DU Conseils et Informations en Phytothérapie

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

DU Conseils et Informations en Phytothérapie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: DU Conseils et Informations en Phytothérapie
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Étudiant
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

L’objectif principal de cette formation est de faire connaître au corps médical les perspectives thérapeutiques qu’offrent la phytothérapie et l’aromathérapie, et l’aide qu’elles peuvent leur apporter dans leur pratique quotidienne.

La connaissance de la phytothérapie et de l’aromathérapie permet d’une part, de traiter la plupart des pathologies courantes rencontrées en pratique de ville, d’autre part, elles sont un soutien aux thérapeutiques classiques, en ce sens que leur prescription concomitante permet à la fois de diminuer les éventuels effets secondaires des médications habituelles et également d’en diminuer les posologies pour un meilleur confort du malade. 

Objectifs

  • Former à la pratique de la phytothérapie et de l’aromathérapie
  • Développer l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques relatives à la connaissance de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

 

Compétences visées

À l’issue de la formation, le stagiaire admis au DU Conseils et informations en phytothérapie doit être capable de conseiller ou orienter les personnes s’adressant à lui dans le cadre d’un conseil.

Organisation

Organisation

Durée

Durée de la formation : 2 ans (les cours sont communs au DU de Phytothérapie clinique)

Début des cours : Octobre

Fin des cours : Juin
Volume horaire global d’enseignement sur 2 ans : 196 heures (volume annuel : 98 heures)

Stage : facultatif.

 

Dates des cours

7 séminaires d’octobre à juin : dates communiquées ultérieurement par le secrétariat pédagogique.

 

Organisation

Enseignement réparti dans l’année sur 2 jours (samedi et dimanche), 1 week-end par mois.

Site de formation : Université Sorbonne Paris Nord, Campus de Bobigny (possibilité d’un enseignement en distanciel en cas de crise sanitaire).

Programme Année 1

  • Séminaire 1 : Introduction à la phytothérapie
  1. .    Aspects éthiques d la phytothérapie ; le terrain dans sa conception systémique
  2. .    Pharmacognosie

 

  • Séminaire 2 : Aromathérapie, botanique
  1. .   Aromathérapie
  2. .   T. Stomatologiques
  3. .   Botanique
  4. .   Ethnopharmacologie

 

  • Séminaire 3 : Diverses thématiques
  1. .   ORL
  2. .   Aromathérapie
  3. .   Troubles de l’immunité
  4. .   Syndrome prémenstuel, ménopause

 

  • Séminaire 4 : Athérosclérose et autres sujets
  1. .   Athérosclérose
  2. .   Aromathérapie
  3. .   Botanique
  4. .   Syndrome métabolique

 

  • Séminaire 5 : Les états de stress
  1. .   Les états de stress
  2. .   Aromathérapie
  3. .   Drainage
  4. .   Pharmacognosie

 

  • Séminaire 6 : Aromathérapie, pharmacognosie…
  1. .   Aromathérapie
  2. .   Litihiase urinaire, Cystite prostate
  3. .   Phytothérapie, axes neuro-endocriniens et approche systémique
  4. .   Pharmacognosie
  • Séminaire 7 : Législation en phytothérapie et pharmacognosie
  1. .    La législation en phytothérapie
  2. .    Pharmacognosie
  3. .    Apport de la phytothérapie dans les maladies neuropsychiatriques
  4. .    Préparation aux mémoires

 

Programme Année 2

  • Séminaire 1 : Pharmacognosie et autres sujets
  1. .    Arthrose
  2. .    AVC, Hypo et hypertension artérielle, T. du rythme
  3. .    Pharmacognosie

 

  • Séminaire 2 : Aromathérapie et autres sujets
  1. .    Aromathérapie
  2. .    Maladies rhumatismales inflammatoires
  3. .    Ostéoporose
  4. .    Pharmacognosie
  5. .    Traumatologie du sport

 

  • Séminaire 3 : Aromathérapie, botanique
  1. .    Aromathérapie
  2. .    T. veineux, proctologie
  3. .    Botanique
  4. .    Pharmacognosie

 

  • Séminaire 4 : Les troubles digestifs et autres sujets
  1. .    Aromathérapie
  2. .    Les troubles digestifs
  3. .    Pharmacognosie

 

  • Séminaire 5 : Troubles endocriniens
  1. .    Les troubles endocriniens
  2. .    Aromathérapie
  3. .    Botanique
  4. .    Interactions médicamenteuses

 

  • Séminaire 6 : Neurologie
  1. .    Neurologie, céphalées, mémoire
  2. .    Aromathérapie
  3. .    ORL enfants
  4. .    Pharmacognosie

 

  • Séminaire 7 : Dermatologie et autres sujets
  1. .    Eczéma, psoriasis, brûlures, piqûres, plaies
  2. .    Peaux sèches, peaux grasses, acné juvénile et rosacée
  3. .    Pharmacognosie
  4. .    Botanique
  5. .    Révisions

 

Responsable de l’enseignement :

Dr Bernard CHEMOUNY – Médecin généraliste libéral

 

Membres du comité pédagogique :

