DU Médiation en Santé

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DU Médiation en Santé

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: DU Médiation en Santé
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Composante:
  • Public cible:
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié - Profession libérale
  • Formation continue
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Officiellement inscrite dans l’agenda politique depuis la « Loi de modernisation de notre système de santé » du 26 janvier 2016, la médiation sanitaire (médiation en santé) vise « à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins, en prenant en compte leurs spécificités » (Art.L.1110-13). Elle permet également de sensibiliser les professionnels de santé aux spécificités de ces populations et de faciliter leurs relations en vue d’une prise en charge. Le champ d’intervention de la médiation en santé peut être très large mais il s’inscrit plus particulièrement dans le cadre des maladies chroniques (infection par le VIH, infections par les hépatites, cancers, diabète, drépanocytose, hypertension artérielle, bronchopneumopathie chronique obstructive, asthme, insuffisance rénale, …).

Objectifs

Permettre aux médiateurs en santé de jouer efficacement leur rôle d’interface en leur proposant une formation en matière de pathologies chroniques, de santé publique, d’organisation du système sanitaire, social et médico-social, d’anthropologie sociale et culturelle, de droit.

Cette formation théorique sera complétée par une formation pratique (rencontres d’acteurs de terrain, débats, stages) sur le processus de médiation, la communication et la valorisation de l’activité. Une place importante est réservée à l’apprentissage interactif (ateliers).

Organisation

Organisation

  • Dates des cours

    6 semaines d’enseignement de janvier à juin :

    1. .    Semaine du 11 au 15 janvier 2021
    2. .    Semaine du 08 au 12 février 2021
    3. .    Semaine du 08 au 12 mars 2021
    4. .    Semaine du 05 au 09 avril 2021
    5. .    Semaine du 17 au 21 mai 2021
    6. .    Semaine du 14 au 18 juin 2021
  • Organisation

    Enseignement réparti dans l’année sur 6 semaines (week-end non compris).

    Sites de formation : Université Paris 13 (Campus de Bobigny).
  • Début des cours : Janvier

    Fin des cours : Juin
    Volume horaire global : 258 heures

    . enseignement théorique : 188 heures

    . enseignement pratique : 70 heures de stage obligatoire.
  • 6 semaines de cours à temps plein réparties sur l’année (week-end non compris) + 2 semaines de stage (week-end non compris)
  • Modules obligatoires : 172 heures
  • Module optionnel : 16 heures
  • Alternance de cours magistraux et ateliers (méthodes pédagogiques expositives et expérientielles)

Programme

  •  Module 1 : Connaissances médicales
  1. .   1.1 : Connaissances médicales de base                          
  2. .   1.2 : Focus sur la santé sexuelle et reproductive                         

 

  •  Module 2 : Introduction à la santé publique
  1. .   2.1 : Le périmètre de la santé publique                                                                           
  2. .   2.2 : Les déterminants de la santé                                                 
  3. .   2.3 : La participation des usagers                                                 

 

  •  Module 3 : Médiation sanitaire
  1. .   3.1 : Les pratiques de médiation                                                          
  2. .   3.2 : Les principes de l’accompagnement et l’éventail des modes d’intervention                          
  3. .   3.3 : Approche psycho dynamique de la médiation                      
  4. .   3.4 : Médiation et interprétariat                                   
  5. .   3.5 : Ateliers-débats-mises en situation                                                    

 

  •  Module 4 : Le système sanitaire et social en France
  1. .   4.1 : Les institutions                                                     
  2. .   4.2 : La prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale                                                                            

 

  •  Module 5 : Rendre compte de son activité
  1. .   5.1 : Usage du tableau de bord                                                      
  2. .   5.2 : Maîtrise des outils de communication numérique
  3. .   5.3 : Évaluation de son activité : les indicateurs objectifs de l’activité                                                                            

 

  •  Module 6 : Approches socio-culturelles de la santé et de la maladie
  1. .   6.1 : Socio-anthropologie de la santé et de la maladie
  2. .   6.2 : Ethnomédecine
  3. .   6.3 : Mécanismes de renoncement aux soins
  4. .   6.4 : Études de cas : migrants, UDI, homosexuels masculins                                                                             

 

  •  Module 7 : Droit et médiation
  1. .   7.1 : Droits des malades/droits des usagers
  2. .   7.2 : Déontologie médicale/éthique
  3. .   7.3 : Droit de la santé des usagers et évolution du cadre légal et réglementaire
  4. .   7.4 : Méthodologie juridique, communication orale et écrite
  5. .   7.5 : Le refus de soins                                                                            

 

  •  Module 8 : Le médicament
  1. .   8.1 : Médicaments : objets chimiques
  2. .   8.2 : Médicaments : objets sociaux

 

  •  Module 9 : Méthodologie de communication avec les usagers et valorisation
  1. .   9.1 : Techniques et outils de communication individuels et collectifs
  2. .   9.2 : Valorisation des acquis

 

  •  Module 10 : La médiation en pratique
  1. .   10.1 : Situations cliniques
  2. .   10.2 : Dynamique partenariale : utilisation d’un réseau de partenaires

 

