturels internationaux : centres culturels, instituts français ;
  • enseignement en France ou à l’étranger des disciplines en rapport avec les sciences du langage et de la communication ;
  • métiers de la culture en rapport avec les différentes formes de communication ;
  • métiers des services ;
  • emplois en technologie linguistique et ingénierie linguistique (par ex, édition d’agents conversationnels)

Insertion professionnelle

Ce master mention SDL (Sciences Du Langage) partage certains enseignements avec les masters de la mention littéraire LCA (Lettres, Cultures, Arts) et le master professionnel de la mention TAL (Traitement Automatique des Langues), ce qui facilite les transferts d’une mention à une autre.

Pour plus de détails, consulter la brochure

Pour une entrée en M2, les étudiants n’ayant pas validé un M1 SDL à l’Université Paris 13 l’année précédente doivent déposer un dossier (voir § 4 supra).

Contacts

Responsable(s)

ARIGNE Viviane

Responsable de la Licence LLCE Anglais

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat des Masters Lettres et Langues

UFR des Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés, 99 avenue J.-B. Clément
Bureau A214
93430 Villetaneuse
Tél : 01 49 40 36 51

Email : master-lettres-langues.llshs @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

Partenariats

Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Paris 5
  • Université Paris 3
Laboratoire(s) partenaire(s)