Dr Bernard CHEMOUNY – Médecin généraliste libéral, phytothérapeute
Dr Paul GOETZ - Médecin généraliste libéral, phytothérapeute
Mme Annick DI SCALA – Pharmacienne
M. François PETITET – Pharmacien

 

Équipe pédagogique :

Dr Bernard CHEMOUNY – Médecin généraliste libéral, phytothérapeute
Dr Paul GOETZ - Médecin généraliste libéral, phytothérapeute
Mme Annick SUZIN – Pharmacienne
Dr Florine BOUKHOBZA – Chirurgien dentiste
Mme Annick DI SCALA – Pharmacienne
Dr Agnès CERTAIN – Médecin libéral
M. François PETITET – Pharmacien
Dr Camille ISNARD – Médecin généraliste
Demange Catherine – Botaniste
Lesné Sébastien – Botaniste
Robin Sabine - Pharmacienne

(l’équipe pédagogique est susceptible d’évoluer en cours d’année).

 

CONTACTS ET ACCES

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex
Bât. de l’Illustration, mezzanine – Bureau M. 114

Gestionnaire de formation :
Anne-Sophie CRISTOVAO - Tél : 01 48 38 85 57 - Mail : sec5-sante @ univ-paris13.fr

 

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h40 / 13h35 - 17h
Le vendredi : 8h25 – 13h

Stage

Optionnel

Contrôle des connaissances

  • Formation sanctionnée par une épreuve écrite et la rédaction d’un mémoire avec soutenance
  •  Présence obligatoire à tous les cours
  • Session de rattrapage : septembre

Pour valider le DU Conseils et informations en phytothérapie, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ 10/20.

 

Validation

Diplôme Universitaire de Conseils et informations en phytothérapie.

Admission

Conditions d'admission

 Sur dossier.

Niveau de diplôme requis : Bac +3, dans le domaine scientifique para médical ou biologique

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par le comité pédagogique du DU.

 

Sont autorisés à s'inscrire

  • Préparateurs en pharmacie
  • Kinésithérapeutes
  • Infirmiers
  • Ostéopathes
  • Chiropracteurs
  • Diététiciens
  • Psychologues

 L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par le comité pédagogique du DU.

Modalités de candidature

Candidature 2022/2023

  1. .    Candidatez sur le site : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat entre le 16 mai et le 16 septembre 2022
    1. .    Créez votre compte (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes)
    2. .    Déposez vos pièces justificatives (au format PDF) : votre pièce d’identité en cours de validité, le diplôme d’État justifiant le niveau d’accès à la formation souhaitée, CV, lettre de motivation et copie de la carte vitale
    3. .    Validez vos informations
    4. .    Après acceptation de votre candidature par le comité pédagogique du DU, un lien vous sera communiqué par mail afin de finaliser votre inscription administrative universitaire (attention : la candidature et l’inscription sont 2 étapes différentes)
    5. .    Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

Candidature

Du 16 mai 2022 au 16 septembre 2022

Droits de scolarité

Coûts de la formation 2022/2023 (frais de formation + droits d’usager)

  • Frais de formation en fonction de votre statut :

Statut

Tarif préférentiel

Si vousêtes inscrit en formation initiale pour l’année en cours, avec le statut étudiant

(certificat de scolarité ou attestation équivalente à joindre au dossier)

Non concerné

Si vous êtesdiplômé depuis moins de 2 ans dans le cadre de votre formation initiale (diplômes délivrés au titre de l’année universitaire 2020-21 ou 2021-22)

(copie du diplôme ou attestation de réussite à joindre au dossier)

Non concerné

 

Statut (possibilité de prise en charge employeur/organisme financeur)

Tarif formation continue

Si vous êtes médecin libéral/salarié, personnel hospitalier, salarié dans une entreprise… en reprise d’études

1 300 €

Si vous êtesdiplômé de la formation initiale depuis 2 ans et plus

1 300 €

(les DU-DIU ne sont pas inscrits au RNCP, Registre National des Certifications, et ne sont pas éligibles au CPF)

  • Droits d’usagers : 243 € (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

Frais de formation (en euros)

1300.0

Et après

Insertion professionnelle

L’étudiant admis au DU Conseils et informations en phytothérapie, doit être capable de conseiller ou d’orienter les personnes s’adressant à lui dans le cadre d’un conseil.

 

 

Contacts

Responsable(s)

Dr. CHEMOUNY

Responsable du DU Conseils et Informations en Phytothérapie

Contact(s) administratif(s)

Cristovao Anne-Sophie


Tél : 01 48 38 85 57

Email : sec5-sante @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact validation des acquis IUT de Bobigny


Tél : 01 48 38 73 47

Email : vae.iutb @ univ-paris13.fr

Contact formation continue IUT de Bobigny


Tél : 01 48 38 88 23

Email : formationcontinue.iutb @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Bobigny)

Bâtiment "L'illustration", RDC salle 18

Tél : 01 48 38 88 38

Email : orientationbobigny.voie @ univ-paris13.fr

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 2 ans

Rythme de la formation Cours du week-end

Précision du rythme

1 week-end par mois.

Langue d'enseignement Français

Infos pratiques

Candidature
Du 16 mai 2022 au 16 septembre 2022

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny

En savoir +

Sites web

http://www-smbh.univ-paris13.fr