DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: DEUST
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: ANIMATION ET GESTION DES ACTIVITES PHYSIQUES, SPORTIVES OU CULTURELLES
  • Niveau d'étude visé: BAC +2
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Objectifs

Le DEUST «Animation et Gestion des Activités Sportives et Culturelles »  (AGAPS) a pour objectif de former des éducateurs sportifs, capables de gérer et administrer une structure sportive ou culturelle. Ces diplômés présentent également des compétences pour encadrer et animer des activités physiques et sportives : encadrements de type loisirs, santé, initiation, écoles de sport, sport-vacances…
Les champs d’intervention relèvent du domaine sportif (fédérations, comités régionaux et départementaux, clubs), celui de l’animation et de l’intervention sociale et de la santé (ex : associations, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, personnes âgées…).

Compétences visées

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ce diplôme de niveau III permet à son titulaire d’exercer « des fonctions d’animation dans le champ des activités sportives et culturelles ainsi que des fonctions de gestion au sein de structures organisant ces pratiques ».

6 Domaines de compétence :

Domaine de compétence 1 « Connaitre et analyser son environnement professionnel » :
Cadre législatif, Cadre juridique, Contexte et acteurs territoriaux
Domaine  de  compétence  2  «  Mettre  en œuvre des projets de développement » :
Gestion  comptable  et  financière,  Gestion comptable  et  prévisionnelle,  stratégie  de développement  d’une  organisation  sportive, marketing-sponsoring  et  commercialisation, évaluation et suivi de projet
Domaine de compétence 3 « Communiquer en situation professionnelle » :
Techniques de communication  écrite  et  orale,  informatique et  bureautique,  Sites  Web  et  supports  de communication, Anglais général et spécialisé
Domaine  de  compétence  4  «  Animer  et encadrer les activités physiques sportives et artistiques »
Domaine  de  compétence  5  «  Connaître les pratiquants » :
Anatomie fonctionnelle, Physiologie  de  l’exercice,  Psychologie  du sport,  Sociologie  du  sport,  Activité  physique et santé, Activité physique et inclusion, Activité physique et lien social
Domaine  de  compétence  6  «  S’insérer en milieu professionnel » : Construire son projet  professionnel,  restituer  des  (et  ses) expériences  professionnelles,  Réaliser  une étude professionnelle

Organisation

Organisation

La formation s’organise sur 2 années. Le DEUST se compose ainsi de 4 semestres.
Un semestre représente 12 semaines de cours. Les enseignements sont assurés sous forme de CM (cours magistraux) et/ou de TD (travaux dirigés avec présence obligatoire).
Un semestre équivaut à minimum 250h de cours. Le travail personnel vient s’ajouter à ces heures.
Des enseignant·e·s référent·e·s seront nommé.e.s pour être les interlocuteur·trice·s privilégié·e·s des étudiant·e·s et les accompagner dans leur parcours de formation, leur projet professionnel, leur stage et les aider en cas de problème personnel pouvant nuire à leur réussite universitaire.

Le projet professionnel sera construit peu à peu durant la formation avec l’étudiant·e, soit par entretiens, soit par les plateformes d’échanges.

Seront aussi organisés :
• Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année
• Un tutorat enseignant-étudiant  (un enseignant pour 5 étudiants)
• Un tutorat entre étudiants (un étudiant de 2ème année tutorant un étudiant de 1 ère  année)
• Un tutorat de stage rigoureux avec des des visites de stage individualisées (avec bilan)
• Une aide à la réorientation et à la poursuite d’études
• Des certifications en langues et en informatique ainsi que des modules d’accompagnement pour
favoriser la réussite

Stage

Obligatoire

Stages et projets tutorés

Les stages représentent la meilleure préparation à l’insertion professionnelle.  Pour cela ils doivent être en accord avec le projet professionnel de l’étudiant·e et le contenu de la formation. Un soin particulier sera donc accordé à ce que le choix de l’étudiant·e soit approprié. Les stages seront obligatoires dans chaque parcours dès la 1ère  année de DEUST (170h) et feront l’objet de la totalité du second semestre de la 2ème année de DEUST (340h).

Les stagiaires seront encadré·e·s et évalué·e·s par leur tuteur/trice de stage, suivi·e·s par un·eréférent·e universitaire qui fait le lien entre l’équipe universitaire et les professionnel·e·s.

Le stage fera l’objet d’un mémoire écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique et des maîtres de stage.

Admission

Conditions d'admission

La formation s’adresse aux titulaires du baccalauréat qui désirent poursuivre dans une formation (courtes) aux métiers du sport.
La formation s’adresse également à des candidat.e.s, sans limite d’âge, qui ont déjà acquis une expérience bénévole, professionnelle, ou d’engagement personnel dans le champ de l’animation sportive et qui souhaitent valoriser leur expérience par un diplôme.

Le  DEUST  -  AGAPSC  -  est  aussi  accessible  par  la  VAE  comme  tous  les  diplômes  inscrits  au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Inscrit dans le code du travail et le code de l’éducation, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un acte officiel par lequel un jury délivre tout ou partie d’un diplôme en regard du référentiel de compétences du diplôme.

Candidature

Du 22 janvier 2019 au 3 avril 2019

Début de la formation

4 septembre 2019

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre les études vers une licence professionnelle dans le domaine du sport ou une 3ème année de licence généraliste (ex: entraînement sportif)

Insertion professionnelle

- Éducateur sportif pour les collectivités territoriales
- Entraineur-animateur en milieu sportif associatif
- Gestion et développement des organisations sportives

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Bourse-Amrane Julia

Gestionnaire formation


Tél : 01 49 40 35 65

Email : julia.bourse @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

Bâtiment "L'illustration", RDC salle 18

Tél : 01 48 38 88 38

Email : orientationbobigny.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

120 crédits ECTS

Capacité d'accueil 50

Infos pratiques

Candidature
Du 22 janvier 2019 au 3 avril 2019

Début de la formation
4 septembre 2019

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny

En savoir +

Sites web

Site de l'UFR SMBH

A télécharger

Plaquette de formation du DEUST AGAPSC (1 Mo)