DU de Médecine de montagne

DU de Médecine de montagne

• Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Mention: DU de Médecine de montagne

Formation universitaire réalisée en coordination avec l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme destinée aux médecins pratiquant en régions de montagne.

Former des médecins à comprendre les aspects spécifiques de l’environnement de montagne et en déduire une pratique adaptée :

• Assurer une formation théorique permettant de mieux appréhender les problèmes liés à l’environnement de montagne
  • Assurer une formation pratique de médecine de montagne préparation aux situations que l’on peut rencontrer au cours de randonnées, ascensions, travail en haute altitude et dans des conditions d’isolement.
  • Susciter le développement d’une recherche sur les facteurs liés à l’environnement de montagne et à la vie en altitude.

Comprendre les contraintes de la vie dans l’environnement de montagne. Savoir y adapter sa pratique médicale

Les études sont réparties sur une année Universitaire. Elles ont une durée de 90 heures et comportent deux sessions :

- Un enseignement théorique, des travaux pratiques et une initiation à la recherche à l’U.F.R. de Bobigny (50 heures) ;

- Un stage d’application à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix et en montagne (40 heures).

Hébergement et encadrement des stagiaires en refuge.

Programme:

Première session : Enseignement théorique et pratique en laboratoire (Bobigny) – 50 heures

Dernière semaine de Janvier (Du lundi au vendredi inclus)

• Modifications physiologiques en hypoxie d’altitude.
  • Thermorégulation.
  • Pathologie liée à altitude.
  • Aspects psychologiques de la pratique de l'alpinisme.
  • Contre-indications à un séjour en altitude.
  • Prise en charge de la petite traumatologie en situation d’isolement.
  • Nutrition et altitude.
  • Entraînement physique et altitude.
  • Recherche en altitude : problèmes théoriques et méthodologiques.
  • Explorations fonctionnelles (tests à l’hypoxie), consultation de médecine de montagne.

Deuxième session : Enseignement théorique et pratique sur le terrain (Chamonix) – 40 heures

L’enseignement a lieu à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme avec la participation des professeurs guides et des médecins de secours en montagne.

Dernière semaine de mai ou première semaine de juin.

• Pathologie liée au froid (gelures, hypothermie).
  • Pathologie ophtalmologique. Pathologie liée à la foudre.
  • Anesthésie locale ou loco-régionale en situation d’isolement. Secourisme théorique.

Il comprendra en outre un stage de 3 jours en altitude (Refuge des Cosmiques, 3600m). Il doit permettre aux médecins de diriger ou de s’intégrer dans une équipe de sauvetage en expédition ou en randonnée.

1. Technique de sauvetage en escalade rocheuse. Progression avec relais. Pose de rappel. Encadrement et nœuds. Évaluation en paroi.

2. Technique de sauvetage en milieu neigeux et glaciaire. Encordement et progression sur corde fixe. Conditionnement et évacuation d'un blessé en terrain mixte ou neigeux. Recherche sous avalanche. Techniques de moufflage en crevasses.

plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_INTERSHIP

Obligatoire

Oui.

• Examen écrit à l'issu de chacune des sessions
  • évaluation pratique dans le module 2
  • Pas de session de rattrapage

Règles d’assiduité et de défaillance : la présence est obligatoire à tous les modules

Il est possible de valider le diplôme en deux ans (une session par an). Néanmoins, une deuxième inscription à l’université sera nécessaire.

Sur dossier

Ne pas oublier de joindre :

• C V. médical ;
  • Liste de courses ;
  • Projets en rapport avec le diplôme.

Une bonne condition physique est nécessaire pour le stage pratique qui se déroulera en haute altitude (3600 m), avec une connaissance de la montagne (progression encordée avec crampons).

Le nombre des inscriptions annuelles est limité à 18.

• Titulaires du diplôme français d’État de Docteur en Médecine
  • Interne en dernière année d’internat
  • Médecins ou étudiants étrangers ayant l’équivalence de la condition précédente.

→ Candidatez en ligne :

Inscription sur le site, validez vos informations puis imprimez votre dossier et renvoyez-le ainsi que les pièces demandées.

- Date limite d’envoi du dossier de candidature le 20/11/2018 inclus

Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

Du 1 avril 2018 au 20 novembre 2018

Les frais de formation pour 2018/2019, sont de :
Formation initiale : 450 euros
Formation continue : 1 500 euros
+ Les droits d’usagers s'élevant à 261.10 euros (tarif définitif en juillet de chaque année)

Les frais de stage à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (hébergement, repas, prêt de matériel) seront réglés directement sur place (environ 500€).

Vous êtes étudiant en formation initiale (FI) si vous êtes en cours d'étude sous le statut étudiant ou interne.
Vous êtes étudiant en formation continue (FC) si vous êtes en activité professionnelle.

Les participants sont déjà médecins. Ils acquièrent une compétence particulière leur permettant :

• § d’encadrer des expéditions
  • § d’intervenir dans le secours en montagne sur les lieux de leurs activités médicales (stations de ski par exemple)
  • § de participer à des protocoles de recherche clinique sur la pathologie associée à l’environnement de montagne.

RICHALET J.-P.

Responsable du DU Médecine de montagne

Lhuissier Francois

Email : lhuissier @ edu.univ-paris13.fr