Master mention santé publique Diplôme d'Etat Infirmier Pratique Avancée parcours Patho chroniques stabilisées; prévention et polypathologies courantes en soins primaires (FC)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

Master mention santé publique Diplôme d'Etat Infirmier Pratique Avancée parcours Patho chroniques stabilisées; prévention et polypathologies courantes en soins primaires (FC)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: DE docteur en medecine
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Santé Publique
  • Parcours type(s):
    • Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Public cible:
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui

Présentation et Objectifs

Présentation

L'infirmier en pratique avancée (IPA) dispose de compétences élargies par rapport à celles de l'infirmier diplômé d'Etat. Il participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin. La conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par le médecin.

Objectifs

L'IPA apporte son expertise et participe en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l'organisation des parcours entre les soins de premier recours, les médecins spécialistes de premier ou deuxième recours et les établissements et services de santé ou médico-sociaux. L'IPA intervient dans le respect du parcours de soins du patient coordonné par un médecin traitant

Compétences visées

Compétences attestées :

La formation d’IPA (qualifiante) est organisée autour d’une 1ère année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée et d’une seconde année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie.

 

Il s’agit d’une formation universitaire de grade Master qui s’inscrit dans un parcours licence-master et donne la possibilité de poursuivre vers une formation doctorale.

 

La formation proposée par l’Université Sorbonne Paris Nord et l’IFITS permettra aux infirmiers de pratique avancée de développer une expertise afin d'enrichir la collaboration interdisciplinaire avec l'ensemble des acteurs du parcours de santé au service des usagers.

 

Deux mentions sont proposées en deuxième année à l’Université Sorbonne Paris Nord :

 

-          les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires ;

-          la psychiatrie et santé mentale.

 

Liste des activités visées par le diplôme d'Etat d'IPA :
- Observation, recueil et interprétation des données dans le cadre du suivi médical d’un patient dans son domaine d’intervention
- Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d’actes techniques  dans le cadre du suivi d’un patient dans son domaine d’intervention 
- Conception, mise en œuvre et évaluation d’actions de prévention et d’éducation thérapeutique
- Participation à l’organisation du parcours de soins et de santé  du patient
- Mise en œuvre d’actions  d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles  
- Contribution à des études et des travaux de recherche

Liste des compétences évaluées :

1 Evaluer l’état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées
2 Définir et mettre en œuvre le projet de soins du patient à partir de l’évaluation globale de son état de santé
3 Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique
4 Organiser les parcours de soin et de santé de patients  en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés
5 Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique  
6 Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques
Les activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités.

Organisation

Organisation

Le diplôme repose sur une pédagogie mixte, utilisant présentiel et distanciel.

Le DE IPA, organisé sur deux années DE1 et DE2, est composé de quatre semestres. Le DE1 organisé en deux semestres S1 et S2 a pour objectif la préparation des étudiants au socle de base des connaissances attendues du futur IPA. La deuxième année, DE2 organisé lui aussi en 2 semestres S3 et S4, est consacrée à une spécialisation dans le parcours choisi par l’apprenant (pathologies chroniques stabilisées ou psychiatrie santé mentale). Les méthodes pédagogiques permettent l’acquisition progressive de compétences par résolution de problèmes de complexité croissante au fil des 2 années. Une place importante est accordée aux stages pour une mise en œuvre réflexive des

compétences acquises en situation réelle de pratique sous la responsabilité d’un double tutorat clinique et académique.

Le modèle proposé par l’USPN a souhaité s’adosser à un modèle pédagogique innovant qui concourt à l’émergence d’une nouvelle profession.

Dans l’objectif de concevoir une approche pédagogique ancrée dans les Sciences infirmières, le dispositif pédagogique s’adosse aux quatre concepts fondamentaux de la discipline (Girard, 2011) :

- La personne

- La santé

- L'environnement

- Le soin

En lien avec les théories humanistes sur lesquelles s’adossent ces concepts, cinq principes pédagogiques fondent l’organisation du DE IPA mise en œuvre au sein de l’USPN et de l’IFITS :

- Une approche par compétences

- Une pédagogie fondée sur l’apprentissage par situations problèmes et selon une planification en spirale.

