Capacité Inter-Universitaire de Médecine tropicale

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Capacité Inter-Universitaire de Médecine tropicale

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Capacité médecine
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Médecine Tropicale
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +6 et plus
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

En partenariat avec les Facultés de médecine Sorbonne-Université(ex Faculté Pierre et Marie Curie, UPMC, Paris 6) et Paris Descartes, cet enseignement est organisé par le service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l'Hôpital Avicenne et par l'IMEA-Fondation Internationale Léon Mba, le Département de Maladies tropicales et Parasitaires de l'UFR Pitié Salpêtrière et par le service de Parasitologie-Mycologie de l'UFR Cochin.

 

Objectifs

L'objectif de cette formation est d'apporter les notions indispensables de clinique, de thérapeutique, d'épidémiologie et de biologie pour exercer la médecine dans les pays en développement et particulièrement en zone tropicale et isolée. Cette capacité offre également une formation générale pour la prise en charge de la pathologie d'importation et de la médecine des voyages.

Organisation

Organisation

Durée

2 ans

Début des cours : Octobre

Fin des cours : Juin
Volume horaire global :

  1. .   Enseignement théorique et pratique : 258 heures
  2. .   Stage : 6 mois (+ mémoire).

 

Dates des cours

Communiquées ultérieurement.

 

Organisation

1ère année : 258 heures

. 120 heures de cours théoriques sur les divers aspects du milieu et de la pathologie tropicale (7 modules)

. 138 heures d’enseignement sous forme de 6 séminaires pratiques de 4 à 10 demi-journées :

                  séminaire « médecine de voyage »

                  séminaire « gestion des outils de communication médicale »

                  séminaire « perfectionnement au laboratoire en zone tropicale (hématologie parasitaire, coprologie

       parasitaire, bactériologie-mycologie tropicale) »

séminaire interactif d’analyse de situations cliniques

séminaire de formation à l’épidémiologie appliquée

séminaire consacré au contrôle du paludisme 

 

2ème année :

. Stage obligatoire de 6 mois à temps plein dans une formation sanitaire prenant en charge la pathologie tropicale (hôpital, ONG, services de grandes endémies...). Le site de ce stage est obligatoirement en zone tropicale pour les étudiants ayant fait leur cursus médical en France ou en Europe mais également pour ceux ayant fait leurs études en zone tropicale mais sans y avoir exercé. Pour les étudiants ayant fait leur cursus en zone tropicale, avec une réelle expérience d’exercice en milieu tropical, ce stage peut se faire dans un service français ou européen ayant une orientation en médecine tropicale. Lorsqu’un étudiant a fait des études en zone tropicale mais sans expérience professionnelle, le lieu de stage se discutera au cas par cas mais devra a priori plutôt être fait en zone tropicale

. Mémoire de 30 pages portant sur le stage ou sur un thème qui sera proposé en accord avec le tuteur.

. Tutorat : chaque étudiant sera suivi pendant son cursus de 2 ans par un tuteur qui fera partie ou non du conseil pédagogique. Les tuteurs n’en faisant pas partie devront être habilités par le conseil pédagogique.

Le rôle du tuteur est prioritairement d’accompagner et de soutenir l’étudiant dans son cursus, de repérer d’éventuelles difficultés et de l’aider dans son travail personnel. Pour les étudiants étrangers faisant leur stage en France, le tuteur sera si possible son responsable de stage.

 

Première année : elle comprend des enseignements magistraux consacrés aux divers aspects de la pathologie tropicale (140 h) et des enseignements pratiques en petits groupes (sous la forme de 5 modules de 8 demi-journées) comportant une initiation aux examens de laboratoires, des exposés réalisés par les étudiants et des séances de cas cliniques. Ces modules comportent 2 modules d'Hématologie et Coprologie parasitaires, 1 module de Bactériologie-Mycologie tropicale, 1 module de formation à l'épidémiologie (Dr T. Ancelle) et un module consacré au Contrôle du paludisme basé sur la résolution des cas concrets (Pr J. Lebras).

Deuxième année : elle est consacrée à la réalisation d'un mémoire et à un stage formateur en Médecine tropicale à trouver par l'étudiant en accord avec les responsables de l'enseignement.

. stage obligatoire de 6 mois à temps plein dans une formation sanitaire prenant en charge la pathologie tropicale (hôpital, ONG, services de grandes endémies...). Le site de ce stage est obligatoirement en zone tropicale pour les étudiants ayant fait leur cursus médical en France ou en Europe mais également pour ceux ayant fait leurs études en zone tropicale mais sans y avoir exercé. Pour les étudiants ayant fait leur cursus en zone tropicale, avec une réelle expérience d’exercice en milieu tropical, ce stage peut se faire dans un service français ou européen ayant une orientation en médecine tropicale. Lorsqu’un étudiant a fait des études en zone tropicale mais sans expérience professionnelle, le lieu de stage se discutera au cas par cas mais devra a priori plutôt être fait en zone tropicale

. mémoire de 30 pages portant sur le stage ou sur un thème qui sera proposé en accord avec le tuteur.

. tutorat : chaque étudiant sera suivi pendant son cursus de 2 ans par un tuteur qui fera partie ou non du conseil pédagogique. Les tuteurs n’en faisant pas partie devront être habilités par le conseil pédagogique.

