DIU Physiopathologie de l’exercice et explorations fonctionnelles de l’effort

DIU Physiopathologie de l’exercice et explorations fonctionnelles de l’effort

• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Mention: DIU Physiopathologie de l’exercice et explorations fonctionnelles de l’effort

Ce DIU a été créé  à l’initiative de plusieurs universités, et avec le parrainage de la société de Physiologie, devant le besoin de formation des médecins impliqués dans l’évaluation fonctionnelle à l’exercice.

Les tests d'effort permettent l'étude des capacités fonctionnelles de l'organisme. Révélateurs de désordres silencieux à l'état de repos, ils forment la base scientifique sur laquelle s'appuient les stratégies de réhabilitation physique actuellement largement utilisées dans le traitement de nombreuses maladies. Cette démarche nécessite une bonne connaissance de la physiologie de l'exercice musculaire ainsi que de l'environnement technologique et métrologique qui entoure la réalisation de ces examens. Parallèlement sera mené un apprentissage spécifique des indications et des protocoles des tests d'effort, ainsi que des programmes de réentraînement, propres à chacun des grands secteurs pathologiques respiratoire, circulatoire, métabolique et neuro-endocrinien.

L’enseignement est réparti dans l’année en 5 modules de 3 jours réalisés dans les différentes universités partenaires.

Module 1a. Physiologie de l'exercice musculaire  – 21h

Module 1b. Aspects technologiques et méthodologiques des épreuves d'effort –  18h

Module 2. Explorations fonctionnelles dynamiques d'effort dans les maladies respiratoires –  21 h

Module 3. Explorations fonctionnelles dynamiques d'effort dans les maladies cardio-vasculaires –  18 h

Module 4. Explorations fonctionnelles dynamiques d'effort dans les maladies métaboliques. Protocoles d'entraînement du sujet sain et de ré-entraînement dans les maladies respiratoires, cardio-vasculaires et métaboliques. – 18h

Epreuve écrite d'une heure par module (lieu : faculté d'inscription) en JUIN

Si le candidat n’est pas admissible, il conserve le bénéfice de toute note de module ≥10/20 pour la 2ème session.

2ème session d’examen écrit au mois de septembre (lieu : faculté d'inscription)

Examen oral en septembre pour tous les admissibles des deux sessions écrites :
Epreuve orale (lieu : Bobigny)

Sur dossier

Entretien éventuel

Le nombre des inscriptions annuelles est limité à 30 sur l’ensemble des 4 universités organisatrices, du fait de la réalisation de travaux pratiques nécessitant un matériel sophistiqué. Une répartition équilibrée des inscriptions devra se faire entre les quatre universités.

-       Médecins généralistes, médecins du sport, cardiologues, pneumologues, etc… impliqués dans l’évaluation fonctionnelle à l’exercice

-       Internes thésés impliqués dans l’évaluation fonctionnelle à l’exercice

-       Médecins étrangers titulaires d'un diplôme équivalent impliqués dans l’évaluation fonctionnelle à l’exercice

Candidatez en ligne :

Inscription sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées.

- Date limite d’envoi du dossier de candidature le 12/09/2018

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Du 1 avril 2018 au 12 septembre 2018

Les frais de formation pour 2018/2019, sont de :

Formation initiale : 390 euros

Formation continue : 1 300 euros

+ Les droits d’usagers s'élevant à 261.10 euros (tarif définitif en juillet de chaque anné)

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.

Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle.

Formation complémentaire pour des médecins réalisant des épreuves d’effort ou souhaitant orienter leur pratique vers cette activité.

-       Services d’explorations fonctionnelles cardio-respiratoires

-       Services de cardiologie

-       Services de pneumologie

-       Services de médecine du sport ou centres médico-sportifs