DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: DEUST
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: ANIMATION ET GESTION DES ACTIVITES PHYSIQUES, SPORTIVES OU CULTURELLES
  • Niveau d'étude visé: BAC +2
  • Composante:
  • Public cible:
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Objectifs

Le DEUST « Animation et Gestion des Activités Sportives et Culturelles » (AGAPS) a pour objectif de former des éducateurs sportifs, capables de gérer et administrer une structure sportive ou culturelle. Ces diplômés présentent également des compétences pour encadrer et animer des activités physiques et sportives : encadrements de type loisirs, santé, initiation, écoles de sport, sport-vacances… Les champs d’intervention relèvent du domaine sportif (fédérations, comités régionaux et départementaux, clubs), celui de l’animation et de l’intervention sociale et de la santé (ex : associations, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, personnes âgées…).

Compétences visées

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ce diplôme de niveau III permet à son titulaire d’exercer « des fonctions d’animation dans le champ des activités sportives et culturelles ainsi que des fonctions de gestion au sein de structures organisant ces pratiques ».

6 Domaines de compétence :

Domaine de compétence 1 «  Connaitre et analyser son environnement professionnel » : Contexte et acteurs territoriaux, Sécurité des équipements, Cadre juridique, Évaluation et suivi de projet.

Domaine de compétence 2 «  Mettre en œuvre des projets de développement » : Gestion comptable et financière, stratégie de développement d’une organisation sportive, Gestion comptable et financière et prévisionnelle, Marketing, sponsoring et commercialisation.

Domaine de compétence 3 « Communiquer en situation professionnelle  »  : Anglais général et spécialisé 1 et 2, 3 et 4, Technique de communication orale et écrite, Informatique et bureautique 1 et 2, Site Web et support de communication 1 et 2.

Domaine de compétence 4 « Animer et encadrer les activités physiques sportives et artistiques  » :  Athlétisme, Football, natation, volley, jeux pré-sportifs, arts du cirque, gymnastique, danse, escalade, basket, course d’orientation, badminton, escalade.

Domaine de compétence 5 «  Connaître les pratiquants » : Anatomie fonctionnelle, Physiologie de l’exercice, Psychologie du sport, Sociologie du sport, Activité physique et santé, Activité physique et inclusion, Activité physique et lien social, Histoire du sport.

Domaine de compétence 6 «  S’insérer en milieu professionnel » : Construire son projet professionnel, restituer des (et ses) expériences professionnelles, Réaliser une étude professionnelle.

Organisation

Organisation

La formation s’organise sur 2 années. Le DEUST se compose ainsi de 4 semestres.
Un semestre représente 12 semaines de cours. Les enseignements sont assurés sous forme de TD (Travaux dirigés avec présence obligatoire). Un semestre équivaut à minimum 250h de cours. Le travail personnel vient s’ajouter à ces heures.

Des enseignant·e·s référent·e·s seront nommé.e.s pour être les interlocuteur·trice·s privilégié·e·s des étudiant·e·s et les accompagner dans leur parcours de formation, leur projet professionnel, leur stage et les aider en cas de problème personnel pouvant nuire à leur réussite universitaire.

Les stages représentent la meilleure préparation à l’insertion professionnelle. Pour cela ils doivent être en accord avec le projet professionnel de l’étudiant·e et le contenu de la formation. Un soin particulier sera donc accordé à ce que le choix de l’étudiant·e soit approprié. Les stages seront obligatoires dans chaque parcours dès la 1ère année de DEUST (170h) et feront l’objet de la totalité du second semestre de la 2ème année de DEUST (340h).
Le projet professionnel sera construit peu à peu durant la formation avec l’étudiant·e, soit par entretiens, soit par les plateformes d’échanges.
Les stagiaires seront encadré·e·s et évalué·e·s par leur tuteur·trice de stage, suivi·e·s par un·e· référent·e universitaire qui fait le lien entre l’équipe universitaire et les professionnel·e·s. Le stage fera l’objet d’un mémoire écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique et des maîtres de stage.

Seront aussi organisés :
• Des forums métiers et des ateliers pour la recherche de stage tout au long de l’année,
• Un tutorat enseignant-étudiant (un enseignant pour 5 étudiants),
• Un tutorat entre étudiants (un étudiant de 2ème année tutorant un étudiant de 1ère année),
• Un tutorat de stage rigoureux avec des des visites de stage individualisées (avec bilan),
• Une aide à la réorientation et à la poursuite d’études,
• Des certifications en langues et en informatique ainsi que des modules d’accompagnement pour favoriser la réussite.