- La « Perspective patient »

- La co-construction

- L'adossement à un master Recherche et Innovation en Soins.

Ne pas oublier l'aspect innovant par l'utilisation d'outils et techniques pédagogiques :

-Blended learning

-Simulation...

Lieux de formation:

DE1 : USPN – campus de Bobigny

DE2 pathologies stabilisées - – campus de Bobigny

Stage

Obligatoire (2 mois la première année, 4 mois la seconde.)

Contrôle des connaissances

Plusieurs modalités d’évaluation sont prévues. Elles correspondent à la double exigence de l’évaluation académique et de l’évaluation de nature professionnelle : 

 

  • examen sur table visant à montrer la capacité de l’étudiant à exposer (une connaissance, un point de vue, un scénario, un argumentaire) dans un temps déterminé.
  • travail individuel visant à évaluer la capacité de l’étudiant à réaliser seul un travail d’application (plan, organisation, schéma).
  • travail collectif visant à faire atteindre par les étudiants une performance collective (enquête, modélisation…).
  • rédaction de fiches de lecture/note de synthèse à partir d’ouvrages ou d’articles.
  • par ailleurs, l’ingénierie de l’évaluation s’appuie sur l’analyse de la littérature en docimologie et docimastique. C’est ainsi que l’utilisation de nouvelles techniques d’évaluation viendra compléter celles préconisées dans les textes officiels pour l’accréditation par le ministère. Pour exemple, l'évaluation des compétences cliniques des IPAs fera appel aux ECOS, technique largement recommandée dans d’autres secteurs des formations en santé (en particulier la formation des étudiants en médecine).

 

A ces modalités s’ajoute :

  • l’évaluation du rapport de stage en première et 2ème années.
  • l’évaluation du mémoire, présenté sous la forme d’un article ou d’un protocole de recherche, soutenu devant un jury sur une durée d’une heure (vingt minutes de présentation ; une demi heure de réponse aux questions des membres du jury ; dix minutes pour la délibération du jury).

L’ensemble de la validation des UE de chaque année du DE équivaut à 60 ECTS (120 ECTS pour les 2 années).

 

Tutorat

Oui

Aménagements particuliers

A voir pour les entrées directes en 2de année

Admission

Conditions d'admission

En DE1 : 

- Peuvent prétendre à la première année de formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée les candidats justifiant soit du diplôme d’Etat d’infirmier ou d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné aux articles L. 4311-3 ou L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d’exercer la profession d’infirmier, soit d’un diplôme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par l’autorité compétente en application de l’article L. 4311-4 du code de la santé publique.

Cependant, l’exercice en tant qu’IPA est réservé aux personnes ayant exercé au moins pendant 3 années en équivalence temps plein en tant qu’IDE.

L'exercice en qualité d'IPA, quelle que soit la mention, nécessite trois ans d'exercice en qualité d'infirmier en soins généraux.

Pré-requis nécessaires

Diplôme d’Etat d’infirmier

Sont autorisés à s'inscrire

Salarié- profession libérale

Infirmiers

Demandeur d’emploi

Modalités de candidature

La sélection des candidats se fait sur dossier d’admissibilité et sur entretien d’admission propre à l’établissement

Retrait et dépôt des dossiers (à partir du mois de septembre) sur l’application e-candidat sur le site internet de l’université

 

En DE2 :

Poursuite d’études suite à un DE1.

Demande d’entrée directe en DE2 accessible pour les IPA souhaitant changer d’orientation

À noter que les infirmiers DE du secteur psychiatrique (ISP) ne peuvent accéder à la formation qu’en vue d’obtenir le diplôme d’Etat en pratique avancée avec la mention « psychiatrie et santé mentale».