Le rôle du tuteur est prioritairement d’accompagner et de soutenir l’étudiant dans son cursus, de repérer d’éventuelles difficultés et de l’aider dans son travail personnel. Pour les étudiants étrangers faisant leur stage en France, le tuteur sera si possible son responsable de stage.

 

Programme

  •  Module 1 : Santé publique et principaux déterminants de l’influence de l’environnement sur la santé en zone tropicale et dans les pays en voie de développement (PED)
  •  Module 2 : Les grands problèmes de santé publique en zone tropicale et dans les PED
  •  Module 3 : Eau et santé en zone tropicale et dans les PED
  •  Module 4 : Les grands problèmes de santé publique en zone tropicale et dans les PED
  •  Module 5 : Le laboratoire en zone tropicale et dans les PED
  •  Module 6 : Problèmes spécifiques de la pédiatrie en zone tropicale et dans les PED

Module 7 : La médecine au quotidien en zone tropicale et dans les PED

Stage

Obligatoire (6 mois)

Contrôle des connaissances

Examen début juin. Oral et session de rattrapage auront lieu fin juin.

  1. .    1ère année : l’enseignement est sanctionné par 3 épreuves :
  • une épreuve pratique, notée de 0 à 20 (moyenne des 6 séminaires pratiques évalués en contrôle continu)
  • une épreuve écrite anonyme notée de 0 à 20 (durée 1 heure), effectuée en fin d'étude et comportant :

             * des questions d'épidémiologie

             * des questions concernant des aspects cliniques, diagnostiques ou thérapeutiques

             * une épreuve de discussion de cas clinique

  • une épreuve orale notée de 0 à 20 consistant en la présentation d’un exposé de 10 mn sur un support power point sur un sujet de médecine tropicale/santé internationale choisi en accord avec le tuteur. Il est recommandé aux capacitaires de s’y prendre largement à l’avance pour solliciter leur tuteur et préparer leur travail.

Pour valider la 1ère année, le candidat devra obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne sur l'ensemble des épreuves. Si ce n’est pas le cas, une épreuve orale de rattrapage notée de 0 à 20, 2 à 3 semaines après l’écrit est prévue.

 

  1. .    2ème année : la validation de la 2ème année repose sur la validation du stage pratique et sur la rédaction d’un mémoire clinique, bio-clinique ou épidémiologique. Le mémoire est validé après évaluation par un évaluateur indépendant et par le coordinateur. Le sujet du mémoire doit être accepté par le tuteur et le coordinateur.
  2. Validation

    Capacité Inter-Universitaire de Médecine tropicale.

     

Admission

Conditions d'admission

Ce diplôme national dont l'enseignement se déroule sur 2 ans, est ouvert aux docteurs en Médecine français et étrangers.

  1. .   Admission sur dossier 
  2. .   Autorisation d'inscription pédagogique préalable à l'inscription administrative
  3. .   Examen probatoire organisé à l'issu de la 1ère semaine de cours : les reçus à l'examen probatoire sont autorisés à compléter leur inscription administrative. Cet examen se compose :
  • d’une épreuve écrite d’une heure comportant des questions courtes portant sur divers aspects de la pathologie tropicale. L’objectif est de vérifier si les connaissances de base sont acquises (dans le cas contraire, il serait difficile pour l’étudiant de suivre l’enseignement)
  • d’un entretien oral permettant au jury de s’assurer de la motivation des étudiants et de leur possibilité de trouver par eux-mêmes un stage pratique.

 

Public admis à s’inscrire :

  • médecins installés en France, amenés à prendre en charge des pathologies du retour
  • médecins désirant exercer leur activité (ou une partie de leur activité) dans des structures sanitaires du monde en développement

(les médecins justifiant de 3 années d’activité professionnelle dont une partie significative en zone tropicale peuvent être dispensés de l’épreuve écrite du probatoire après accord du coordonnateur, s’ils sont titulaires d’un diplôme de Médecine tropicale et/ou de compétences reconnues dans le domaine. Ils ne sont pas dispensés de l’entretien)

 

Modalités de candidature

Candidature 2020/2021

  1. .   Candidatez sur le site : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat entre le 15 mai et le 30 septembre 2020
  2. .   Téléchargez et déposez vos pièces justificatives
  3. .   Validez vos informations (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) 
  4. .   Après acceptation de votre candidature par la commission pédagogique de la Capacité et après que vous ayez confirmé votre avis favorable, l’inscription définitive se fera sur le lien qui vous sera communiqué par mail
  5. .   Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

 

Inscription sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) :

- Date limite d’envoi du dossier de candidature le 30/09/2020

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Candidature

Du 15 mai 2020 au 30 septembre 2020

Droits de scolarité

Coûts de la formation 2020/2021 

  1. .   1ère année : 251 € avant le premier séminaire et l’examen probatoire

                      251 € après l’examen probatoire en cas de réussite à cet examen

  1. .   2ème année : 502 €.

        

 

 

 

               

 

               

Contacts

Responsable(s)

BOUCHAUD Olivier

Responsable de la Capacité de Médecine tropicale

Contact(s) administratif(s)

Redjai Saad


Tél : 0148388993

Email : saad.redjai @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

Bâtiment "L'illustration", RDC salle 18

Tél : 01 48 38 88 38

Email : orientationbobigny.voie @ univ-paris13.fr

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement français

Infos pratiques

Candidature
Du 15 mai 2020 au 30 septembre 2020

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny

En savoir +

Sites web

http://www-smbh.univ-paris13