Stage

Obligatoire

Programme

  • DEUST Année
      • DEUST Semestre 1 (30 crédits ECTS)
          • DEUST Semestre 1 DC1 (2 crédits ECTS)
          • DEUST Semestre 1 DC3 (6 crédits ECTS)
          • DEUST Semestre 1 DC4 (6 crédits ECTS)
          • DEUST Semestre 1 DC5 (8 crédits ECTS)
          • DEUST Semestre 1 DC6 (8 crédits ECTS)
          • Matiére Libre 1
          • Matiére Libre 2
      • DEUST Semestre 2 (30 crédits ECTS)
          • DEUST Semestre 2 DC1 (2 crédits ECTS)
          • DEUST Semestre 2 DC3 (3 crédits ECTS)
          • DEUST Semestre 2 DC4 (9 crédits ECTS)
          • DEUST Semestre 2 DC5 (8 crédits ECTS)
          • DEUST Semestre 2 DC6 (8 crédits ECTS)
          • Matiére Libre 3
          • Matiére Libre 4
  • DEUST 2 année
      • Semestre 1 (30 crédits ECTS)
          • Matiére Libre 5
          • Matiére Libre 6
          • MATIERE LIBRE DEUST 2
          • UE1: connaitre et analyser son environnement professionnel (2 crédits ECTS)
              • Cadre juridique (2 crédits ECTS)
          • Mettre en oeuvre des projets de developpement (4 crédits ECTS)
              • Gestion comptable et financiere (2 crédits ECTS)
              • Stratégie du developpement d'une organisation sportive (2 crédits ECTS)
          • UE3 communication en situation professionnelle (2 crédits ECTS)
              • Informatique et bureautique 2 (1 crédits ECTS)
              • Anglais general et specifique (1 crédits ECTS)
          • UE4 animer et encadrer (8 crédits ECTS)
              • Basket (2 crédits ECTS)
              • Danse (2 crédits ECTS)
              • Escalade (2 crédits ECTS)
              • Natation (2 crédits ECTS)
          • UE5:connaitre les pratiquants (8 crédits ECTS)
              • Activité physique adaptée (2 crédits ECTS)
              • Physiologie appliquée à l'exercice (2 crédits ECTS)
              • Psychologie appliquée au sport (2 crédits ECTS)
              • Sociologie du sport (2 crédits ECTS)
          • UE6:s'inserer en milieu professionnel (6 crédits ECTS)
              • Construire son projet pro (2 crédits ECTS)
              • Réaliser une étude préprofessionnelle (2 crédits ECTS)
              • Restituer ses activités et experiences professionnelles (2 crédits ECTS)
      • Semestre 2 (30 crédits ECTS)
          • UE1 connaitre et analyser son environnement professionnel (2 crédits ECTS)
              • Evaluation et suivi de projet (2 crédits ECTS)
          • UE 2 mettre en oeuvre des projets de developpement (4 crédits ECTS)
              • Gestion colmptable et financière et previsionnelle (2 crédits ECTS)
              • Marketing sponsoring et commercialisation (2 crédits ECTS)
          • Matiére Libre 7
          • Matière Libre 8
          • UE3 communiquer en situation professionnelle (2 crédits ECTS)
              • Anglais general et specialisé (1 crédits ECTS)
              • Web support de communication 2 (1 crédits ECTS)
          • UE4 Animer et encadrer (6 crédits ECTS)
              • Badminton (2 crédits ECTS)
              • Course d'orientation (2 crédits ECTS)
              • Activité d'entretien (2 crédits ECTS)
              • PSC1
          • UE5 connaitre les pratiquants (6 crédits ECTS)
              • Activité physique, sport et citoyenneté (2 crédits ECTS)
              • Sport et inclusion (2 crédits ECTS)
              • Handisport (2 crédits ECTS)
          • UE6 s'inserer en milieu pro (10 crédits ECTS)
              • Presenter et argumenter son projet pro (8 crédits ECTS)
              • Restituer ses activité experiences professionnelles (2 crédits ECTS)

Admission

Conditions d'admission

La formation s’adresse aux titulaires du baccalauréat qui désirent poursuivre dans une formation (courte) aux métiers du sport.

La formation s’adresse également à des candidat.e.s, sans limite d’âge, qui ont déjà acquis une expérience bénévole, professionnelle, ou d’engagement personnel dans le champ de l’animation sportive et qui souhaitent valoriser leur expérience par un diplôme.

Le DEUST - AGAPSC - est aussi accessible par la VAE comme tous les diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Inscrit dans le code du travail et le code de l’éducation, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un acte officiel par lequel un jury délivre tout ou partie d’un diplôme en regard du référentiel de compétences du diplôme.

Modalités de candidature

candidature sur https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat/#!accueilView

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre les études vers une licence professionnelle dans le domaine du sport ou une 3ème année de licence généraliste (ex : entraînement sportif)

Insertion professionnelle

  • Éducateur sportif pour les collectivités territoriales
  • Entraineur-animateur en milieu sportif associatif
  • Gestion et développement des organisations sportives

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DEUST AGASP


Tél : 01 88 38 85 63

Email : sec-deust @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

Bâtiment "L'illustration", RDC salle 18

Tél : 01 48 38 88 38

Email : orientationbobigny.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

120 crédits ECTS

Capacité d'accueil 50

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny

En savoir +

Sites web

Site de l'UFR SMBH

A télécharger

Plaquette de formation du DEUST AGAPSC (1020 Ko)