L’entrée en DE2, pour les candidats non titulaires du DE1, est soumise à un processus de sélection permettant d’évaluer l’acquisition des compétences relatives aux DE1. Pour cela, le candidat devra: 1- remplir le dossier de candidature (sur le portail e-candidat à partir de mi-septembre 2020). Le CV et la lettre de motivation devront mettre l’accent sur :- ses productions écrites, s’il en a- son projet professionnel - les modalités de financement de sa formation  2- répondre à un QCM - ce QCM, organisé à l’université, d’une durée d’1h à 1h30 environ, a une valeur de diagnostic et contribuera au positionnement du candidat. Il permettra la prescription de modules du DE1 en fonction des besoins identifiés. 3- entretien individuelL’entretien permet de valider le projet professionnel poursuivi et les modalités de financement de la formation.

L’entrée en DE 2ème année semestre 3 est soumise à un processus de sélection permettant d’évaluer l’acquisition des compétences relatives aux semestres 1 et 2 du DE 1ère année.
 
Pour cela, le candidat devra:
 
1- Remplir le dossier de candidature (sur le portail e-candidat) en mettant l’accent sur une lettre de motivation et et CV faisant état  :
-  de son projet professionnel ;-  des modalités de financement de sa formation.-  des exemples de productions écrites éventuelles ;
 
2- Passer une épreuve par QCM 
Organisé à l’université, il sera d’une durée d’1h à 1h30. Cette épreuve a une valeur de diagnostic et contribue avec l’analyse du dossier du candidat, à la décision d'accéder au DE 2ème année/semestre 3. 
L’analyse du dossier et les résultats à l’épreuve par QCM permettent de préciser les enseignements complémentaires que le candidat devra suivre pendant son semestre 3.
 3- Entretien individuel 
Il permet de valider le projet professionnel poursuivi par le candidat et les modalités de financement. Il précise les éventuels enseignements du DE 1 ( semestre 1/semestre 2)  à compléter en fonction des besoins identifiés

Pour l’entrée en DE 1ère année et pour l’ensemble du parcours pathologies chroniques stabilisées :

UFR Santé, Médecine et Biologie Humaine, 74 rue Marcel Cachin
Mme Aurore Margat
Maitre de conférences

Email : aurore.margat @ univ-paris13.fr

Candidature

Du 1 septembre 2020 au 31 décembre 2020

Début de la formation

3 janvier 2021

Droits de scolarité

Fixés par arrêté ministériel à chaque rentrée universitaire.

Frais de formation:

Tarif 1 : 5000 euros

Tarif 2 : 3500 euros 

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d’études en M2 Recherche et innovation en soins (USPN) et au-delà

Insertion professionnelle

L'infirmier en pratique avancée peut exercer en ambulatoire :

- au sein d'une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin (ex maison ou centre de santé) ou de l'équipe de soins d'un centre médical du service de santé des armées coordonnée par un médecin des armées ;

- en assistance d'un médecin spécialiste, hors soins primaires.

L'IPA peut exercer également en établissement de santé, en établissement médico-social ou dans un hôpital des armées, au sein d'une équipe de soins coordonnée par un médecin.

Type d'emplois accessibles :

Le diplôme d'Etat permet d'exercer la profession d'infirmier en pratique avancée dans le domaine d'intervention correspondant à la mention obtenue :

- pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;

Passerelles et ré-orientation

Oui après la première année l’étudiant confirme son choix de parcours

Contacts

Responsable(s)

LOMBRAIL Pierre

Responsable du DU Éducations en santé : prévention et réduction des inégalités de santé

Contact(s) administratif(s)

margat aurore

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

Bâtiment "L'illustration", RDC salle 18

Tél : 01 48 38 88 38

Email : orientationbobigny.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Précision du rythme

4 jours par mois de regroupement

120 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Candidature
Du 1 septembre 2020 au 31 décembre 2020

Début de la formation
3 janvier 2021

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny

Partenariats

Laboratoire(s) partenaire(s)