  •  Module optionnel : Méthodologie de projet
  1. .   11.1 : Montage d’un projet
  2. .   11.2 : Rapport d’activité

 

 

Stage

Obligatoire (2 semaines)

Stages et projets tutorés

Rédaction d’un rapport de stage ou d’un mémoire sur un sujet défini avec le comité pédagogique au début de la 3ème semaine de cours avec soutenance orale

But du mémoire :

-        Questionner, traiter, analyser des données scientifiques et/ou professionnelles

-        Interpréter et utiliser les données contenues dans des publications nationales et internationales

-        Conduire une démarche méthodique d'investigation

-        Validation des acquis

 

Rapport de stage :

 Cet écrit s’appuiera sur un stage de deux semaines dans une ou deux structures

Ce stage est placé sous la responsabilité d’un directeur de stage. 

Contrôle des connaissances

- présences obligatoires aux enseignements (les absences excédant 1/3 du nombre de journées d’enseignement, soit 5 jours, seront considérées comme éliminatoires, après avis du comité pédagogique) : 20 % de la note d’évaluation (4 points) 

-  stage : 20% de la note (4 points) 

-  rapport de stage/mémoire et présentation orale  : 60% de la note (12 points)

Session de rattrapage sous forme d’un oral en cas de note comprise entre 7 et 10/20.

   En cas de non-validation du DU, le redoublement est autorisé. Le candidat conserve alors pendant une année le bénéfice des notes ≥ 10/20  

Pour valider le DU Médiation en santé, les stagiaires doivent obtenir une note ≥ 10/20.

Admission

Conditions d'admission

Sur dossier

Les candidats ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la médiation devront posséder des connaissances sur les dispositifs de soins et de santé mentale.  

.    Intervenants associatifs

.    Personnels cades et administratifs des secteurs socio-sanitaires

.    Les candidats ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la médiation du sport et possédant des connaissances sur les dispositifs de soins et de la santé mentale.

Le comité pédagogique statue chaque année sur les cas particuliers de dispense ou d’équivalence.

Sont autorisés à s'inscrire:

- Intervenants associatifs

- Personnels cadres et administratifs des secteurs socio-sanitaires

- Les candidats ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la médiation du sport et possédant des connaissances sur les dispositifs de soins et de la santé mentale.

 

 

 

 

 

Sont autorisés à s'inscrire

  • Intervenants associatifs
  • Personnels cadres et administratifs des secteurs socio-sanitaires
  • Les candidats ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la médiation du sport et possédant des connaissances sur les dispositifs de soins et de la santé mentale.

Modalités de candidature

Candidature 2020/2021

  1. .   Candidatez sur le site : https://ecandidat.univ-paris13.fr/ecandidat entre le 15 mai et le 30 septembre 2020
    1. .   Téléchargez et déposez vos pièces justificatives
    2. .   Validez vos informations (attention : le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes) 
    3. .   Après acceptation de votre candidature par la commission pédagogique du DU et après que vous ayez confirmé votre avis favorable, l’inscription définitive se fera sur le lien qui vous sera communiqué par mail
    4. .   Un contrat de formation professionnelle sera établi dès votre inscription administrative.

 

Candidatez sur le site, validez vos informations, imprimez votre dossier et renvoyez-le accompagné des pièces demandées. (Le logiciel de candidature n’est pas forcément compatible avec les téléphones mobiles et les tablettes).

- Date limite d’envoi du dossier de candidature : le 30/09/2020 inclus
Après acceptation de votre candidature, l’inscription définitive se fera en cliquant sur le lien qui vous sera communiqué par mail.

 

 

 

Candidature

Du 15 mai 2020 au 30 septembre 2020

Droits de scolarité

Coûts de la formation 2020/2021

frais de formation

  1. .   Frais de formation en fonction de votre statut :

   Tarif préférentiel : 600 € (si vous êtes en formation initiale avec le statut étudiant OU diplômé depuis moins de

   2 ans)

   Tarif formation continue : 2 000 € (dans toutes les autres situations, y compris les reprises d’études)

   (les DU-DIU ne sont pas inscrits au RNCP, Registre National des Certifications)

 droits d’usagers

  1. .   Droits d’usagers : 243 € (droits de niveau Master définis par arrêté ministériel, définitifs en juillet de chaque année).

 

 

Frais de formation (en euros)

2000.0

Et après

Insertion professionnelle

Médiateurs en santé associatifs ou institutionnels.

Contacts

Responsable(s)

BOUCHAUD Olivier

Responsable de la Capacité de Médecine tropicale

Contact(s) administratif(s)

Redjai Saad


Tél : 0148388993

Email : saad.redjai @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

Contact(s) Orientation et Insertion Professionnelle

Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

Grand Hall (sous les amphis 5, 6, 7)

Tél : 01 49 40 40 11

Email : gestion.voie @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 1 an

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Précision du rythme

  • 6 semaines de cours à temps plein réparties sur l’année (week-end non compris) + 2 semaines de stage (week-end non compris)

Infos pratiques

Candidature
Du 15 mai 2020 au 30 septembre 2020

Lieu(x) de la formation

  • Bobigny